+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: recherche du bonheur

  1. #1
    Fatifleur Guest

    Wink recherche du bonheur

    Est ce que la philosophie méne vers le bonheur?

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Une philosophie bien conduite, ça peut aider

  3. #3
    Wàng Guest

    Par défaut

    Je ne pense pas. La philosophie n'aidera en aucune manière celui qui souffre. Aucun raisonnement ne peut l'aider, s'il n'y a pas de compassion. Ceux qui ont toujours raison mais restent froid face à la detresse des hommes inspirent la nausée.

    Wàng

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Qu'entend-on alors par raison (et par raisonnement), est-ce une froide capacité de calcul comme vous semblez le faire entendre, ou bien la philosophie peut-elle l'éveiller à un certain humanisme et à un art de vivre ?

    Si j'ai répondu à la question de départ par l'affirmative, c'est que je penche pour la deuxième solution.

  5. #5
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour ***224; vous tous,

    Je pense comme Augustin, la Philosophie peut contribuer ***224; mener au bonheur (mais n***8217;y m***232;ne pas juste par elle-m***234;me) par le biais de r***233;flexions f***233;condes, de remises en cause, de tentatives de compr***233;hension qui, si elles ne m***232;nent pour ainsi dire jamais au Bonheur, participent ***224; s***8217;***233;veiller ***224; une plus juste compr***233;hension de ce qu***8217;est le Bonheur (car tout d***233;pend aussi de ce que l***8217;on entend par ***171; bonheur ***187;, et philosopher peut permettre, entre autres, d***8217;en aborder l***8217;essence, de se satisfaire de ce que l'on a ou de vivre diff***233;rement certains ***233;v***232;nements de la vie).



    Qu'entend-on alors par raison (et par raisonnement), est-ce une froide capacit***233; de calcul comme vous semblez le faire entendre, ou bien la philosophie peut-elle l'***233;veiller ***224; un certain humanisme et ***224; un art de vivre ?


    Je pense que l***8217;on est en train de confondre ***171; Raison ***187; et ***171; rationalisation ***187; (***234;tre raisonnable et ***234;tre rationnel). L***8217;homme peut agir raisonnablement mais agir rationnellement n***8217;est pas dans sa nature (ponctuellement, oui, mais ***224; la longue cela m***232;ne ***224; une esp***232;ce d***8217;ali***233;nation : les tentatives actuelles de rationaliser toutes les sph***232;res de l***8217;activit***233; et de la vie humaine m***232;nent ***224; un monde ***171; d***233;senchant***233; ***187; et finalement ***171; sans saveur ***187;, pour paraphraser Weber).

    Philosopher permet au moins d***8217;aborder ce genre de distinction et de savoir les diff***233;rences entre :

    ***171; Raison>raisonnement>raisonnable ***187; et ***171; Raison>rationalisation>rationnel ***187;.

    L***8217;homme raisonnable n***8217;est pas forc***233;ment rationnel et je crois que Wang parle surtout de cet ***171; homme rationnel ***187; :


    Ceux qui ont toujours raison mais restent froid face ***224; la detresse des hommes inspirent la naus***233;e


    Je suis enti***232;rement d***8217;accord avec toi, mais ces hommes n***8217;ont pas toujours ***171; raison ***187; : je pense plut***244;t qu***8217;en rationalisant la mis***232;re humaine, elle ne parle plus ***224; notre c***339;ur ou ***224; notre Raison mais ***224; une esp***232;ce de statistique froide et d***233;sincarn***233;e qui donne illusoirement ***224; certains la facult***233; d***8217;objectiver ce qui ne peut parler qu***8217;***224; nos tripes..

    Pour conclure, ma Raison me fait pleurer face ***224; la d***233;tresse des hommes car je sais quel r***244;le je peux jouer l***224;-dedans et quelles sont les articulations historiques et actuellement ***233;conomiques qui entretiennent un tel spectacle.
    Si je rationalise, je peux n***8217;y voir qu***8217;un d***233;s***233;quilibre inh***233;rent aux fluctuations paradigmatiques sociales, soci***233;tales et civilisationnelles ***224; l***8217;***339;uvre actuellement, ainsi que les effets pervers d***8217;un m***233;canisme de globalisation/concentration de richesses qui ne peut ***171; marcher ***187; qu***8217;en entretenant de grosses poches de pauvret***233;.

    Bon, sur ce je vous souhaite une bonne journ***233;e.

    Ciaooooooooooo
    Dernière modification par Olivier66 31/01/2006 à 10h39

  6. #6
    00maha00 Guest

    Wink

    Citation Posté par Wàng Voir le message
    Je ne pense pas. La philosophie n'aidera en aucune manière celui qui souffre. Aucun raisonnement ne peut l'aider, s'il n'y a pas de compassion. Ceux qui ont toujours raison mais restent froid face à la detresse des hommes inspirent la nausée.

    Wàng
    est ce que tu a d'autre argument pour cela que la philosophie ne mene pas au bonheur? stp merci d'avance

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut est-ce-que la philosophie mène au bonheur?

    Parfois, je me demande si manger une tartine au Nutella n'est pas suffisante pour mon bonheur.. ou parfois, je regarde ma chienne, et me demande pourquoi elle semble si heureuse ... En suivant l'exemple de la tartine de nutella, je me suis surprise à croire avant qu'elle n epouvait pas me rendr eheureuse - elle me faisait grossir et elle me donnait mal au foi -

    Pour résumer, je pense qu'Olivier a très bien répondu à la question - enfin à mon sens .

    Je pense qu'il faut en retirer un peu de bon sens: chacun participe comme il peut à son bonheur, que ce soit en vendant des fleurs, en se cultivant, en prêchant, en "faisant de la philosophie", en voulant sauver la nature.. .

    En poussant la raisonnement plus loin, j'en viens à me demander: puis-je être heureuse en étant "en vie" ? Vais-je maudire la vie pour autant, sous prétexte que je ne suis pas heureuse? Vas-tu maudire la philosophie parce qu'elle ne t'apporte pas le bonheur espéré? A l'heure d'aujourd'hui, je n'attends plus rien de la vie, mais je suis heureuse, j'agis en âme et conscience comme je peux: je me rends seule responsable de mon bonheur - ou de mon malheur.

    En tout cas, pour ma part, ce n'est pas la philosophie qui me rendra heureuse. Etre philosophe pourquoi pas ? Mais je ne sais même pas ce que çà veut dire ...

    Aurevoir !

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Il faudrait en préalable pouvoir définir le bonheur:

    Un état durable de bien-être ?
    L'absence de douleur ?
    Un destin chanceux ?
    La réalisation de soi ?
    L'épanouissement de l'individu au sein de la société ?
    La réalisation de ses objectifs ?......

    Le bonheur ne semble pas être une notion objective et fixe dans sa définition.
    Chacun l'habille avec ses propres vêtements.

    La philosophie, au contraire, peut se définir clairement comme l'amour de la sagesse, la pratique de la pensée, la tentative de comprendre le monde.
    Elle n'a pas pour finalité de mener au bonheur; elle est une fin en soi.

    La réussite de leur association semble dès lors compromise.

    D'ailleurs, le bonheur ne se laisse pas toucher; il touche.
    Si on le poursuit, il s'énanouit.

    En résumé, la philosophie n'a pas pour but de capturer des chimères. Tout au plus a t-elle pour cheval la raison et pour destination la lumière (la vertu diraient certains).

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut créateur et créature

    Coucou Ephémère

    Parfois je me dis:au diable les mots ! Et puis parfois je me dis : au diable le sens qu'on donne aux choses !

    " La philosophie peut se définir comme l'amour de la sagesse, la pratique de la pensée, la tentative de comprendre le monde ... l'association de bonheur et de philosophie semble contradictoire ... la réussite de leur association semble dès lors compromise "

    Tu me sembles bien pessimiste Ephémère ... Miroir magique où es-tu ?

    Peut-être que, pour son bien-être et son bonheur personnel, il faut à un moment savoir dire STOP, même si c'est difficile ...

    Cela ne ressord que d emon humble avis, si futile soit-il, mais je ne pense pas que l'association d'un chien et d'un chat porte nécessairement au conflit!
    Les croyances n'en mènent pas loin... même les plus profondes ...

    Par exemple, j'adore à certains moments lire des contes pour enfants, et parfois, m'enraciner dans un livre pour adultes... Bref, le tout est de suivre le fil pour son bonheur ! Mais peut-être suis-le une pauvre optimiste

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Tu as raison Estelle br... brouillard ? broutille ? brûlure ?
    Qu'importe les mots, du moment qu'on ait l'ivresse.

    Comme tu le dis, il est important de goûter la légèreté, mais point trop (l'insoutenable légèreté de l'être).

    Je ne pense pas être pessimiste: si un bouchon ne va pas sur une bouteille, ce n'est pas la fin du monde. Il convient alors de la boire de suite.

    Le bonheur semble malgré tout insaisissable à moins de le définir comme un instant fugitif de plaisir.
    Tu parles de tartine au nutella, de vendre des fleurs c'est-à-dire des petits bonheurs du quotidien, telle la gorgée de bière de Delerme.

    Au contraire, la philosophie est plutôt une ascèse, une tentative de penser le monde. Elle ne sucre pas l'existence, elle décortique et marie ses ingrédients.

    Comment vont ton chien et ton chat ?
    Mon lapin et mon chien s'entendent aussi très bien.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts