+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La différence sexuelle a-t-elle un sens?

  1. #1
    lpk Guest

    Par défaut La différence sexuelle a-t-elle un sens?

    Bonjour à tous,
    Elève de Lettres Sup, j'ai ce sujet à traiter pour fin Janvier et je suis un peu déconcerté.
    Je suis allé voir du côté de Schopenhauer (Métaphysique de l'Amour) notamment mais le sujet me semble difficile à appréhender.
    Pourriez vous m'éclairer?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Ne prendrait-elle pas son sens de la culture?
    http://forum.philagora.net/showthrea...t=femme+nature
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    lpk Guest

    Post

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    J'ai un peu progressé dans ma réflexion, et j'ai commencé à élaborer une ébauche de plan:

    I- La différence sexuelle est naturellement (approche biologique), elle peut s'inscire dans une perspective d'une nature "qui ne fait rien en vain": elle a un sens, comme direction.

    références:
    SCHOPANHAUER, La Métaphysique de l'Amour
    ARISTOTE, Les parties des animaux

    II- Critique sociologique, la différence sexuelle comme résultat de l'éducation, ne prenant un sens que très relatif

    DE BEAUVOIR, Le deuxième sexe
    ROUSSEAU, l'Emile livre V

    III- La différence sexuelle ne prend un sens que dans la mesure où elle tient compte aussi de l'unité du genre humain, elle a-t-un sens dans le sens où elle suit une direction, une évolution dans l'histoire
    PLATON, Le Banquet
    PLATON, La République V
    FRAISSE, La différence des sexes

    Je suis bien conscient que mon plan est un peu "bancal" surtout en ce qui concerne les deux dernières parties.
    De plus, j'ai du mal "placer" une prise de sens dans la culture, ainsi qu'à élaborer des transitions "cohérentes".

    Toute aide de votre part serait la bienvenue.
    Merci d'avance.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts