+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le libre-arbitre

  1. #1
    Paprika Guest

    Par défaut Le libre-arbitre

    Bonjour, j'ai une dissertation portant sur le libre-arbitre à faire: existe-t-il un libre arbitre ? ou le libre-arbitre existe-t-il ? (je me rappelle plus de la formulation exacte). J'aurais simplement voulu des conseils et des pistes pour commencer, tout en sachant que le prof nous a dit qu'on aurait à parler de Spinoza, que c'était un sujet qui lui était tout destiné !

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut

    tiens javais rep à ce sujet il y a un petit bt de temps
    pê cela t'aidera-til un peu :suis je lauteur de ma vie/existe til un LA ?
    cette question touche aux notions plus large de liberté et libre-arbitre+plus responsabilité
    I a priori je suis l'auteur de ma vie
    opinion commune postule en effet que ns sommes maîtres de nos actes, que ns décidons, que ns menons la barque de notre existence
    cf choix
    facultés de l'homme
    liberté
    cf = opinion commune + les existentialistes com SARTRE l'homme est cdamné à être libre
    cf descartes et LA (diff de l'ane de buridan)

    II mais il semblerait que je puisse être agent et non acteur de ma vie
    cf déterminismes multiples : sociaux, culturels, éco
    qui ns empêchent d'être pleinement acteurs
    plus illusion du libre-arbitre cf SPINOZA illusion du libre-arbitre ds l'Ethique ac l'exemple de la pierre
    ou NIETZSCHE sur la ruse ds faibles, invention du libre-arbitre pr culpabiliser les hommes et les asservir
    plus argts faciles ds tenants de la thèse du destin + l'hypothèse d'un dieu

    III je suis agente et c'est ma responsabilité qui me rend acteur et mon cportement
    je ne suis ni acteur tt puissante ni "marionnette" du destin
    ms c'est à moi, à ns de ns faire le plus libre possible : la libté est une conquête
    cf aussi KANT et le postulat du libre-arbitre
    conclusion : en étant auteur de ma propre vie et en me battant pr l'être, j'en deviens même par là-même un peu celui de la vie ds autres : cf responsabilité envers autrui

    cf les feuilles sur la liberté sur ce site aussi

    voilà, jespere que cela taidera?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts