+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: existe-t-il des lois injustes?...

  1. #1
    king Guest

    Talking existe-t-il des lois injustes?...

    question fort intéressante qui prête à la réflexion!...
    à vos claviers

    king

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Ah? En quoi cette question est-elle intéressante?

    A ton clavier King!

    Scop

  3. #3
    Dubreuil Guest

    Par défaut Existe-t-il des délinquants et des criminels justes ?

    Comme les résistants, les producteurs de fromage, ceux qui veulent recycler l'eau de pluie dans leur toilettes en France.

  4. #4
    king Guest

    Talking

    [QUOTE=Scop]Ah? En quoi cette question est-elle intéressante?

    bah c'est normal de se demander si lois sont justes non? c'est vrai il y a plein de gens qui disent à longueur de journée "c'est pas juste ceci c'est pas juste cela" alors savoir s'ils ont raison c'est intéressant non?
    la question de la justice est parfois difficile à résoudre alors avoir différents points de vue et réflexions c'est important. Mais enfin si tu ne la trouve pas intéressante tant pis c'est pas grave ...
    par exemple, socrate pense qu'il vaut mieux subir l'injustice que la commettre alors que Machiavel dit que pour gouverner il faut ruser le plus possible tant pis si c'est immoral! on pourrait discuter sur le sens de la justice, non?

    king

  5. #5
    Dubreuil Guest

    Par défaut justes ou morales ?

    A priori ce n'est pas totalement la même chose.

  6. #6
    king Guest

    Unhappy existe-t-il des lois injustes?...

    oh oui désolée mais j'ai pas d'exemples pour montrer que c'est une question intéressante . j'ai abordeé la doctrine de Machiavel pour montrer que l'idée du juste n'est pas toujours la même selon les personnes.
    mais bon si ce n'est pas une bonne question, tant pis je resterai dans l'ignorance j'ai l'habitude de poser des questions tordues auxquelles les gens ont du mal à répondre, j'en suis désolée pourtant j'essaie de bien les formuler mais il y a toujours une ambiguïté

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    17

    Par défaut

    toute lois est injuste,parske la nature est injuste cest simple non?

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Pardon King de t'avoir taquiné
    Je voulais juste avoir une petite amorce et tu l'as donnée: tu as bien posé le problème!

    Tu as raison, c'est une question intéressante!

    D'ailleurs parler de loi juste ou morale me semble assez approprié : la justice pouvant être considérée comme une partie de la morale... non?

    Et d'après toi, comment peut-on définir ce qu'est la justice?

    Pourquoi peut-il y avoir un décalage entre la loi et la justice, si la loi n'est plus ce qui détermine le juste et l'injuste?

    Toute loi est-elle, comme le suppose E.-T., naturelle?

    Scop

  9. #9
    king Guest

    Talking

    ah merci beaucoup!
    il est difficile de déterminer ce qu'est la justice dans la mesure où chaque société juge selon son éducation ce qui est bien-mal ce qui fait qu'entre deux sociétés, la notion de justice peut-être totalement opposée!...

    bien souvent on juge selon la morale c'est injuste que tel pays ait été frappé par un ouragan parce que la population n'a rien fait de mal...il y a d'ailleurs la notion de besoin et de mérite qui est pris en compte dans la justice. selon la religion, la justice diffère etc...

    la loi peut en effet être soit positive (réelle, écrite par les hommes) soit naturelle. il est vrai qu'il peut y avoir un décalage entre la justice et la loi naturelle lorsque par exemple un tyran prend le pouvoir et qu'il met en place des lois positives qui vont à l'encontre de mon idée de la justice: c'est donc illégitime

    ainsi, les lois ne sont pas le critére du juste et de l'injuste mais c'est plutot notre morale, notre éducation qui font les lois : nuance!. en effet c'est grâce à notre morale que l'on peut dire que ceci est injuste et que cela est juste etc.
    > ça me rapelle une partie de cours où on avait parlé de significations imaginaires sociales qui étaient la caractéristique propre et unique à une société: c'est grâce à ces significations imaginaires sociales que la société construit ses lois etc (je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que je raconte!....)

    on peut aussi s'interroger sur les différents types de lois positives qu'il existe! par exemple, il y en a des générales: "touts les hommes sont libres et égaux en droit" mais aussi des particulières (désolée je n'en connaît pas vraiment). vaut-il mieux être juste en général ou en particulier? est-ce qu'il faut satisfaire une majorité ou tout le monde à la fois? est-il possible de satisfaire tout le monde?


    voilà je ne sais pas si tout est vraiment clair mas bon on verra bien!...

  10. #10
    king Guest

    Unhappy

    apparemment soit je n'est pas été compréhensible et j'ai fait du blalbla soit mon sujet n'a pas de succès soit les deux...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts