+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: dissert "que me parles-tu du plaisir?

  1. #1
    varari Guest

    Par défaut dissert "que me parles-tu du plaisir?

    "que me parles-tu du plaisir? c'est le bien de l'homme que je cherche et non celui du ventre, qui domine surtout chez les bestiaux et les fauves" (sénèque La vie heureuse p.36)

    dans un devoir composé, vous vous demanderez en quoi cette exclamation de Sénèque éclaire les évocations de la recherche du bonheur présentes ds les quatres oeuvres du programme.

    Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris ce sujet: ca parle du bonheur ds la vertu et non ds le plaisir. Alors faudrait-il faire des parties du genre bonheur ds les plaisirs/vertu/ds les 2? ou est ce top simple? Est ce que vous pourriez m'aider à élargir mes idées? Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Source: Platon:
    - Le ventre ou si l'on préfère l'appétit ne connaît pas de limites; laissé à lui même, s'il commandait, il plongerait l'âme dans la démesure, dans la violence aussi, contre tous les obstacles qu'il rencontre.
    - Le coeur, le courage ou si l'on préfère l'énergie, est un moyen qui tient sa valeur de la fin poursuivie: en lui même il n'a aucune valeur.
    - En conséquence, c'est la raison, la pensée ou l'intelligence qui seule peut et doit gouverner en donnant aux deux autres parties leur juste place, leur juste mesure: en ce sens Monique Dixsaut écrit: "L'intelligence seule peut pénétrer et régler toutes les activités, y apporter une mesure qui ne soit pas quantitative (ni trop ni trop peu) mais qualitative (ce qui convient au moment où cela convient)."

    Pour la recherche des idées:
    http://forum.philagora.net/showthrea...=parle+plaisir
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts