+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: TPE sables mouvants

  1. #1
    piggy Guest

    Lightbulb TPE sables mouvants

    Bonjour!

    Je suis en 1ereS dans un lycée a l'étranger et moi et mon groupe avons décidé de faire un TPE (physique/maths) sur les sables mouvants et la thixotropie. C'est un sujet assez intéressant et même si on a pu récolter quelques informations, je me demandais si vous aviez quelques conseils à me donner. (On a fait des sables mouvants artificiels, C très concluant)
    La problématique serait
    : Peut-on sombrer dans les sables mouvants ? Et le plan s***8217;articulerais autour des 3 mythes du sables mouvants.Je voulais aussi avoir des precisions par rapport a la methodologie des TPE.


    Merci d'avance
    Dernière modification par piggy 01/02/2006 à 12h38

  2. #2
    didi974 Guest

    Par défaut

    avez vous lu l'article du CNRS sur les
    Avalanches liquides
    En raison de leur propriétés mécaniques remarquables, les fluides « coincés » ou « jammed systems » en anglais, intéressent autant les géologues que les industriels, de la cosmétique à l'extraction pétrolière. En effet, composées d'un assemblage de grains, particules ou bulles en interaction, ces substances peuvent à partir d'un certain niveau de contrainte mécanique s'écouler, comme le fait un fluide. Pourtant, au repos, elles supportent leur propre poids sans se désagréger ni bouger, comme le fait un solide....
    http://www2.cnrs.fr/presse/communiqu...eme=2&debut=40

  3. #3
    didi974 Guest

    Par défaut

    La probl***233;matique serait : Peut-on sombrer dans les sables mouvants ?
    c'est pas un probl***233;matique ***231;a, c'est une simple question. Ton questionnement doit jaillir ton probl***232;me sous-jacent.

    pas ex:
    comment se fait-il que dans des sables mouvants pourtant compos***233;s de particules solides il soit si facile de sombrer comme attir***233; vers le fond, si difficile de s'en sorti. Peut-***234;tre existe-ti-l une addition des forces exerc***233;es sur nous d***233;multpili***233;es par les grains solides. ?etc...

    pour le principe d'1 probl***233;matique regarde les pages consacr***233;es ***224; ***231;a
    Tout d'abord: Apprendre ***224; probl***233;matiser ***224; partir de
    http://www.philagora.net/tpe/index.php

  4. #4
    anemosys Guest

    Par défaut

    Bonjour, je suis aussi en train de faire un exposé sur les sables mouvants et je me demandais si vous pourriez me donner quelques informations sur la manière dont vous avez créé votre sable mouvant...
    Merci d'avance.

  5. #5
    piggy Guest

    Par défaut Recette

    Bonjour!

    La recette:

    50% d'eau chaude salee
    40% de sable
    10% d'argile

    En fait, on a pris une petite bouteille et on a mis 5 volume d'eau, 4 volume de sable, 1 d'argile. Et on a laisser repose 2 semaines.

    C tt!

    Apres, t'agite ta main a l'interieur et tu verras que sa se liquefie!


  6. #6
    irisdu92 Guest

    Arrow sables mouvants

    Bonjour moi aussi je réalise un TPE sur les sables mouvants et j'aurai besoin également de conseils pour en parler, trouver une problématique et réaliser des expériences.
    Merci d'avance! Iris

  7. #7
    géo Guest

    Par défaut

    Les mythes du sable mouvant
    Le sable mouvant est entouré de mythes. Le première mythe raconte que lorsqu’on atterrit dans du sable mouvant, il ne faut pas bouger. e deuxième est qu’une fois qu’on est dans le sable mouvant, il est impossible d’en sortir. Et le troisième mythe dit qu’on peut se noyer dans le sable mouvant.
    Les chercheurs de l’ENS et de l’Université d’Amsterdam ont étudié un échantillon de sable mouvant d’Iran. Ils ont établi la composition d’un sable mouvant, et ont vérifié si les trois mythes sont vrais ou faux.
    Le sable mouvant est un mélange de sable, eau sal é et argile. Il y a peu de sable (40% en volume) : L’empilement des grains forme une structure très délicate, stabilisé par la présence de l’argile. La viscosité élevé de l’argile empêche l’empilement de grains de s’effondrer sous son propre poids.
    Mouvement dans le sable mouvant Ce n’est effectivement pas une tres bonne idée de bouger lorsqu’on se trouve dans le sable mouvant. Le mouvement liquéfie l’argile, ce qui déstabilise a son tour l’empilement granulaire. La viscosité de l ‘ensemble peut ainsi diminuer d’un facteur un million : on s’enfonce.

    Coincé dans le sable mouvant
    Après la liquéfaction de l’argile, le sable tombe au fond et l’eau surnage. La densité de la couche de sable est telle que les pieds sont complètement coincés. Pour sortir du sable mouvant, il faut soulever le pied. Ceci nécessite d’introduire de l’eau dans le sable pour la liquéfier. Le problème est que les forces nécessaires pour soulever un pied est comparable a celles nécessaires pour soulever une voiture. Par conséquent, on est bloqué, et le deuxième mythe du sable mouvant est vrai également.

    Se noyer dans le sable mouvant
    Il y a néanmoins de l’espoir pour les personnes bloqués dans le sable mouvant. Les physiciens ont démontré expérimentalement qu’il n’est pas possible pour des êtres humains ou des animaux de s’enfoncer complètement dans le sable mouvant. La densité des hommes et des animaux est identique a celle de l’eau. Une fois capturé pas le sable mouvant qui est beaucoup plus dense que l’eau, la poussée d’Archimède fait qu’on ne peut pas s’enfoncer davantage. D’ou vient cette mythe alors ? Les chercheurs pensent qu’il y a un lien avec l’endroit ou l’on trouve des sables mouvant en général : près des estuaires de fleuves, au bord de la mer. Si la marée arrive lorsqu’on est bloqué dans le sable mouvant, on peut effectivement se noyer.

    http://tpetfluidesthix.canalblog.com/

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Pourquoi ne pas écrire au syndicat d'initiative du Mont St Michel
    Ils ont peut-être un livre ou un dépliant?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts