+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Ya t-il un ordre dans la nature ?

  1. #1
    Alexxl Guest

    Smile Ya t-il un ordre dans la nature ?

    Est ce que quelqu' un pourrai me mettre sur la voie svp ? car j'ai beau faire des recherche je ne sais pas du tout par ou commencer.... Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Wink

    slt,
    ci dessous quelques axes qui devraient t'aider.
    Definition Nature
    Sens 1 : caractères spécifiques d'une chose. Synonyme d'essence, de définition.
    Sens 2 : ce qui n'a pas été réalisé par l'homme.
    Contraire : artificiel.
    Sens 3 : ce qui est inné.
    Contraire : culture (ce qui est acquis socialement ou historiquement)
    Sens 4 : tout ce qui existe. Synonyme d'univers.
    Pour ma part il ne faut considérer la nature ssur le sens 4!
    D'abord et d'emblée la réponse serait oui,pour les raisons qui suivent:
    Nature, ensemble de l'univers ou des êtres. - On a aussi donné le même nom à l'ensemble des forces et des lois établies pour l'ordre perpétuel et les révolutions successives des choses, par exemple, pour le mouvement de la Terre et des astres, pour le cours des saisons, pour la reproduction des êtres vivants.
    D'autres ont appelé Nature une force nécessaire, mais aveugle, qui produit tout ce qui existe : cette doctrine, exposée dans le Système de la Nature du baron d'Holbach, et dans la Philosophie de la Nature de Delisle de Sales, n'est au fond que la négation d'un Dieu créateur et de la Providence, qu'elle remplace par le hasard; ou bien elle attribue aux éléments de la matière une force propre de mouvement, comme le pensait l'école atomistique. Au XIXe siècle, en Allemagne, on a nommé Philosophie de la Nature toute recherche qui a pour but de tout expliquer par un principe unique, d'où l'on déduirait a priori les lois et les phénomènes du monde; on a même imaginé un être prototype qui, en se développant, en se multipliant, obtient successivement, par ses innombrables variétés et espèces, toutes les créations du globe, jusqu'à l'humain lui-même, fleur dernière du grand arbre de la vie, et cet être, c'est la Nature. .Dans la mesure ou l'on parle de lois de la Nature,l'ordre s'impose.
    1580 les lois de nature (MONTAIGNE, Essais, I, 33, éd. P.Villey, I, 218)
    Voilà pour débuter et l'administrateur devrait te donner quelques pistes intéressantes! bon courage a +

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une piste:
    Commencer par lire: Spinoza, l'ordre de la nature:

    http://www.philagora.net/corrige3/ordre-nature.php

    Une piste: Le Stoïcisme:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...r/seneque3.php
    Le stoïcisme: mise à niveau incontournable (lien ouverture nouvelle fenêtre)
    Le stoïcien: un oeuf dans la tête
    A partir de:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...heur/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Alexxl Guest

    Talking

    Je vous remercie grandement pour vos reponses c'est super sympa , je vais pouvoir commencer enfin a bosser merci beaucoup

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts