+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La justice peut-elle pardonner ?

  1. #1
    Marco B. Guest

    Lightbulb La justice peut-elle pardonner ?

    Bonjour tout le monde ! Je suis tombé sur ce super forum très intéressant et je me demandais si vous pouviez m'aider un p'tit peu, jsui en panne d'inspiration... Le sujet que j'ai a faire pour le 10 février est le suivant :

    La justice peut-elle pardonner ?

    Premièrement, pourquoi les exigences de l'institution judiciare sont-elles, en principe, opposées au pardon ? (Formulez 2 raisons)

    Ensuite, dans quelle mesure peut-on dire que le pardon réalise, a sa manière, la forme idéale de la justice? Le pardon est un ace exigeant et difficile, mais qu'il peut etre compris comme la forme parfaite de la justice lorsqu'il se produit.

    Voila j'ai déja quelques idées mais c'est trop peu pour faire un bon devoir, surtout que d'habitude j'ai pas trop de difficultés mais je sèche complètement la... Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste:

    Pardonner oui, oublier non?

    ="Le ressentiment peut ***234;tre aussi le sentiment renouvel***233; et intens***233;ment v***233;cu de la chose inexpiable; il proteste contre une amnistie morale qui n'est qu'une honteuse amn***233;sie... l'oubli serait ici une grave insulte..." V. Jank***233;l***233;vitch, L'Imprescriptible, pardonner, Seuil 1986.

    -> On n'oubliera pas le processus volontaire par lequel on d***233;cide d'oublier et on s'efforce d'oublier, de tourner la page, de pardonner, ou tout au moins de se d***233;barrasser de ce qui pourrait infester notre pr***233;sent:
    oublier pour exorciser le ressentiment.

    = http://www.philagora.net/corrige/pardonner-ennemis.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    iamsoldier Guest

    Par défaut

    bonjour marco alor ta trouv***233; quelquechoses d'interressent. peut t'etre que Mr.bxxx pouurait ptetre t'aider ? N'est ce pas ?

    plus qu'un jour !! !!!! ! !!

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Par défaut slt :D)

    qqs axes
    PARDONNER =Considérer pour non avenu(e) un manquement, une faute, une offense en n'en tenant pas rigueur à l'auteur et en n'en gardant aucun ressentiment
    Étymol. et Hist.I. 1. Fin Xes. perdoner vida a «faire grâce, laisser la vie à (quelqu'un qui était condamné à mort)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 223);
    JUSTICE=Règle de ce qui est conforme au droit de chacun ; volonté constante et perpétuelle de donner à chacun ce qui lui appartient.
    jus désigne le droit; la justice est la vertu qui exige le respect du droit, sa défense, son extension ; elle est la volonté constante d’attribuer à chacun le Droit qui lui est dû. Autrement dit, être juste, c’est agir selon le droit. De même, la justice, dont la balance est l’objet et l’isntrument symbolique, évoque les idées d’égalité, de proportion, de compensation.
    Les deux notions justice et droit sont inséparables
    Si l'on considére la justice du point de vue du droit on ne peut prendre en considération les sentiments et le pardon reléve du sentiment de l'ordre du moral,le pardon se fait donc à titre personnel (privé pour user du langage juridique) mais la justice est une chose publique qui doit subsister malgrès le pardon.
    La notion de pardon apparait avec la religion.
    je ne peux pas continuer plus avant,mais utiliser l'axe Jankélévitch de l'administrareur pour la deuxieme partie!

    bon devoir!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts