S’il n’y avait qu’une seule chose à apprendre, ce serait quoi ?

Question absurde ?

Pas sûr, car je peux très bien imaginer que tous les mots ont un dénominateur commun.

Alors me pourrais-tu éventuellement répondre, « ce ne peut être que Dieu ». C’est ce que j’aurais répondu aussi. Mais, après réflexion, je me reprendrais, car Dieu, même s’il existe, je ne le connais pas, je ne peux le décrire. Il est peut-être là, mais il est trop imprécis, infiniment indescriptible, donc sans efficacité pour résoudre mes problèmes au quotidien.

Que ferais-je de Dieu pour réussir ma sauce ? Que ferais-je de Dieu pour qu’on me réponde favorablement à mes CV ? Réussir ma sauce en étant plus compétent ? Certes, mais alors Dieu devient la compétence. Recevoir une réponde favorable à mes CV ? Mais alors Dieu devient « ma demande qui convient pile à une offre ».

Evidemment, si tu dis que Dieu est Tout, aussi bien la compétence que la justesse entre offre et demande, alors oui je veux bien l’admettre, mais ça me sert à quoi le Tout, si je ne sais pas ce qu’il y a dedans ? Tu ne répondrais pas à ma question : y a-t-il une chose unique à connaître ?

J’en conclus : ce n’est pas Dieu. Alors c’est quoi cette chose qui, si elle existait, suffirait à être enseignée comme seule et unique réalité ? Je te propose de te laisser prendre au jeu. Pour toi, ce serait quoi cette chose, en tout hypothèse où elle existerait ?

Almo