Discussion fermée
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: S'il n'y avait qu'une seule chose à apprendre, ce serait quoi ?

  1. #1
    Almo d'Edencour Guest

    Par défaut S'il n'y avait qu'une seule chose à apprendre, ce serait quoi ?

    S’il n’y avait qu’une seule chose à apprendre, ce serait quoi ?

    Question absurde ?

    Pas sûr, car je peux très bien imaginer que tous les mots ont un dénominateur commun.

    Alors me pourrais-tu éventuellement répondre, « ce ne peut être que Dieu ». C’est ce que j’aurais répondu aussi. Mais, après réflexion, je me reprendrais, car Dieu, même s’il existe, je ne le connais pas, je ne peux le décrire. Il est peut-être là, mais il est trop imprécis, infiniment indescriptible, donc sans efficacité pour résoudre mes problèmes au quotidien.

    Que ferais-je de Dieu pour réussir ma sauce ? Que ferais-je de Dieu pour qu’on me réponde favorablement à mes CV ? Réussir ma sauce en étant plus compétent ? Certes, mais alors Dieu devient la compétence. Recevoir une réponde favorable à mes CV ? Mais alors Dieu devient « ma demande qui convient pile à une offre ».

    Evidemment, si tu dis que Dieu est Tout, aussi bien la compétence que la justesse entre offre et demande, alors oui je veux bien l’admettre, mais ça me sert à quoi le Tout, si je ne sais pas ce qu’il y a dedans ? Tu ne répondrais pas à ma question : y a-t-il une chose unique à connaître ?

    J’en conclus : ce n’est pas Dieu. Alors c’est quoi cette chose qui, si elle existait, suffirait à être enseignée comme seule et unique réalité ? Je te propose de te laisser prendre au jeu. Pour toi, ce serait quoi cette chose, en tout hypothèse où elle existerait ?

    Almo

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    17

    Par défaut

    ben moi je crois qu'il ya pas une seule chose essenciel à comprendre,il ya des choses infinis,des questions qui attirent des questions,sinon la philosophie n'auraient pas existée!euh....si c'est obligé de choisir la meilleur question,pour moi,je crois que avant de même demander qui je suis je dois demander sur dieu,mais si ce dieu n'existe pas?le fait que dieu nest pas defini ne veut pas dire qu'il n'est pas le plus esenciel,non,pour moi,ça veut dire que si on ne comprend pas l'essenciel donc on ne comprend rien et ne comprendra rien,c'est aristote(je crois) qui a dit,tout ce que je sais c'est que je ne sais rien!

  3. #3
    smigniot Guest

    Par défaut La seule chose à apprendre

    Le bonheur -lol- !

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Celui qui ne cherche plus qu'à répondre à une seule question est bien pauvre... et borné. Bref, l'inverse d'un philosophe.

  5. #5
    Adimante Guest

    Par défaut

    Roolala, la réponse à ta question paraît tout de même évidente non? Il s'agit bien sûr de l'accouplement du sujet transcendantal et du sujet phénoménologique dans la métaphysique des représentations. A question bizarre, réponse bizarre

  6. #6
    Adimante Guest

    Par défaut

    Citation Posté par extra-terrestre
    c'est aristote(je crois) qui a dit,tout ce que je sais c'est que je ne sais rien!
    C'est Socrate en fait, mais il étaient grecs tout les deux

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut à moi à moi !!

    Alors alors, mais où est le centre ?

    Ma première idée avait été : l'amour, sans réfléchir.
    Je viens de me rappeler quelque chose qu'un prof m'avait dit et qui m'avait interpellé, et je trouve que cela concorde bien avec vos 2 discours. C'était un cours sur Aristote, bref. En tout cas, il avait distinguer à un moment donné deux types de "philosophes", ou de philosophies, celle qui placait le centre au niveau du coeur, et celle qui laplacait au niveau de la glande pinéale.
    Eh eh, je suis bien vivante, je m'appelle Estelle, et je déclare haut et fort que mon centre est mon coeur ! et bien parce que je suis vivante ...
    Voilà, en tout cas, moi, cela a tendance à me lancer dans une autre problématique : est ce que considérer l'esprit comme un centre , ou en tout cas comme une valeur première sur celle de l'amour, ce n'est pas me placer, quelque part, en dehors de la vie, ... non cela ne sonne pas juste à mon oreille. N'est ce pas se placer à un niveau de conscience au dessus ? voilà ma question. Celle en découlant, c'est : comment concilier les 2 ?
    En la vivant bien sû r !

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bonjour Estelle!
    Bien content de te savoir en vie

    Le coup de la glande pin***233;ale, ***231;a serait pas plut***244;t Descartes? M'enfin.

    Quoiqu'il en soit, quand on parle du coeur, de quoi parle-t-on? De l'organe qui pompe?


    Le coeur est ce qui est au centre du thorax. C'est le lieu o***249; traditionnellement on se rep***233;sente ressentir les ***233;motions: le coeur est d***233;sign***233; comme le lieu de l'affectivit***233;.Ainsi est-il la source symbolique de l'app***233;tit. Par app***233;tit, j'entends la facult***233; de r***233;agir ***224; une certaine connaissance. Par exemple, l'app***233;tit sensible qu'on appelle concupiscible r***233;agit ***224; l'agr***233;able en attirant le sujet vers cet objet agr***233;able...

    Il est vrai qu'on l'oppose souvent ***224; l'esprit. Je pense qu'on peut distinguer deux choses: l'esprit comme tel, purement et simplement; et l'esprit pris moins proprement comme facult***233; de connaissance.

    Dans le premier sens, l'esprit s'oppose ***224; l'affectivit***233;, aux app***233;tits sensibles (ce qu'on appelait autrefois les passions, et qui sont aujourd'hui des ***233;motions). Se laisser guider par ses ***233;motions peut ***234;tre utile, m***234;me s'il ne faut pas le faire tout le temps: il ne s'agit pas de les comprimer mais de les laisser dans une place mesur***233;e, ordonn***233;e par l'esprit (c'est le r***244;le normalement de la morale).

    Dans le second sens (impropre), l'esprit est compris comme activit***233; raisonnable, s'opposant ***224; l'app***233;tit rationnel qu'est la volont***233; (et qu'on appelle "coeur"). On est ***224; l'***233;tage sup***233;rieur, en quelque sorte: c'est pour cela que c'est impropre car les deux sont spirituels.
    Ici, il est aussi question d'amour, mais pas d'affectivit***233; (m***234;me si elle peut ***234;tre assum***233;e dans le mouvement, elle n'en est pas la source). En ce sens, on peut retrouver les grandes orientations du sp***233;culatif (qui correspond ***224; la raison, pour conna***238;tre) et du pratique (qui correspond ***224; la volont***233;, pour agir).
    Quelqu'un qui se centre sur ce coeur aurait une propention ***224; aimer (et ***224; vivre, ***224; agir) plus qu'***224; chercher ***224; conna***238;tre...

    Scop

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    j'avais relev***233; un petit texte que je voulais mettre dans le topic " la vie c'est quoi " , le voici . ( il est tir***233; d'un site sur la psychomotricit***233;)

    " D***232;s que l'homme na***238;t, il est en mouvement; d***232;s que l'homme na***238;t, par son mouvement il agit sur l'entourage; d***232;s que l'homme na***238;t, par son activit***233;, il agit avec son corps soit comme appel, soit comme refus.
    (...) le nourrisson d***232;s sa naissance, communique donc avec le monde par son corps et ses mouvements, ***224; partir du moment o***249; il commence ***224; se mouvoir et ***224; se d***233;placer, le corps et la motricit***233; ne seront pas seulement les d***233;placements, mais d***233;j***224; ds conqu***234;tes du monde "



    J'avais envied e dire, en ce qui me concerne, et suivant mon v***233;cu du moment, que la vie, ou dirais-je, s'incarner, c'est aussi faire des choix, avoir le courage de faire des choix. C'est tout b***234;te, mais pour moi c'est toute une histoire.
    Je pense tout de m***234;me que c'est toute une trame
    apprenons ***224; ***233;couter la terre
    "se laisser guider par" : c'est plus facile. faire des choix me demande pas mal d'effort
    bref

  10. #10
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Le cœur et l’esprit sont opposé par deux mouvements contraire l’un le cœur tend à l’osmose avec le monde, etc… Il est amour sous toutes ses formes.
    L’esprit lui se sépare du monde pour mieux le penser et l’analyser. Dans l’esprit il y a du refus et pourquoi pas une certaine haine de la vie.
    D’un côté séparation de l’autre rencontre.
    Individuation contre dilution dans l’Autre, le grand autre.
    D’où mouvement purement intellectuel et mouvement intuitif.
    Sans jugement de valeur les deux sont nécessaire à la préservation de la vie et s’il se combattent, ils sont complémentaire

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts