+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Arrière-pensée

  1. #1
    LECOMTE Guest

    Question Arrière-pensée

    Bonjour,

    nouveau sur le forum, en faisant une recherche pour une définition,
    je suis tombé sur ce forum...

    jme posais plusieurs questions :

    qu'est-ce vraiment une arrière-pensée ?
    quelle définition donneriez-vous en quelques mots ?
    est-ce positif ou négatif pour vous ?
    où se situe l'arrière-pensée ? préconscient/conscient/inconscient/ etc... ?
    d'où vient l'arrière-pensée ?
    que devient une arrière-pensée quand on la dévoile ?

    Joyeux Noel

    +++

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par LECOMTE
    Bonjour,

    nouveau sur le forum, en faisant une recherche pour une d***233;finition,
    je suis tomb***233; sur ce forum...

    jme posais plusieurs questions :

    qu'est-ce vraiment une arri***232;re-pens***233;e ?
    quelle d***233;finition donneriez-vous en quelques mots ?
    est-ce positif ou n***233;gatif pour vous ?
    o***249; se situe l'arri***232;re-pens***233;e ? pr***233;conscient/conscient/inconscient/ etc... ?
    d'o***249; vient l'arri***232;re-pens***233;e ?
    que devient une arri***232;re-pens***233;e quand on la d***233;voile ?

    Joyeux Noel

    +++
    Une arri***232;re pens***233;e ne me semble pas avoir besoin d'un inconscient.Il suffit,par exemple,qu'elle soit pr***233;suppositoire....que j'aie,ainsi,d***233;j***224; une "id***233;e"
    ou une opinion s'agissant de la mani***232;re dont vous allez me r***233;pondre....
    Postulant,de cette mani***232;re,en fonction de votre texte,l'opinion que vous pouvez avoir
    je vous donne une r***233;ponse qui pr***233;suppose votre r***233;action suivante....
    La subs***233;quente.
    la r***233;ponse que je peux ainsi vous donner peut ***234;tre de ma part d***233;j***224; connue" maintenant":ce maintenant avec sa valeur anticipante possible peut ***234;tre une arri***232;re pens***233;e.....
    De ce point de vue le stratag***232;me que peut signifier une arri***232;re pens***233;e peut
    ***234;tre purement logique....chronologiquement parlant.....

    En fait l'obscurit***233; "psychologique" possible que peut implique***233; "une arri***232;re pens***233;e n'est pas toujours et for***231;***233;ment en jeu...Qu'il s'agisse d'une mauvaise
    intention ou d'une formule n'existant que "potentiellement" est,d'ailleurs,une probl***233;matique"ouverte".Pour cela existe-t-il beaucoup trop de possibilit***233;s et de nuances....
    L'arri***232;re pens***233;e n'est donc,si l'on veut simplifier,que bonne ou mauvaise....
    La mauvaise pens***233;e,comme tout ce qui est mauvais,est ***224; ***233;viter....
    Par contre la bonne arri***232;re pens***233;e doit,sans doute,avoir une fonction rh***233;torique....Savoir par avance,avoir un point de rep***232;re,calculer l'opinion
    adverse,tels peuvent ***234;tre les facteurs qui doivent pouvoir"orienter" "en arri***232;re du discours",sous une forme plus ou moins cach***233;e le rapport entre ce qui est ***224; dire ou non....
    A mon avis...

    Avec mes salutations,Br***233;zing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 25/12/2005 à 20h08

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    une arrière pensée?

    peut-être l'équivalent d'un arrière goût? Dans ce cas, ce serait la pensée qui reste, comme l'écho d'une "raisonnance".

    ou alors comme une arrière grand mère? Ce serait alors une pensée féconde...

    Mais il est vrai que ce mot est mêlé d'ombre, comme la menace d'une duperie, d'un argument piégé par un mobile obscur...

    Scop

  4. #4
    Helloween Guest

    Thumbs up

    """ Mais il est vrai que ce mot est mêlé d'ombre, comme la menace d'une duperie, d'un argument piégé par un mobile obscur... """


    J'aurais voulu être l'auteur de ça...

  5. #5
    LECOMTE Guest

    Par défaut

    merci pour vos réponses...

    mes impressions :
    cette pensée est mise de coté, on la laisse en arrière, en retrait, on ne la dit pas puisqu'elle pourrait apparaitre malsaine...
    on la garde secretement par peur de la dévoiler et passer pour ce que l'on n'est pas mais pourtant, c'est paradoxal, puisque cette arrière-pensée est apparue dans notre tête...est-elle pour autant si malsaine que ca ?
    les pensées apparaissent comme un panel où l'on choisit de dévoiler telle ou telle suivant l'interlocuteur pour ne pas "choquer", la dépendance de l'interlocuteur est donc importante, celles qui n'apparaissent pas répondre au sujet, hop aux oubliettes...
    si l'on prend l'exemple des comiques de société, ils ont tendance à révéler leurs arrières-pensées, on pourrait peut-etre dire que les arrieres-pensées sont en fait une forme de sincérité ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts