+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Peut-on dire qu'il y a un mauvais goût?

  1. #1
    philo? Guest

    Par défaut Peut-on dire qu'il y a un mauvais goût?

    bonjour à tous, je suis nouvelle dans ce forum donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne alors si je m'y prends mal n'hésitez pas à me reprendre.


    J'ai une dissertation à faire et j'aimerai, si possible, que l'on me donne quelques idées et arguments.
    le sujet étant: Peut-on dire qu'il y a un mauvais goût?
    mon professeur nous a demandé donner les deux notions du terme "goût" et de repondre à cette question.

    je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Wink

    Slt,
    Pour les 2 notions du gout je developperai sur 1 sens olfatif:sucré,salé,acide ect..Du lat. gustus « action de goûter, dégustation; saveur (au propre et au fig.) » et 2 sens esthétique ci-dessous ls 2 def
    GOÛT, subst. masc.
    I. [En tant que phénomène physiol., la faculté gustative de l'être vivant étant seule en cause] Sens de la sapidité :
    1. La sensation du goût est une opération chimique qui se fait par voie humide, comme nous disions autrefois, c'est-à-dire qu'il faut que les molécules sapides soient dissoutes dans un fluide quelconque, pour pouvoir ensuite être absorbées par les houppes nerveuses, papilles ou suçoirs, qui tapissent l'intérieur de l'appareil dégustateur.

    II. Au fig. [En tant que phénomène psychol. dans un cont. soc.] Faculté psychique de discernement analogue au sens du goût. Tous les hommes sont capables d'éprouver (...) ces trois phases [impression, conception, expression] de modifications successives ou simultanées de l'acte du goût (CHAIGNET, Sc. beau, 1860, p. 71) :
    Le problème esthétique, c'est-à-dire le problème de l'expression du goût, de la beauté, a été abordé de bien des côtés différents, par la métaphysique, par la psychologie, par la sociologie, par l'histoire de la nature et l'histoire de l'art, par les mathématiques.
    Il convient de débattre sur la notion l'aptitude à percevoir le beau/mauvais goût : incapacité de distinguer le beau du laid.
    mettre en avant que cette notion remonte à 1643 dans le domaine du jugement esthétique (POUSSIN, Lett. à M. de Chantelou, p. 211 ds BRUNOT t. 6, p. 714, note : Quant ausy jaurei fet quelque chose de bon goût, je vous le dédirei) "le Goût, c'est-à-dire cette aptitude fine et délicate à discerner les qualités ou les défauts dans les œuvres des autres et dans les siennes propres et à les apprécier par un jugement sain."
    D'INDY, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 15.
    La notion du mauvais gout est présente depuis longtemps et qu'on ne peut la nier? a developper

    Ce jugement est directement lié la faculté ou non de discernement d'un individu et son degré d'éducation,ainsi qu'à lamode.Dans ce cas le mauvais gout d'une époque ou considéré comme tel,ne l'est à une autre époque!
    donc notion trés subjective et temporaire... a developper
    "Lorsqu'on a cessé de juger au nom du goût pour percevoir la profondeur et la délicatesse de l'inspiration, combien d'œuvres se sont vivifiées qui semblaient mortes!"HOURTICQ, Hist. Art, Fr., 1914, p. 380.
    Vilà quelques axes à partir desquels tu peux travailler,bon courage
    a + !

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Utilisez toute cette page:
    http://www.philagora.net/corrige2/gout.php
    ainsi que

    Quelques questions à se poser:
    ...

    - Le bon goût comme capacité ...
    - Le mauvais goût ... Alain.

    Vous pouvez lire aussi cette discussion
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=20988

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à Graphitti (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #4
    philo? Guest

    Par défaut oui ou non?

    merci pour vos reponses elles me sont d'une grande aide j'ai bien compris ce que vous vouliez dire mais j'arrive toujours pas a faire la distinction entre
    OUI on peut dire qu'il y a un mauvais goût et
    NON on ne peut pas dire qu'il y a un mauvais goût

    ce sont d'ailleurs les deux theses que je dois rediger


    je pense qu'on a la faculté de distinguer ce qui est beau ou bon car c'est inné
    que concernant l'esthetique oui on peut dire qu'il y a un mauvais goût car l'intuition et la sensibilité est propre a chacun donc telle ou telle personne ne peut pas avoir la meme opinion concernant un habit ou autre

    mais que par rapport au goût des 5sens non on ne peut pas dire qu'il y a un mauvais goût car chaque aliment est bon ils n'ont pas tous ete créer pour que tout le monde les apprecie en revanche notre goût ds le sens de la degustation n'apprecie pas

    je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

    quant aux deux questions posées plus haut je me repete mais jarrive pas a bien differencier

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Wink

    slt,
    Suite a ton message,je pense que tu dois juste signaler dans l'introduction les 2 définition du "gout" mais ensuite du dois débattre sur le mauvais gout au sens esthétique soit (la liste n'est pas compléte c'est juste une ébauche pour bien comprendre)
    1 oui il existe le mauvais gout
    a)presence ancienne mettre en avant que cette notion remonte à 1643 dans le domaine du jugement esthétique
    b) le mauvais gout;discernement ,éducation ,culture
    2 le mauvais gout n'existe pas
    a )notion subjective et temporelle le mauvais gout esthétique d'une époque ne l'est à une autre
    b) l'eduction et la culture détermine ce mauvais gout ce qui est de mauvais gout en Occident ne l'est pas en Orient par ex...
    Ainsi il faut écarter du débat le sens dégustation juste le signaler dans l'intro! car si tu fais débat avec cette notion c'est HS
    Quand aux 2 questions de l'administrateur elles reposent bien sur le sens esthétique et t'aident à établir ta problématique et à developper des sous parties ,qui sont généralement des réponses ou des orientations par rapport aux problémes soulevés!
    J'épére t' avoir éclairci les choses!
    bon courage a plus

  6. #6
    philo? Guest

    Par défaut merci a vous

    effectivement vous avez tous eclaircit la question je vous en remercie et espere de part vos informations reussir ma dissert a+ et encore merci

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts