Discussion fermée
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Discussion: S'il n'y avait qu'une seule chose à apprendre, ce serait quoi ?

  1. #11
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    "C'est justement cette priorité que je remets en cause. Dire que l'amour est une supercherie de la nature pour assurer la reproduction est très réducteur et ça va dans le même sens que de reconnaître une valeur moindre à l'amour. Sauf si l'on entend amour comme un appétit sexuel? Mais l'homme est capable de bien plus..."

    L'amour est une supércherie qui assure surtout la protection des enfants humain dont la faiblesse et la déppendance provient du temps important nécessaire à atteindre une autonomie
    ainsi l'amour cimente un couple subvenant au besoin de la progéniture
    L'amour est ainsi plus un moyen qu'un besoin, un outils si puissant que la confusion est aisée, cependant l'amour est à la fois la plus grande force est la plus grande faiblesse de l'homme car pour le maitriser on peut s'accrocher.

    si il y a une seule chose à apprendre alors se serai pour moi d'apprendre à apprendre car quoi qu'il arrive chaque jours empli d'apprentissage me donne une humeur combattive et chaque jour routinier exempt de défi intelectuel me donne du vent

  2. #12
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    S'il y avait une seule chose à apprendre elle serait la totalité.....Dans toute l' ampleur de la multiplicité de ses parties...

  3. #13
    Helloween Guest

    Par défaut

    Pourquoi ?

    Parce qu'il est l'aboutissement du mot "mot"...
    Parce qu'il implique qu'il existera toujours une suite à lui-même...
    Parce qu'il est nécessairement tourné vers l'extérieur de soi...
    Parce qu'il exige une reconnaissance duelle de part son propre énoncé...

    Parce que "dieu" lui-même doit bien avoir une raison...

  4. #14
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    almo

    puis je voter pour le mot "autre"?.

    Ainsi l'un d***233;sire toujours l'autre et l'un ne va pas sans l'autre. Et lorsque l'on ne croit plus dans l'autre alors on ne crois plus en rien.

    Alors ce qui est le plus important pour l'un (moi) c'est l'autre.

    Si ce n'est pas la bonne r***233;ponse alors le bon mot est "autre"

  5. #15
    Oyyd Guest

    Par défaut

    Pour moi ce mot c'est "pourquoi ?"
    La question est "S'il n'y avait qu'une seule chose à apprendre..." qu'entends-tu par là ? Je veux dire, "qu'une seule chose à apprendre" mais pour quoi ? Pour être heureux ? Pour faire de nous des êtres humains ? Pour faire notre devoir vis à vis des générations futures ?
    Je considère ici qu'être heureux est le but de tout un chacun, je prends ça comme base de raisonnement.

    Tout d'abord, que signifie être heureux ? On pourrait écrire des pages entières mais ce n'est pas le sujet ici donc on résumera par "faire sa vie de façon à ne rien regretter une fois sur son lit de mort". Autrement dit, cela signifie avoir fait les bons choix au cours de sa vie. Faire les bons choix subodore de connaître la Vérité, la Réalité sous-jascente à ce choix, d'y avoir réfléchi, pesé le pour et le contre de chaque possibilité etc. Par exemple comment dire qu'on fait le bon choix en votant pour untel si l'on ne sait pas vraiment ce qu'il va faire ou ce que son adversaire va faire ? Vous me direz qu'il y a les programmes pour ça mais reflètent-ils la Réalité de ce qui se passera s'il est élu ?...l'Histoire semble montrer que non.

    A ce stade du raisonnement il est naturel de se demander comment faire pour connaître cette Vérité...eh bien, c'est justement le but de la philosophie. Arriver à tout comprendre, à tout expliquer.
    Apprendre à se demander "pourquoi ?" nous aide à approcher cette Vérité, et donc à faire des choix en sachant pourquoi, de façon à ne pas les regretter par la suite.

    Par ailleurs, le questionnement de l'homme sur la raison de son existence et celle de l'Univers (pourquoi) est pour moi la seule différence qui le détache des autres êtres vivants. Mais là encore c'est un autre sujet.

  6. #16
    Oyyd Guest

    Par défaut

    Bon je crois qu'en fait le but c'est de trouver le mot qui explique tout, c'est pas grave, j'esp***232;re que mon raisonnement pr***233;c***233;dent vous a quand m***234;me plus.

    Je sais que ce ne sera pas ***231;a le mot mais c'est quand m***234;me mon intime conviction : ce mot est la physique. Pourtant je suis plut***244;t dans la biologie, mais celle-ci suit des lois chimiques et physiques et les lois chimiques suivent aussi des lois physiques. Bref, tout est dirig***233; par la physique finalement ! M***234;me Dieu. Je sais que c'est pas l'avis de tout le monde mais pour moi Dieu est issu de l'homme. De son esprit, de ses besoins. Cela est sous-tendu par une n***233;cessit***233; de stabilit***233; psychique n***233;cessaire ***224; la survie de l'esp***232;ce. Quelqu'un a dit dans ce topic que ceux qui croient en Dieu vivent mieux, que ***231;a a ***233;t***233; prouv***233; scientifiquement. Quoique je doute de cette preuve (sur quels crit***232;res ont-ils jug***233; la qualit***233; de vie ? combien de personnes ont ***233;t***233; interrog***233;es ? Qu'est-ce qui leur a ***233;t***233; demand***233; exactement ?...), on peut penser que si l'on vit ainsi "mieux" c'est que l'***233;quilibre psychique est meilleur chez les gens qui pensent avoir un ***234;tre sup***233;rieur qui les prot***232;ge que chez les autres. Les lois de la biologie r***233;gissant la survie des esp***232;ces, ceux qui sont majoritaires sont d'une part ceux qui sont suffisament forts psychiquement naturellement et ceux qui le sont gr***226;ce ***224; leurs croyances. Les autres...regardez ce que notre soci***233;t***233; (et ***224; travers elle la Nature) en fait.
    En bref, Dieu est biologique donc physique (dans nos neurones si vous pr***233;f***233;rez).

  7. #17
    Liberty2 Guest

    Par défaut

    Si je n'avais qu'une seule chose a apprendre ne serait-ce pas : la sagesse!

    Liberty2

  8. #18
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    almo bonjour

    je ne pense pas que l'accord absolu soit intéressant. Il me semble que le désaccord initial permet de rendre la vie intéressante et dynamique. L'accord est statique donc mortel.

    cordialement

  9. #19
    Liberty2 Guest

    Par défaut

    Ce mot ce ne serait pas absolue:

    l'absolue est l'origine de tout donc de l'énergie.
    Il est aussi un facteur d'équillibre.

    Oups je viens de lire que le mot est accord!

    Et le désaccord existe tout autant??

    Liberty2

  10. #20
    Liberty2 Guest

    Par défaut !Trait'de paix

    L'accord serait synonyme d'unité alors...

    voir symbiose, "faire une seule chair" faire un...

    fondre ...

    La dissolution, l'effacement de l'un et de l'autre pour que naisse l'autre, l'altérité...

    Enfin je dis ce qui me viens, l'accord éternel, entre tous n'est-ce pas cela la paix... comme ca doit être doux la paix, et sans lassitude, seulement la plénitude alors! Intéressant l'accord! Traité de paix!

    Liberty2

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts