Citation Posté par Augustin
Lorsque l'on parle de "vie", on emploie un mot du langage courant, bref un héritage historique. On n'hérite pas du tout d'une entité de sens qu'il faudrait découvrir (ou se remémorer, pour paraphraser Platon). La question du sens d'un mot pose donc inévitablement la question de ce que l'on entend par sens. Y a-t-il vraiment quelque chose d'originel à découvrir lorsque l'on parle du sens d'un mot, ou le sens n'est-il qu'une addition de sens hérités de l'histoire et qui tous ont d'abord été créés et utilisés parce qu'ils permettaient un usage conventionnel commun à un groupe ? (et ne parlons pas ici d'ontologie...)
Qui de l'oeuf ou la poule?

L'héritage historique ne se baserait-il que sur des inventions humaines? Tiens, ce matin, en me levant, j'ai inventé un nouveau mot: lubieille. Bien sûr, ça ne correspond à rien de ce que j'ai pu expérimenter. Mais peut-être que l'histoire va-t-elle perpétuer son existence nouvelle?
Ou encore, une nouvelle signification du mot "matin"! ça signifie le fait de lever un pied avant de tomber (ce qui n'a rien à voir avec le sens d'avant, mais dans la mesure où c'est arbitraire, pourquoi pas?).

Je pense que si le mot est arbitraire (car je suis d'accord là dessus), l'interprétation repose quand même sur une certaine expérience commune. Non?

Scop