Discussion fermée
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: S'il n'y avait qu'une seule chose à apprendre, ce serait quoi ?

  1. #31
    Helloween Guest

    Par défaut

    "Lui"...

    ...Notre incommensurable et narcissique ego qui justifie la mort d'autrui pour son propre bien tellement nous sommes incapables d'accepter la nôtre.
    ...Notre vision de nous-mêmes qui invente ce qui pourrait avoir de l'amour pour nous, pour nous faire oublier que nous ne pourrons nous aimer nous-mêmes tant que nous ne nous serons pas capables de nous accepter pour ce que nous sommes avant de vouloir devenir ce que nous souhaiterions être.


    S'il y avait une chose à apprendre, c'est que "lui", c'est nous-mêmes.

  2. #32
    henri2 Guest

    Par défaut

    excuse moi Helloween pour mon envolée lyrico-spirituelle précedente :je n'avais pas pris conscience du site sur lequel j'étais:je me croyais encore sur mon forum de prière ...
    mon incommensurable égo narcissique ne se sent plus de joie depuis que tu viens de lui suggérer qu'il est le créateur de l'univers

  3. #33
    Helloween Guest

    Par défaut

    "" mon incommensurable égo narcissique ne se sent plus de joie depuis que tu viens de lui suggérer qu'il est le créateur de l'univers ""

    ...Ou l'art de ne lire que ce l'on voudrait voir écrit...



    "" ...Notre vision de nous-mêmes qui invente ce qui pourrait avoir de l'amour pour nous, pour nous faire oublier que nous ne pourrons nous aimer nous-mêmes tant que nous ne nous serons pas capables de nous accepter pour ce que nous sommes avant de vouloir devenir ce que nous souhaiterions être ""
    Aurait voulu traduire que c'est pour nous auto-persuader que nous n'avons pas peur de mourir que nous avons inventé ce que nous nous nous sommes auto-persuadés "d'être"

    "" S'il y avait une chose à apprendre, c'est que "lui", c'est nous-mêmes. ""
    Aurait voulu traduire que dieu n'est que l'invention de ce que nous voudrions voir en nous regardant.


    Mais je suis sans doute un peu trop "hermétique", dans mes formulations, pour être compris d'un créateur d'univers.

  4. #34
    Augustin Guest

    Par défaut

    Vous vous êtes trouvés

    ps. J'ai la flemme d'argumenter cette fois-ci, Helloween, je compte sur toi lol

  5. #35
    Helloween Guest

    Par défaut

    Bonjour en passant, Augustin...

    @+

  6. #36
    henri2 Guest

    Par défaut

    Soit Dieu existe,soit Il n'existe pas...
    s'Il n'existe pas tes arguments ont certainement beaucoup de vérité ! (mais excuse moi d'ajouter que ,alors, peut etre nous ne serions pas la pour en débattre !)
    S'Il existe :tes arguments ,tout en ayant toujours du vrai ,peuvent etre un principe d'égarement:ainsi le croyant est fort conscient (mais si!)de ce qu'il projette de lui mème dans son portrait de Dieu,et mème le travail sur lui mème ,le "combat",consiste aussi à se purifier de cette tendance;de mème la crainte de la mort ,le besoin d'amour peuvent ,pour lui ,etre un cheminement vers Dieu ,mais ce serait une erreur de vouloir à tout prix en conclure qu'il invente Dieuar honnèteté intellectuelle on doit laisser possible l'éventualité "qu'il découvre "la présence de Dieu par ce cheminement:c'est mon cas ,c'est le cas de milliards de croyants qui ne sont pas forcément des gens qui manquent d'auto critique ou sont des menteurs(sur le nombre!) Le philosophe ne peut se débarasser de l'éventualité d'une non existence de Dieu 'en se basant sur des arguments qui ne sont décisifs que que dans l'hypothèse qu'Il n'existe pas (ma phrase est un peu lourde ,excuse moi)
    Une illustration de cela:
    Dans des circonstances dramatiques ,par exemple au moment de la mort on peut constater une conversion à Dieu.L'incroyant l'attribuera à la faiblesse,la crainte de la mort etc...
    Le croyant tout en reconnaissant ces facteurs les comprendra différement:une entrée, une ouverture "in extrémis" aux profondeurs ,à l'intimité de son etre ,la ou la présence de Dieu est accessible,le croyant le comprendra avec d'autant plus de facilité qu'il en a fait une expérience analogue (ou qu'il croit l'avoir faite penseras tu)
    P.S.mon égo se prend toujours pour le Créateur de l'univers :mais ne t'en fais pas: mon égo ce n'est pas moi,! je le laisse penser ce qu'il veut:il a toujours été un monstre de narcissisme et d'égoisme (tel que pour donner ne serait ce qu'un euro au mendiant du coin je suis obligé de me" battre"avec lui.)Et tu as raison de dire qu'il ne lit que ce qui lui fait plaisir ,ne faisons plus attention à lui il ne le mérite pas...

  7. #37
    Helloween Guest

    Par défaut

    Lorsqu'il s'agit de croyance religieuse, tout faire reposer sur un "si", c'est bien trop souvent dénier d'emblée aux autres "si" la possibilité d'être plus "crédibles"...
    Et ce, comble de l'hypocrisie, en faisant semblant "d'accepter" leur éventuelle existence.

    Or, le fondamental de toute croyance religieuse est justement de tout faire reposer sur un "si", que l'on s'impose par conviction personnelle comme un "c'est!". Le problème, c'est que "dieu", bien souvent, "tient" à ce qu'on l'impose aussi à tous...



    PS: t'en fais pas non plus; même moi, je ne me suis jamais vraiment habitué à mon "humour"...

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts