+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: la négation

  1. #1
    marion2001 Guest

    Post la négation

    bonjour j'aimerai que vous m'aidiez sur ce sujet, des auteurs, des précisions de sens car je ne sais pas où m'orienter: la négation de soi, des autres, le refus, l'opposition....

  2. #2
    mariella Guest

    Par défaut

    Hegel me paraît incontournable sur ce sujet puisqu'il est le penseur du "travail du négatif" ce qui signifie au niveau de la ruse de la raison que la raison se réalise à travers ce qui paraît être son autre : par exemple à travers les passions humaines , de même la paix se réalise par la guerre...

    Sartre peut-être intéressant par le concept de néantisation, sorte de manière de s'élever au-dessus de la situation : c'est la capacité du pour soi de faire advenir le néant dans l'opacité du réel (plus de précisions dans le petit livre de M. Duponthieux : les mots de l'existentialisme).

    heidegger a ausi thématisé le néant et le repport de la négation au néant (je n'ai pas de texte précis en tête).

    il faudrait sans doute aussi faire un tour du côté de la logique aristotélicienne à propos du rapport de l'affirmation et de la négation. Hegel comme Fichte expliquent bien que l'on ne peut nier que ce que l'on a déjà posé.

    j'espère que ces quelques pistes te seront utiles.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts