+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: je prépare un bac ES avec spé maths et je souhaite aller en médecine

  1. #1
    kandys Guest

    Question je prépare un bac ES avec spé maths et je souhaite aller en médecine

    Je suis lycéenne, je prépare un bac ES avec spé maths et je souhaite aller en fac de medecine. Pour cela je pense prendre des cours par correspondance de maths programme TS et physique chimie programme TS. Je voulais savoir si, contrairement aux rumeurs, les personnes sortant d'un bac ES s'ont acceptés en fac de medecine?! Je voulais egalement connaitre votre emplois du temps meme si je sais qu'il peut etre different en fonction des facultés (juste pour avoir un ordre d'idée du nombre d'heures par matières). Je vous remercie par avance de vos reponses.
    biz

  2. #2
    elza78 Guest

    Par défaut

    Bonjour.
    Pour répondre à tes questions, en 1ere annee de medecine on a pas beaucoup de cours mais le travail perso...tu fais que ça, t'as le temps de rien faire d'autre et faut le vivre pour le comprendre ça. si tu veux vraiment aller en medecine moi je te conseillerai de reprendre en 1ere S meme si tu perd 2ans bah vaut mieux les perdre maintenant et reussir ton concours apres que perdre 2ans apres et ne pas avoir ton concours parce que je pense pas que ce soit fesable avec un bac eco. enfin c'est mon avis et 2ans c'est rien jconnais plusieurs personnes qu'était dans ton cas et qu'on passé le bac S alors qu'elles sortaient de bep aide soignant..jpense que faut que tu reflechisse bien que tu prenne plusieurs avis et puis t'en fera une synthese. gro bisou et bon courage
    ps : j'espere je j'ai pu t'aider
    Elza

  3. #3
    deal à touar Guest

    Par défaut

    Pour reprendre ce que tu dis elza, à propos de reprendre en 1èreS, franchement, je ne pense pasa qu'un lycée accèptera ça ! Ca leur coûte déjà tellement cher un redoublement, mais alors deux ans de redoublement !!! Jamais ils n'accèpteront... Et s'ils accèptent, ce sera vraiment un miracle, je n'y crois pas trop.
    Sinon, kandys, il faut savoir que tu peux aller en médecine avec n'importe quel bac, mais bien sûr, pas avec la même réussite. Quoi que tu décides, faudra t'accrocher. Mais quand on veut on peut (ça j'en suis sûre) !
    Alors courage et bonne chance !

  4. #4
    Oyyd Guest

    Par défaut

    Salut Kandys
    Je suis étudiant en médecine en 5e année, je pense pas que les choses aient beaucoup changées en 5 ans pour ce qui est des conditions de réussite.
    -Tout d'abord, tout le monde peut s'inscrire en 1ere année quel que soit le bac.
    -Deuxièmement, je te déconseille fortement de refiare une 1ereS, même si c'est possible (?)...Tu risques déjà de faire 2 premières années (et il faut bosser dès la première année !), ensuite tu as encore 10 ans d'études (dont les 4 dernières à plein temps à l'hopital). Par rapport à ce que ça te ferait gagner en niveau scientifique ça vaut carrément pas le coup.
    -Pour ce qui est des cours par correspondance, je sais pas quoi en dire à par que plus on sait de choses et mieux c'est ! Il n'y a que peu de maths en médecine (surtout des stats), sinon c'est physique et chimie mais c'est tellement nouveau que finalement c'est un peu un redémarrage à zero. Cela dit il est évident que l'esprit scientifique est un avantage, mais par pitié ne fait pas 2 ans de lycée en + pour ça!!!
    -mon emploi du temps je pense pas que ça t'intéresse !

    Si tu as besoin de conseils n'hésite pas autant que mon expérience serve à quelqu'un.
    Enfin, surtout, réfléchis avant de t'inscrire. Je sais pas quelle est ta motivation mais bon...

  5. #5
    allias Guest

    Thumbs up

    en fait, je m'adresse à oxxyd. Je suis la maman d'un collégien en 3ème. on est en plein orientationet nous ramons un peu .
    Pour faire médecine, je pense quand même qu'un bac S est le plus approprié, mais quel option serait la meilleure (SVT , mathématiques....
    vous me direz que c'est peut être un peu tôt, mais si je pose cette question c'est par raport au choix des deux enseignement de détermination qu'il faut faire dés la seconde, qui sont diférents selon le bac visé. Il faut donc y penser dés à présent
    merci d'avance.

  6. #6
    Hana Guest

    Par défaut

    Pour allias, j'ai préparé un bac S avec comme options de détermination en 2nde LV2 et latin...Donc faut choisir ce qu'il aime, ça ne compte pas réellement !
    Après pour la médecine, la spé n'a pas réellement d'importance, je dirais sc physiques ou SVT(ms statistiquement ce sont les spé math qui réussissent le mieux la P1, sachant que les meilleurs élèves au lycée choisissent en général spé math).

  7. #7
    allias Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Hana
    Pour allias, j'ai préparé un bac S avec comme options de détermination en 2nde LV2 et latin...Donc faut choisir ce qu'il aime, ça ne compte pas réellement !
    Après pour la médecine, la spé n'a pas réellement d'importance, je dirais sc physiques ou SVT(ms statistiquement ce sont les spé math qui réussissent le mieux la P1, sachant que les meilleurs élèves au lycée choisissent en général spé math).
    Merci Hanna,
    Mon fils a vraiment besoin de tous les conseils. Ceux de jeunes qui sont déjà passé par là sont les bienvenus. Ils l'aideront sûrement dans son choix.
    merci encore

  8. #8
    nana0610 Guest

    Question

    je suis en 1ère S et je voudrais faire mèdecine après le bac
    je voulais connaître un peu plus le parcours qu'on fait en mèdecine parce que je trouve pas vraiment

    merci d'avance

  9. #9
    fibula Guest

    Par défaut

    Tu veux dire le cursus de la première année à la case "médecin" ??

    - 2 ans de 1er cycle (PCEM1 et PCEM2, qui veulent dire 1ère et 2e année du Premier Cycle des Etudes Médicales)
    - 4 ans de 2e cycle (de DCEM1 à DCEM4)
    - ensuite, ça dépend... : 3 ans pour les généralistes (mais ça devrait passer à 4 ans) ; 4 à 5 ans pour les spécialités médicales (pédiatrie, gastro-entérologie, etc) ; 7 ans pour les spécialités chirurgicales.

    De DCEM2 à DCEM4, tu es externe, c'est-à-dire que tu passes toutes tes matinées à l'hôpital, que tu commences à t'occuper des patients, que tu fais des gardes et des astreintes le week-end, que tu gagnes un peu d'argent et que tu as 5 semaines de congés payés par an.
    Ensuite, tu es interne en spécialités (ou résidant, mais là je ne sais pas bien comment ça se passe), c'est-à-dire que tu es toute la journée à l'hôpital et que tu as plus de responsablilités.

    Il y a en tout 2 concours : en PCEM1 (limité par le Numerus Clausus, donné chaque année par le Journal Officiel) et en DCEM4 (celui-là est appelé l'ENC ou Examen National Classant, c'est là où les étudiants vont s'orienter dans une spécialité); et ensuite tu prépares ta thèse.

    Donc en gros : 10 ans pour Médecine Gé ou spécialités médicales & 13 ans pour chirurgie.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts