+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le plus injurieux pour 1 être humain: d'être qualifié d'irrationnel ou déraisonnable

  1. #1
    Luciole88 Guest

    Question Le plus injurieux pour 1 être humain: d'être qualifié d'irrationnel ou déraisonnable

    Voici mon sujet : "Quel est le plus injurieux pour un être humain : d'être qualifié d'irrationnel ou de déraisonnable?"

    Mon problème est surtout de reformuler le sujet, et de ne pas tomber dans le piège du plan "1ere partie sur l'irrationnel; 2e partie sur le déraisonnable; synthèse", qui, d'après ce que j'ai compris de mon cours est "antiphilosophique" (dixit mon professeur).
    Merci de votre aide...

  2. #2
    good Guest

    Par défaut Quelques mots pour commencer

    Le but est d'interroger le rapport entre les deux notions avant de les distinguer. Pour cela, tu dois saisir le point commun. C'est la raison. Qu'est-ce que la raison? Et quel est son rapport ***224; celui qui en use. Est-ce seulement une activit***233; possible: ***234;tre rationnel ou irrationnel? Ou bien est-ce que la raison d***233;finit l'homme: raisonnable ou pas. Il faut montrer l'ambigu***239;t***233;. On peut ***234;tre rationnel sans ***234;tre raisonnable, c'est ***224; dire coh***233;rent dans son discours et en m***234;me temps r***233;fl***233;chir compl***232;tement en dehors des normes communes (donc humaine, donc raisonnable). Un psychotique peut ***234;tre parfaitement rationnel sans ***234;tre raisonnable. Donc ***234;tre raisonnable est une condition pour que la rationalit***233; soit autre chose qu'une pure suite logique d'id***233;es.
    Je n'ai pas le temps d'en dire plus mais je reprendrai plus tard.

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Par défaut Slt :D)

    slt Luciole,
    Effectivement ne pas composer "1ere partie sur l'irrationnel; 2e partie sur le déraisonnable; synthèse", mais conserver l'idée de irrationnel et déraisonnable dans les 3 parties....
    "Quel est le plus injurieux pour un être humain : d'être qualifié d'irrationnel ou de déraisonnable?"
    Ainsi dans un premier temps bien définir les termes injurieux-irrationnel -deraisonnable
    constater peut être la virulence du mot injurieux par rapport a la notion irrationnel -déraisonnable
    la similitude des 2 mots irrationnel=Qui n'appartient pas au domaine de la raison, ne provient pas du raisonnement
    et déraisonnable=Qui manque de raison dans ses actes ou dans sa manière d'être.
    L'axe commun la raison
    tu peux par ex dans une premieres partie établir ce qui rapproche ces deux mots? de quelles maniéres?comment peuvent-ils être ou ne pas être injurieux?
    Dans la seconde partie definir ce qui éloigne ces 2 mots? de quelles maniéres?
    Dans ce cas lequel est plus injurieux que l'autre?Puis une synthése de ces notions!
    Rien de trés concret ,mais de quoi commencer!
    bon devoir!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour ***224; tous
    Il faut , me semble-t-il, articuler le devoir ***224; partir d'une analyse des concepts, qui permet de penser , de peser pour proposer une r***233;ponse ***224; la question .Impossible de faire une partie sur irrationnel et une autre sur d***233;raisonnable car en les juxtaposant vous interdisez la comparaison et votre devoir est de ce fait hors sujet puisque on vous demande une r***233;ponse apr***232;s une comparaison
    Raison a donn***233; rationnel et raisonnable, ce qui signifie que que la raison a un double aspect, elle est th***233;orique quand elle s'efforce de distinguer le vrai du faux (=> connaissance) , et elle est pratique quand elle commande l'action du point de vue du devoir.
    L'irrationnel c'est ce qui va ***224; l'encontre des principes de la raison , par exemple ce qui est contradictoire; ce qui n'a pas de sens.
    Par exemple votre d***233;monstration math***233;matique avance avec rigueur par d***233;duction , par tautologie, c'est ***224; dire: Comme ce que j'affirme est identique (= ) ***224; cette d***233;finition ou ***224; ce th***233;or***232;me dont je viens de le d***233;duire, eh bien ce que j'affirme, vous devez n***233;cessairement l'admettre. Imaginez que le professeur passe
    et vous montre du doit un manque de rigueur dans votre d***233;duction , alors c'est irrationnel.
    Ceux qui demandent un corrig***233; compl***232;tement r***233;dig***233; pour pr***233;parer le bac ont une conduite irrationnelle car il usent d'un moyen qui est contraire ***224; la fin poursuivie.
    Vous notez que ***234;tre irrationnel est le plus souvent involontaire, de l'ordre de l'erreur que l'on peut toujours ***234;tre heureux de rectifier ....On peut toujours en sortir .
    "Tout le monde raisonne mais il y a peu de gens raisonnables"dit le Chevalier de M***233;r***233;.
    Le d***233;raisonnable c'est le contraire du raisonnable .C'est ce qui n'est pas conforme ***224; la raison pratique ou au bon sens. C'est rationnel dans un lyc***233;e d'orienter le plus d'***233;l***232;ves faibles pour assurer la r***233;ussite au bac des Terminales ( les moyens sont bien ajust***233;s ***224; la fin) mais c'est d***233;raisonnable: le d***233;raisonnable est de l'ordre de la faute, c'est ***224; dire qu'on est conscient d'***234;tre d***233;raisonnable et bien d***233;cid***233; ***224; pers***233;v***233;rer dans la d***233;raison, dans l'injuste,dans la d***233;mesure, dans l'ill***233;gitime.

    Bonne continuation, petite lumi***232;re
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts