+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: aimer, est ce un sentiment naturel?

  1. #1
    romarseillais Guest

    Thumbs up aimer, est ce un sentiment naturel?

    bonjour, est ce que quelqu'un pourai m'aider a ce sujet car je ne sait comment éttoffer ce dernier et je n'arrive pas à faire ma transition. Merci de repondre et de bien vouloir m'aider.

    merci d'avance
    Dernière modification par romarseillais 25/01/2006 à 14h18

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Suivre ce lien:
    http://forum.philagora.net/showthrea...imer+sentiment
    et voir:
    1) L'aide de Zerbinette
    alors aimer est-ce donner? c'est bien ca?
    Dans un sens l'amiti***233; ou l'amour que tu ***233;prouves est pour une personne c'est personnel d'ailleurs pour exemple on a bien eu des amours cach***233;s qui peuvent meme rester enfouis pendant toute une vie.Donc ***224; priori c'est un sentiment personnel ou l'autre n'a que le role d'objet.Mais il faut souligner le fait que l'amiti***233; est faite pour etre partag***233;e pour qu'elle soit r***233;ellement v***233;cue et "b***233;n***233;fique".
    En tout cas l'***233;change se fait dans les deux sens et comme troisi***232;me partie tu peux peut-etre dire que tu donnes mais recois aussi bcp d'o***249; dans l'amiti***233; l'importance de la notion d'***233;galit***233; qui se doit d'etre respect***233;e



    2) L'aide de l'admin
    Il semble que: aimer c'est donner.
    http://www.philagora.net/corrige3/aimer-amoureux.php

    Mais si on ne fait que donner, est-ce que l'autre existe vraiment pour nous?
    C'est donc aussi recevoir.
    Mais les r***232;gles de la relation amoureuses sont-elles les r***232;gles d'un ***233;change?
    Y a-t-il une d***233;mesure ou une mesure dans ce qui est ***233;chang***233;?
    Ne risque t-on pas de r***233;duire la relation amoureuse ***224; un simple calcul?
    et puis, qu'est-ce qui est ***233;chang***233;? Est-ce mesurable?
    Vous pouvez analyser le mariage d'amour et le mariage de raison.

    Un probl***232;me:
    le don dans l'amour n'est-il qu'une forme d***233;guis***233;e de l'***233;change? Toute commuication est-elle un ***233;change?
    Vous pouvez utiliser
    http://www.philagora.net/corrige3/aimer-amoureux.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Wink slt!

    Apropos de l'amour sentiment naturel:

    AMOUR, subst. masc. (except. fém.)=
    Attirance, affective ou physique, qu'en raison d'une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être, auquel il est uni ou qu'il cherche à s'unir par un lien généralement étroit.
    Selon bergson=Une psychologie trop purement intellectualiste, qui suit les indications du langage, définira sans doute les états d'âme par les objets auxquels ils sont attachés : amour de la famille, amour de la patrie, amour de l'humanité, elle verra dans ces trois inclinations un même sentiment qui se dilate de plus en plus, pour englober un nombre croissant de personnes. Le fait que ces états d'âme se traduisent au dehors par la même attitude ou le même mouvement, que tous trois nous inclinent, nous permet de les grouper sous le concept d'amour et de les exprimer par le même mot : ...
    H. BERGSON, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932, p. 34.

    Qu'est-ce que l'amour? Le besoin de sortir de soi.
    Ch. BAUDELAIRE, Mon cœur mis à nu, 1867, p. 655.

    I. L'amour comme principe d'union universelle.
    A. [L'amour comme principe d'union et de cohésion de l'univers, de la terre, etc.; avec ou sans coloration relig.] :
    7. Depuis le créateur jusqu'à la plus humble des créatures, rien n'échappe à la grande loi de l'amour. Les corps simples tendent par l'attraction, qui est une sorte d'amour, au point de l'espace qui leur fut destiné. Les corps composés ont une sympathie, un amour du même genre que le précédent, pour les lieux où ils se formèrent; ils y acquièrent la plénitude de leur développement; ils en tirent toutes leurs vertus. Les plantes manifestent déjà une préférence, un amour plus marqué, pour les climats, les expositions, les terrains plus favorables à leur complexion. Les animaux donnent des signes d'un attachement plus vif, d'un amour aisément reconnaissable, qui les rapproche entre eux et quelquefois les rapproche de l'homme. L'homme enfin est doué d'un amour qui lui est propre pour les choses honnêtes et parfaites,...
    F. OZANAM, Essai sur la philosophie de Dante, 1838, p. 139.
    8. ... le moraliste qui a dit : « Aimez-vous les uns les autres » n'a pas trouvé là un grand secret. J'accorde bien que l'amour est la vraie richesse vitale; c'est un merveilleux mouvement pour sortir de soi, pour se jeter dans l'action, et s'y dépenser, et s'y perdre, sans petits calculs. Je sais aussi que lorsque l'amour manque, comme il arrive dans l'extrême fatigue ou dans l'extrême vieillesse, qui ne sont qu'extrême avarice, il n'y a plus rien à espérer de bon, ni même de mauvais. Mais ce régime de parfaite prudence nous approche de la mort, et il ne dure guère. L'ordinaire de la vie est un furieux amour de n'importe quoi; chez les bêtes aussi. Car le cheval galope pour galoper; et le moment où il va partir, le beau moment où il sent en lui-même la pression de la vie, c'est l'amour, créateur de tout.
    ALAIN, Propos, 1910, p. 77.
    9. L'exaltation provoquée par la tendresse m'apparaît favorable au philosophe tout de même qu'au saint ou au poète; car ma propre expérience m'enseigna à considérer l'amour comme une manière de correspondance universelle entre la matière et l'esprit, et comme une expression sensible de leur identité par-devant l'être unique. Source de l'existence, il m'en paraît être en même temps et le principe indubitable et le sens unique et parfait. Mystère adorable et terrible, instigateur de toute pensée, de tout art et de toute science véritable, il apparaît aux intelligences primordiales sous des nombres et des formes symboliques qu'il réduit plus tard à la trinité logique de l'éternelle Création, de la Matière et de l'Esprit; ...
    O.-V. MILOSZ, L'Amoureuse initiation, 1910, p. 152.
    voilà quelques axes que tu pourras reprendre a+ bon devoir!!

  4. #4
    vana Guest

    Par défaut

    Regarde dans les diff***233;rents sens ci-dessous ce qui te semble ***234;tre naturel:

    Amour :

    a) sens g***233;n***233;ral et le plus courant : attachement, d***233;sir de fusion, entre deux ***234;tres. C'est donc quelque chose dont on attend : du plaisir, du bien, le bonheur.

    Domaine : affectif; sentiment, ou passion?

    b) sentiment : affection pour quelqu'un (amour filial; amour maternel; amour du prochain, etc)

    c) attachement exclusif et excessif envers quelqu'un ou quelque chose : c'est alors une passion (l'Amour-passion)


  5. #5
    vens Guest

    Par défaut

    quelques idées en passant:
    être naturel c'est suivre la nature?
    Un comportement naturel est immédiat, spontané, c'est une sorte de réaction. Entre ce que l'on entend et ce que l'on dit il n'y a pas d'intervalles.

    Mais aussi penser que: être c'est se faire par ses projets, ses engagements dans l'obéissance à la loi qu'il s'est prescrite, être naturel pour un être humain, c'est obéir à sa raison, se conduire comme un être raisonnable sensiblement affecté.
    La parfaite maîtrise de soi, c'est la liberté.
    Être naturel pour un homme consiste à ne pas céder aux déterminismes mais à les maîtriser et à les utiliser et ...
    aimer dans tout ça ???

    Qu'aime t-on quand on aime ? Pourquoi aimer ?
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...pourquoi_aimer


    ==Point de départ: analyse une situation classique: 2 êtres s'aiment snas se géner du regard des autres de ce que peuvent penser les autres. Ils se défendent en disant:
    aimer, quoi de plus courant , de plus naturel! (pour débuter l'introduction)
    Dernière modification par vens 30/01/2006 à 16h38

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts