+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: "quiconque a sondé le fond des choses sait quelle profondeur il y a chez l'homme a ..

Threaded View

  1. #1
    canardenfuri Guest

    Exclamation "quiconque a sondé le fond des choses sait quelle profondeur il y a chez l'homme a ..

    "Quiconque a sondé le fond des choses sait quelle profondeur il y a chez l'homme à demeurer superficiel." Nietzsche
    Dissertation sur cette citation...à l'aide...

  2. #2
    canardenfuri Guest

    Par défaut

    tu penses que quelqu'un serait suceptible de m'ouvrir quelques pistes?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Je le mets sur le forum pour échanger
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    henri2 Guest

    Par défaut

    Bonjour canardenfuri
    Je vais faire comme si c'était pas de Nietzsche (que je connais trop peu)
    Quiconque a sondé le fonds des choses :il est écrit "a sondé" (et non croit avoir sondé) ;il ne s'agit donc pas d'un homme qui est derrière "quiconque" mais de Dieu lui mème qui seul sait vraiment le fonds des choses...
    "quelle profondeur il y a chez l'homme a demeurer superficiel:"
    peut signifier que l'homme qui commence a entrevoir la profondeur des choses se rend compte(comme pris de vertige)qu'il n'est vraiment en tant que créature si éphémère et limitée qu'à la superficie des choses et qu'il y restera toujours forcément ...donc il en prend son parti et reste modeste et ne cherche pas à faire le mec profond(je schématise)
    on remarque d'ailleurs et c'est une banalité que certaines femmes dans la superficie(la mode ,les discussions sur les trucs les plus nuls)cachent ainsi une redoutable profondeur d'esprit(je dis femme parce que je suis un homme et que je me suis fais souvent piègé ainsi)
    attention !(si c'est de nietzsche )il ne faudra pas en rester parce que le
    " quiconque"va devenir l'homme qui se prend pour Dieu...
    Et alors la bon courage :ça va commencer à prendre la tète(et on sait ou çà a finit pour le pauvre Nietsche !)
    alors devant tant de profondeur qui se creuse il vaut mieux rester à la superficie
    voila j'espère que ça te donnera des pistes!(il est gonflé ton prof de vous prendre la tète avec des trucs pareils)
    PS j'aime bien ton surnom "canardenfuri"c'est trés imagé !

  5. #5
    canardenfuri Guest

    Par défaut

    bonjour henri 2

    je te remercie beaucoup d'avoir eu le courage de réfléchir sur ce sujet.
    Ces quelques pistes m'ouvrent un peu plus la voie...J'espère ne pas finir comme le pauvre Nietazsche à la fin de ce devoir. Je sens que je vais lui rendre un devoir avec une grande profondeur...mais se rendra-t-il compte qu'il demeure en fait dans une grande superficialité...?
    merci encore!

    ps: si quelqu'un d'autre veut si risquer...ce serait avec joie...

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Posté par canardenfuri
    mais se rendra-t-il compte qu'il demeure en fait dans une grande superficialité...?
    Mais justement, je pense que tu serais proche de ce qu'a voulu dire Nietzsche si tu te contentais d'une simple analyse syntaxique de sa citation.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts