+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: besoin d'aide pour le texte d'alain, "manuscrits inédits"

  1. #1
    sibsib Guest

    Par défaut besoin d'aide pour le texte d'alain, "manuscrits inédits"

    alors voilà si quelqu'un connait ce texte et bien je doit faire un comment taire de texte.

    si quelqu'un peut m'aider ca serait génial car j'ai vraiment du mal.



    "Dans le sommeil, je suis tout; mais je n'ensais rien. La conscience suppose relflexion et division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et le monde. Moi et ma sentation. Moi et mon sentiment. Moi et mon idée. C'est bien le pouvoir de douter qui est la vie du moi. Par ce mouvement, tous les instants tombent au passé. Si l'on se retrouvait tout entier, c'est alors qu'on ne se reconnaitrait pas. Le passé est insuffisant, dépassé. Je ne suis plus cet enfant, cet ignorant, ce naïf. A ce moment-là même j'étais autre chose, en espérance, en avenir. La conscience de soi est la conscience d'un devenir et d'une formation de soi irréversible, irréparable. Ce que je voulais, je le suis devenu. Voilà le lien entre le passé et le présent, pour le mal comme pour le bien.


    Ainsi le moi est un refus d'être moi, qui en même temps conserve les moments dépasséa. Se souvenir, c'est sauver ses souvenirs, c'est se témoigner qu'on les a dépassés. C'est les juger. Le passé, ce sont des expériences que je ne ferais plus. Un artiste reconnait dans ses oeuvres qu'il ne s'était pas encore trouvé lui même, qu'il ne s'était pas encore délivré; mais il y retrouve aussi un pressentiment de ce qui a suivi. C'est cet élan qui ordonne les souvenirs selon le temps."

    voici l'extrait

    merci d'avance pour l'aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Dans le sommeil, je suis tout; mais je n'en sais rien. La conscience suppose relflexion et division. La conscience n'est pas imm***233;diate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et le monde. Moi et ma sentation. Moi et mon sentiment. Moi et mon id***233;e.
    Alain parle de la conscience de soi, de son ***234;tre profond: quand on dors, on est soi-m***234;me, mais sans le savoir. La conscience est cet ***233;tat d'***233;veil qui permet un retour sur soi, une connaissance de soi: elle suppose r***233;flexion. C'est pour ***231;a qu'elle est m***233;diate: il faut d'abord qu'elle op***232;re pour se conna***238;tre en train d'op***233;rer.
    Elle suppose donc ***233;galement une division, celle qui distingue le Sujet de l'Objet, c'est-***224;-dire qu'elle se conna***238;t en tant qu'acteur principal de la connaissance (Sujet), et en m***234;me temps en tant que ce qui est connu (Objet).
    Alain fait une liste des diff***233;rentes consciences possibles:
    Moi et le monde: il y a quelque chose qui existe en dehors de moi.
    Moi et ma sensation: il y a une op***233;ration qui me permet de conna***238;tre ce monde ext***233;rieur.
    Moi et mon sentiment: il y a une op***233;ration qui me fait r***233;agir ***224; ce monde ext***233;rieur.
    Moi et mon id***233;e: il y a une op***233;ration de connaissance qui d***233;passe celle de la sensation, et qui me fait conna***238;tre le monde, non dans sa singularit***233; sensible, mais dans l'universel.

    Ces distinctions peuvent ***234;tre li***233;es au doute: car le sujet n'est pas l'objet. Il y a un saut entre les deux, cette m***233;diation dont parlait Alain.

    C'est bien le pouvoir de douter qui est la vie du moi. Par ce mouvement, tous les instants tombent au pass***233;. Si l'on se retrouvait tout entier, c'est alors qu'on ne se reconnaitrait pas.
    Le pass***233; est insuffisant, d***233;pass***233;. Je ne suis plus cet enfant, cet ignorant, ce na***239;f.
    A ce moment-l***224; m***234;me j'***233;tais autre chose, en esp***233;rance, en avenir.
    La conscience de soi est la conscience d'un devenir et d'une formation de soi irr***233;versible, irr***233;parable. Ce que je voulais, je le suis devenu. Voil***224; le lien entre le pass***233; et le pr***233;sent, pour le mal comme pour le bien.
    En outre, cette vie du moi, cette conscience, est un mouvement: on ne peut donc conna***238;tre le moi comme un ***233;tat stable. De sorte qu'on ne se reconna***238;trait pas si l'on se retrouvait "tout entier": un moi en devenir n'est d***233;j***224; plus moi, et, pas encore moi.
    Alain montre que le fil directeur n'est pas dans la conscience, mais dans la volont***233;: Ce que je voulais, je le suis devenu. Voil***224; le lien entre le pass***233; et le pr***233;sent. Ainsi le sujet s'ouvre ***224; l'action, ***224; la moralit***233;.

    Ainsi le moi est un refus d'***234;tre moi, qui en m***234;me temps conserve les moments d***233;pass***233;s. Se souvenir, c'est sauver ses souvenirs, c'est se t***233;moigner qu'on les a d***233;pass***233;s. C'est les juger. Le pass***233;, ce sont des exp***233;riences que je ne ferais plus. Un artiste reconnait dans ses oeuvres qu'il ne s'***233;tait pas encore trouv***233; lui m***234;me, qu'il ne s'***233;tait pas encore d***233;livr***233;; mais il y retrouve aussi un pressentiment de ce qui a suivi. C'est cet ***233;lan qui ordonne les souvenirs selon le temps.
    Le doute, le refus d'***234;tre moi: voil***224; la vie de la conscience. JE ne suis pas MOI: je ne suis plus cet enfant, et ne suis pas encore ce que je pensais devenir... Pourtant cette conscience est essentielle car elle permet de montrer le sens de cet ***233;lan de la volont***233;. De m***234;me que l'oeuvre achev***233;e de l'artiste t***233;moigne de son d***233;sir de faire, et ***224; la fois ne satisfait plus ce d***233;sir (puisqu'il va cr***233;er de nouveau), de m***234;me le MOI est ce r***233;sultat de l'action pass***233;e, et ***224; la fois cette tension vers l'avenir. Un moi qui est sujet...

    Scop

  3. #3
    sibsib Guest

    Par défaut

    merci bcp tu m'as bcp avancé
    merci merci merci bcp

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts