Discussion fermée
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 21 sur 21

Discussion: la vie,c'est quoi

  1. #21
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bonsoir Estelle,

    tu mets en avant quelque chose d'int***233;ressant: un autre mode de d***233;finir l'***226;me. Augustin parlait (***224; juste titre) de mouvement. Mais c'est une fa***231;on de d***233;finir "de l'ext***233;rieur". A quoi reconna***238;t-on un vivant? Ses yeux brillent, il rit, il pleure... Quand sait-on que quelqu'un est mort? Il ne respire plus, il ne bouge plus...

    Il me semble que tu parles plus de l'***226;me d'un point de vue "int***233;rieur". Je vis, je sens, je me sens sentir, je sais que je sais... je sais que je suis vivant; pas parce que je me vois bouger de l'ext***233;rieur. Mais parce que je suis conscient d'***234;tre le sujet de mes actes. D'ailleurs, c'est ***233;tonnant: dans cette d***233;marche je saisis plus facilement ce qu'il est difficile de saisir dans l'autre.
    En effet, un biologiste appr***233;hende le vivant "de l'ext***233;rieur" et c'est plus facile pour lui de voir les mouvements cellulaires, mat***233;riels, les ***233;changes et flux d'***233;nergie, etc. Mais tout ce qui est sensation, conscience, etc. c'est de plus en plus difficile.
    Au contraire, quand on prend conscience de ses propres op***233;rations, c'est plus facile de se savoir conscient, de se poser des questions sur soi... tandis qu'il est plus obscur de se sentir dig***233;rer, sentir le sang couler dans ses veines, sentir les ***233;changes gazeux dans ses poumons.

    Peut-***234;tre cela recouperait-il vaguement ta distinction entre la fonction et le pouvoir cr***233;ateur?

    La mort appr***233;hend***233;e prend une tournure bien diff***233;rente selon qu'on l'aborde d'un c***244;t***233; ou de l'autre!

    Scop
    Dernière modification par Scop 09/01/2006 à 22h30

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts