+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La fiction relève du mensonge et de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen

  1. #1
    lorena974 Guest

    Red face La fiction relève du mensonge et de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen

    Bonjour à toutes et à tous !!!
    Je sui en 1ère, et j'aurai besoin de votre aide pour ce sujet :
    "La fiction relève du mensonge et de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse ; la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée." de Rousseau
    Cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?

    Répondez-moi SVP...........Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il est vrai qu'une fiction peut être inventée de toutes pièces. Je pense qu'il est facile de le prouver.

    Pourtant la fiction peut dire des choses plus facilement que par la pensée, et de façon plus efficace. En effet, elle permet d'agir sur les sentiments, de les provoquer par une histoire. En allant dans les extrêmes, c'est évident dans le cas de la propagande: on sécrète une idéologie au moyen de tout un arsenal de dramatisation.

    La fiction est moins élevée d'un point de vue théorique que la science, ou la dialectique. En cela, elle est moins propre à véhiculer une pensée. Pourtant a-t-elle son utilité dans la réception: c'est le côté pédagogique qui est concerné. En effet, une grande théorie peut être imbuvable si elle est présentée brutalement...

    Scop

  3. #3
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour Lorena974,

    Si le cœur t’en dit le magazine « L’Homme » de juillet/décembre 2005 a fait un sujet sur : «Vérité de la fiction ».
    Grosso modo :

    « Interroger la notion de fiction, c’est interroger, par ricochet, celle de réalité […] les coordinateurs rappellent que c’est grâce à la « compétence fictionnelle » que le nouveau-né va peu à peu tisser des liens avec le monde qui l’entoure. En ce sens, il n’y a pas de réalité, pour nous humains, en dehors des représentations que l’on s’en fait et que l’on met en scène par le biais de fictions. Pour Serge Tisseron, la fiction est un « espace transitionnel », comparable à l’objet transitionnel de Donald W. Winnicott : elle fournit l’interface entre le monde psychique (interne) et la réalité externe. On se nourrit d’elle, on se l’approprie, on en discute : c’est le moteur essentiel de la vie sociale. Mais le pouvoir de la fiction est tel, note Jean Jamin, qu’elle fait irruption dans le réel : comme le cachot de Monte-Cristo que des hordes de touristes visitent chaque année […] Finalement, les fictions servent de lien entre les réalités individuelles et les réalités collectives, comme les mythes ».

    C’est le résumé donné dans « Sciences Humaines » de Février. Je vous le conseille, il y a un dossier sur « Les nouveaux habits du Créationnisme » et un autre sur Tocqueville.

    Bon, sur ce,

    Ciaoooooooooo

    Et bonne chance pour ton devoir.

    PS : je t'aurai bien donné les infos plus tôt mais j'ai acheté le magazine hier...

  4. #4
    virounette Guest

    Par défaut

    jai la meme dissertation a faire et si tu as le livre methode et technique aide toi de celui ci juste dans les pages avant le corpus car il taide sur les traits de lapologue et de la fiction argumentative courage ..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts