+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: quel philosophe lire en premier?,philosophie occidental ou oriental

  1. #1
    brice_de_nice Guest

    Par défaut quel philosophe lire en premier?,philosophie occidental ou oriental

    salut a tous,

    voila,en fait je minterresse de plus en plus a la philo,et je ne sais pas par ou commencer.
    si vous avez des conseils,quel philosophe lire en premier????,philosophie occidental ou oriental.
    merci d avance,

  2. #2
    brice_de_nice Guest

    Par défaut je reformule ma demande

    re salut a tous ,
    je reformule ma demande,que conseillerais vous,comme bouquin a une personne qui na jamais ouvert un bouquin de philo,et qui en ressens le grand besoin quasi vital...et plein de conseil,merci davance

  3. #3
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    salut ***224; toi,

    h***233; bien pour commencer la philosophie, il y un auteur absolument incontournable qui est descartes, notament les meditations m***233;taphysiques. ***231;a c'est dans la philosophie occidental moderne. il me semble plus accessible de commencer par ce genre d'auteur(de cette ***233;poque s'entend). il existe aussi plein de receuille de philosophie (plus ou moins scolaire) dans lesquelles tu trouvera plein d'extraits et d'aphorismes d'auteurs de diff***233;rents lieux et de diff***233;rentes ***233;poques, l***224;, tu pourra te faire une id***233;e de cette dicipline ***224; travers plusieurs auteurs et plusieurs philosophie(perso, c'est par l***224; que j'ai commenc***233; et je fais une licence de philo aujourd'hui).
    sinon, si tu veux commencer par le d***233;but, tu pourrais alors te procur***233; un livre sur les philosophes grecs, qui retracerais l'***233;volution de la philosophie de cette ***233;poque.

    voil***224;, j'esp***232;re t'avoir un peu aid***233;. bonne ann***233;e!

    amicalement,

  4. #4
    Helloween Guest

    Par défaut

    Je pense qu'il serait rationnel de commencer par se renseigner sur l'histoire de la philosophie;
    - comment elle est "née", pour "répondre" à quels besoins...
    - Qui en établirent les premières "règles" d'approche, avec quels critères...
    - Comment a-t'elle "évolué" au gré de l'évolution de la pensée qui l'a créée et dont elle se nourrit tout autant qu'elle la nourrit...
    - Qui furent ses porteurs de flamme et comment leur époque les a fait naître...

    Bref, immense sujet dont plus les bases seront solides et logiquement "généralistes" (en terme de cursus "d'étude"), plus la logique d'évolution sera "facilement" appréhendable.

  5. #5
    brice_de_nice Guest

    Par défaut

    merci a vous,pour ces precieux conseil...j ai hate de commencer cette aventure et surement a bientot sur le forum...bon reveillon et bonne annee.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    quel philosophe lire en premier?,philosophie occidental ou oriental
    Platon dans la mesure où il peut être considéré comme le fondateur de la philosophie.
    Amour est philosophe : Le Banquet de Platon (en particulier 206)
    http://www.philagora.net/philo-bac/amour.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  7. #7
    Hugo88 Guest

    Par défaut

    Je pense qu'il serait plus judicieux de commencer par lire des oeuvres SUR la philosophie plutôt que des oeuvres philosophiques !
    Je te conseille personnellement un ouvrage, certes très "bâteau" mais très facile à lire, qui est Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. Je pense que c'est le livre qui a donné envie à pas mal de jeunes de vraiment s'intéresser à la philo et à se poser des questions.
    Commencer par lire Descartes est, à mon avis, une assez mauvaise idée ; cela risque de t'effrayer et de te faire croire que la philo n'est qu'un fratras de mots savants incompréhensibles et de phrases rocambolesques à se taper la tête contre les murs.
    Si tu as déjà lu des oeuvres sur la philo ou "d'initiation", tu peux te plonger dans les Discours de Platon, avec, comme l'a dit Joëlle, Le Banquet mais aussi les Hippias Majeur et Mineur.
    Il faut commencer par la philo basée sur la pensée grecque antique. Après si tu veux toucher à tout, tu peux feuilleter qques bouquins de philosophes arabes ou asiatiques.
    Cordialement.

  8. #8
    brice_de_nice Guest

    Par défaut

    merci hugo,pour le bouquin,je vais l acheter cette aprem...ya quelque annee un collegue ma conseiller de lire machiavel le prince,et l art de la guerre de sun tse et dur dur,je les ai acheter ya 1 mois a peine et jai commencer a les lire et dur dur,il me fallait le dico a chaque phrase,et jetais frustrer de comprendre un tiers de la penser de ces auteurs...je vais commencer par la base le monde de sophie et platon...en tout cas merci a vous tous pour cse reponse,car je me suis renseigner dans mon entourage et il mon tous sorti des bouquin plus difficile les un que les autres......

  9. #9
    joma Guest

    Par défaut

    Dans le genre introduction sérieuse et accessible:
    http://www.philagora.net/comedie/comte-sp.php

  10. #10
    Heydentach Guest

    Par défaut Réponse à Brice de Nice.

    Cher Brice,

    Pour d***233;buter en philosophie, j' aimerais te conseiller de lire "L' introduction ***224; la philosophie" de Karol Jaspers, un tr***232;s bon ouvrage sur la philosophie.
    Tu le trouvera en format poche en ***233;dition "10/18".

    Je pense que c'est moins Barbant que "Le Monde de Sophie".
    Ce livre que t' a conseill***233; Hugo, si je me souviens bien ( il m' arrive de perdre la m***233;moire ) est une invitation au voyage, au voyage initiatique et Philosophique de Sophie.
    Mais ce p***233;riple, tu peux le faire toi m***234;me.

    Allez, je te souhaite un bon voyage , une bonne route et une bonne travers***233;e !

    Heydentach.

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts