+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L'obligation morale n'est-elle qu'une obligation sociale ?

  1. #1
    Square Guest

    Par défaut L'obligation morale n'est-elle qu'une obligation sociale ?

    Bonjour, je suis etudiant en Terminale S, et j'ai un disseration a traiter pendant les vacances. Le probleme c'est que j'ai deja du mal a comprendre le sujet, donc si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes pour que je commence a chercher, ca serait tres gentil !

    Voila merci.

  2. #2
    Square Guest

    Par défaut

    Desolé, je viens de me rendre compte que je n'etais pas sur le bon forum.

    Desolé.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Peut-on réduire la morale aux mœurs?

    Vous avez à distinguer soigneusement les mœurs qui sont des façons d'agir déterminées par la coutume, par l'usage, des sortes d'habitudes si vous préférez ou encore des conduites nourries par la tradition.

    Au contraire, la morale c'est l'ensemble des lois qui sont tenues pour absolument et universellement valables. Voir la page sur le devoir http://www.philagora.net/philo-poche/devoir-kant.php

    ==Pour les distinguer: un texte de Thibon, dans Diagnostics page 141 "
    J'appelle moeurs, tout ce qui, dans la conduite humaine... se fait pas instinct, par tradition, par adaptation spontanée au milieu social. J'appelle moralité ce qui se rapporte à l'affectivité spécifiquement consciente .. On peut parler de mœurs pour les animaux, mais on ne peut parler de moralité que pour les hommes."

    ==Notez comme piste que Lévy-Bruhl dans La morale et la science des mœurs réduit la morale à la science des mœurs c'est à dire à la science de ce qui est admis par un certain milieu.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  5. #5
    Dubreuil Guest

    Par défaut

    merci j'ai compris

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts