+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Dissert sur la poésie

  1. #1
    Kurudo Guest

    Par défaut Dissert sur la poésie

    Bonjour à tous, j'ai une dissert et je suis un peu bloqué.
    Voila mon sujet : "La poésie doit-elle être une arme de combat?"
    j' ai trouvé un plan mais je suis pas sur qu'il soit terrible.
    Je vous le donne:
    I. Oui, pour légitimer des causes justes
    1) Le racisme (comme exemple j'ai trouvé une personne noir qui avait écrit des poésies sur cela)
    2) La guerre (comme exemple il y a Aragon et pleins d'autre poètes)
    3) la misère (avec le poème de Victor Hugo :"châtiments")

    II. Non
    1) Car certains sujets ne le permettent pas
    2) Car la poésie a d'autre utilité que la lutte
    3) Car la poésie ne s'adresse pas à tout le monde

  2. #2
    king Guest

    Talking

    je trouve, personellement, ton plan très crédible tu ne l'as pas développé mais les grandes idées sont là il ne te reste plus qu'a développer. Je pense que c'est un sujet riche en argument il y a plein de choses à dire dans les deux parties


    I)
    -pour la guerre tu peux aussi citer robert desnos
    -je pense aussi qu'il faudrait aborder le thème de la "thérapie littéraire" qui peut s'apparenter à une arme. Les plus célèbres sont sûrement Primo Lévi et Baudelaire (dans ses Fleurs du mal) car sans écrire ses poèmes, Baudelaire aurait été encore plus mal dans sa peau...etc tu vois l'idée? c'est déjà un argument plus subtil et recherché...

    II)
    je pense que tu as les idées pricipales surtout aborder les limites possibles de l'arme avec toutes les formes fixes et les obligations stylistiques poétiques comme avec le rondeau, l'ode, la ballade etc qui peut montrer que l'arme n'est pas toujours "fatale" ou obliire
    -le but est parfois tout autre que marquer les esprits ou dénoncer


    voilà j'espère t'avoir aidé!...
    bon courage

    king

  3. #3
    Kurudo Guest

    Par défaut

    Merci, beaucoup c'est très enrichissant.
    Cela me permet d'approfondir ma dissert.
    Merci.

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Tu ne peux pas te contenter de deux parties, il t'en faut absolument une troisième dite de "synthèse" (ce n'est pas une répétition mais un dépassement !).

    Sinon la différence saute aux yeux entre les axes de ta première et de ta deuxième partie : il faut éviter le plan thématique dans la première. Dans ta deuxième tu vois que tes axes sont des arguments, dans la première ce sont des exemples d'une même idée. Alors essaie peut-être de reformuler ou d'enrichir mais il faut absolument que tes sous-parties soient des arguments et non de simples thèmes.

    Bon courage, a+

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts