+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Est ce que l'inconscience peut être une réelle liberté

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Talking Est ce que l'inconscience peut être une réelle liberté

    Moi personnellement, par exemple, quand je prends un somniphere, je me sens en état de trans, y'a comme un blanc dans ma tête une sensation de bien être, comme une drogue, sauf quil ny a pas d'effet négatif sur mon système, et ça me donne l'impression de planer, d'oublier mes problèmes.
    Est ce que ce genre d'inconscience peut être bénéfique? Si oui, est ce quil y en a d'autres?

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Le seul juge de tout cela c'est bien toi-même, car il n'y a pas de réponse toute faite (ni de guide à suivre, suivez mon regard...). La question c'est d'abord : est-ce que tu trouves cela satisfaisant pour toi ?

    Je crois que le genre d'émotions que tu décris (que l'on pourrait aussi rapprocher, dans une certaine mesure, de l'extase esthétique) est une forme de "lâcher prise" qui agit comme un mécanisme vital de protection par rapport au sérieux dont nous sommes entourés, au stress, aux diverses sollicitations, etc.

    Maintenant je pense que ce serait encore mieux si tu arrivais à vivre cela sans prendre de substance, car on finit par s'y habituer et tu as certainement des effets secondaires.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    De quelle liberté parles-tu?

    La liberté n'est-elle pas liée à la vie?

    Et l'inconscience n'est-elle pas qu'une demi-vie?

    Et pourtant, si tu en parles, c'est que tu dois ressentir une certaine libération. Comment l'analyses-tu? De quoi te libères-tu? De la gravité? Des soucis de tous les jours?...

    Scop

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut

    Libéré de la pesanteur.

  5. #5
    smigniot Guest

    Par défaut 2000 ans

    Je pense que l'inconscience est une liberté au sens ou la connaissance
    enchaîne. C'est un peu comme dans Matrix :
    "Pourquoi j'ai pas choisi la pilule bleue ?"

    Quand on est trop conscient on s'enferme dans cette conscience
    et d'ailleurs je crois qu'un best seller contient la maxime suivante :
    "Heureux les simples en esprit ..."

    Pour les somnifères, les lacher-prise, l'alcool ou même les drogues
    douces, c'est une manière de contacter la liberté de rêver, de
    s'évader du monde réel, de le laisser fonctionner quelques heures
    sans être constamment attentif à être acteur de ce fonctionnement.

    Mais bon il existe plein d'autres moyens
    - faire l'amour -

    S.

  6. #6
    M.Keating Guest

    Smile

    Je pense que la prise de substance artificiel en tant que libérateur d'esprit à des cotés bénéfiques mais tout autant pervers. Je parle par expérience qu'il m'arrivait de fumer (de la marijuana) pour chercher de l'inspiration et effectivement oublier les problemes quotidiens (recherche d'excitation), il est vrai que l'on soit heureux et on a l'impression de devenir quelqu'un sur le moment cependant vite fait cela devient une dépendance et une dépendances pour moi n'est plus une liberté. Car avec cette drogue vite fais transforme les problemes quotidiens en raisons crédible pour me libérer a nouveau l'esprit. De plus, l'habitude enleve toute excitation à la vie, ce qui pousse a la recherche d'ecitation par les artifices, ce qui me semble être une solution de facilité, et le plaisir facile n'est pas bénéfiques( pour des raisons trop longue a expliquer). Et au fur et mesure, les effets était toujours la, mais enfaite au lieu de me libérer je me renfermait et culpabilisait (mes potes je les voyait juste pour ca).
    A mon avis ce sont des subtances vicieuses, sont des diables déguisé en pere noel.
    Cette liberté d'inconscience est agréable faut l'avouer, mais la conscience en prend un coup et cela sur le long terme,car on ne se rend plus compte de la réalité et la vision devient un entonnoir dans lequel on ne voit qu'un petit bout de la réalité.

    Mon conseil: a consommer occasionnellement pour se faire plaisir de temps en temps qu'en c'est bien mérité, mais pas en abuser!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts