+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La mort (Préparation concours)

  1. #1
    Paprika Guest

    Par défaut La mort (Préparation concours)

    Bonjour, je ne savais pas trop où poster ce message, mais ici ça ne devrait pas poser trop de problèmes ... Je vais passer un concours pour intégrer une école de commerce en parallèle, et j'ai une option de philosophie qui a un très gros coefficient. Je suis en deuxième année de philosophie à l'université. Le thème en philosophie pour ce concours et pour cette année, c'est "La mort" : est-ce que vous pourriez me proposer des indications bibliographiques ? Je ne sais pas si ce thème correspond aussi à celui que les prépas commerciales auront lors de leurs examens, néanmoins, si vous avez des infos et que vous êtes en prépas commerciales, ou n'importe où ailleurs d'ailleurs, n'hésitez surtout pas ! Voilà, et merci beaucoup, du fond du coeur ! Ah, j'allais oublier : si vous avez déjà passé ce genre de concours, et que vous auriez des conseils, du moins pour la philosophie, n'hésitez pas non plus ! Voilà voilà ... Encore merci !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Utilisez cette page:
    http://www.philagora.net/philo/mort.php

    Et surtout ce très beau travail:
    http://www.philagora.net/philo-fac/brohm.php
    La mort- Ontologie de la mort de Jean-Marie BROHM
    - Introduction -
    - L'impensable de la mort -
    - L'épistémologie paradoxale de la thanatologie -
    - Les invariants anthropologiques de la mort -
    - Les postulations métaphysiques de la thanatologie -
    - Éthique et ontologie de la mort
    - Quelle thanatologie aujourd'hui ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    good Guest

    Par défaut

    "La mort" de Jankélévitch. Si tu es plus avancé tu peux voir "etre et temps" de Heidegger, §46 à §53.

  4. #4
    henri2 Guest

    Par défaut petit" aparté"

    la mort !mais c'est de la métaphysique!
    "la mort" mais c'est mortel!
    plus je regarde en face ce sujet moins j'y vois clair...
    C'est comme quand le brouillard est trop épais et que je colle mes lunettes contre le pare brise!
    la mort ....mais c'est une horreur !
    Bien sur on peut faire des pirouettes ,envisager la pensée de la mort,l'impact de cette penseé dans telle philosophie etc ;;;etc;;;
    mais tout ça ...tintin ! c'est pas "la mort " c'est du périphérique...
    la mort elle ne va pas commencer à se laisser conceptualiser comme ça...pour nous faire plaisir...
    la mort elle surgit et....on devient pale !
    arrétons d'essayer d'apprivoiser la farouche mortn ne fait que se tromper soi mème ....savamment concédo ...
    Ceci dit profondément (et mème si mes genoux claqueront quand elle sera la)
    je n'ai pas peur de la mort :mon Maitre a vaincu la Mort!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts