Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: peut on avoir peur des mots ?

  1. #1
    philosofète Guest

    Unhappy peut on avoir peur des mots ?

    bonjour

    j'aurai aimé avoir de l'aide car j'ai une dissertation de philosophie à rendre mardi et j'ai peu d'arguments pour répondre à mon sujet " peut on avoir peur des mots ? ". je vous remercie d'avance.

    A l'aiddddddddddddeeeeeeeeeeeeee svppppp
    Dernière modification par philosofète 07/01/2006 à 17h25

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    La peur est le fait de réagir à un mal avenir, qu'il soit réel ou imaginaire. Le tout va être de montrer quel mal peut être porté par le mot.

    On pourrait d'abord penser que ce n'est pas le mot qui fait peur, mais ce qu'il signifie.

    Mais un mot peut blesser.
    Un mot peut cacher la vérité...

    Scop

  3. #3
    philosofète Guest

    Par défaut merci

    je vous remercie beaucoup mais ce que vous venez de me dire sont les seules explications que j'avais trouver en réponse à la question.
    ceci dit il est vrai que le mot peur peut faire peur suivant l'individu et ses réactions ses pensées.Mon idée est elle correcte ? qu'en pensez vous ?merci d'avance

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    A quoi tient le pouvoir des mots?

    Faut-il accorder de l'importance aux mots?
    http://www.philagora.net/corrige/mots-import.php


    http://www.philagora.net/corrige/mots-ambigui.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    chez moi, gourmande
    Messages
    95

    Par défaut

    faut-il craindre les mots?deja pour ma part j'opterai pour these antithese et synthese
    voyons tu peux commencer par def le "mot"=Son ou groupe de sons articul***233;s ou figur***233;s graphiquement, constituant une unit***233; porteuse de signification ***224; laquelle est li***233;e, dans une langue donn***233;e, une repr***233;sentation d'un ***234;tre, d'un objet, d'un concept, etc.
    def aussi la peur,

    1) il ne faut pas avoir peur des mots ou le pouvoir des motsla partie la + facile a developper
    les mots sont la passerelle: au langage,au savoir,a l'***233;change (3 pts a developper)De mani***233;re g***233;n***233;rale" les mots"c'est ce qui differencie l'homme de l'animal,l'animal peut posseder un langage (la th***233;orie des abeilles de je sais plus qui tu dois trouver sur internet sur ce site meme !elles transmettent aux autres le lieu ou butiner)les marmottes sifflent pour prevenir d'un danger leur cong***233;neres ect...
    le piege a ***233;viter de developper sur le langage hs
    Par contre du peux d***233;montrer qu'ils sont le lien avec la pens***233;e (descartes hegel)
    Hegel parle d'un docteur qui , en essayant de penser avec des images a risqu***233; la folie. Peut-on penser sans les mots? Peut-on penser avec des images particuli***232;res? En quel sens le mot est-il la chair de la pens***233;e?
    Par exemple "je pense ***224; une classe" parce que je dispose des mots: classe, ***233;l***232;ves.
    Avec l'image d'un arbre qui est dans mon jardin je ne peux penser l'arbre: sans le concept la pens***233;e reste ***224; l'***233;tat confus de fermentation.
    Penser c'est concevoir, gr***226;ce aux mots.
    " Les mots nous pr***233;sentent des choses une petite image claire et usuelle, comme celles qu'on suspend aux murs des ***233;coles, pour nous donner l'exemple de ce qu'est un ***233;tabli, un mouton, un chapeau, choses con***231;ues comme pareilles ***224; toutes celles de m***234;me sorte" (PROUST, Chron., 1922, p.107).
    Sans eux impossible d'apprendre :ils sont le support du savoir
    on parle aussi de la magie des mots: la po***233;sie est un bon exemple,l'***233;vocation la prononciation de certains mots sugg***233;re l'imagination,la r***234;verie par ex le mot paradis,bonheur ...il est possible de traduire une "peinture "avec des mots :la description ,les couleurs les sentiments qu'elle provoque...

    2) Mais dans certains cas, il faut avoir peur des mots qui peuvent ***234;tre utilis***233;s pour dominer la foule ou l'auditoire
    effectivement on peut parler de la "crainte" des mots du trop grand pouvoirs qu'ils peuvent avoir,le vocabulaire utilis***233; est le reflet d'un niveau social et culturel; s'il n'est pas soutenu au cours d'un entretien d'embauche ,il peut ***234;tre la source d'un refus.Les mots mal employ***233;s peuvent ***234;tre des facteurs d'ambiguit***233; comme le definit Camus (L'homme r***233;volt***233; page 350)
    "Chaque ***233;quivoque, chaque malentendu suscite la mort; le langage clair, le mot simple peut seul sauver de cette mort"
    tu peux developper sur freud "les laspus" ces mots utiliser a la place d'autres et qui peuvent trahir nos pens***233;es les plus secr***233;tes,nos malaises...
    la puissance des mots utilis***233;s dans un discours peut convaincre pousser a une action non desir***233;e (le suicide),un orateur brillant peut d***233;clencher une ***233;meute voire une guerre...
    les mots renvoient ***224; des images et peuvent engendrer la peur par ex
    la guerre,l'***233;pidemie,les t***233;n***233;bres,la maladie ,la mort,ces mots sucitent en nous un sentiment de malaise de peur...
    les ou nos mots sont un peu nos maux (celle-l***224; elle est de moi!)

    et pour la conclusion ci-dessous une citation
    "La signification des mots ne r***233;side pas en eux de fa***231;on pr***233;destin***233;e; elle leur vient de ce que nous savons en faire". Gonseth, Philosophie Math***233;matique

    voili,voilou je pense que tu as de quoi faire!! bon courage
    Dernière modification par rua 07/01/2006 à 18h31

  6. #6
    philosofète Guest

    Wink pour Rua

    Je tenais à vous remercier car vous m'avez permi d'avoir une réponse à toutes les questions que je me suis posée hier soir quand j'ai eu le déclique pour mon devoirs de philosophie.....
    Je vous remercie de tout coeur ....

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts