+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Est ce que la philosophie est la religion?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Talking Est ce que la philosophie est la religion?

    Il me semble que la philosophie est la religion mais en plus développé, cad que contrairement à faire le tri de ce qui est bien et mal, elle manipule les sens contradictoires de manière à faire prendre conscience en passant par des chemins inconscients pour faire savoir...

  2. #2
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    salut à toi .... ne serais tu pas évidence ....? mais en très très mal déguisé... mais alors vraiment très très mal déguisé ....

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut

    Lol non, pourquoi, elle est comment?

  4. #4
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    elle est catholique ... trop catholique.... plus catholique qu' un ami s***233;minariste que je croyais pourtant tr***232;s catholique....... elle essaye de convertir tout le monde.......... mais c' est pas par rapport ***224; ca que je croyais la d***233;masquer...........

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Talking

    Mdr je n'aime pas la religion et je suis pour une complète égalité tolérante, quel rapport avec moi?

  6. #6
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    aucune importance.........; c' etait par rapport à la récurrence de l' utilisation d' un smiley... mais je me suis surement trompé..............

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Exclamation

    J'avoue, j'ai un côté un peu nihiliste, mais quand jle fais savoir, c'est ironiquement

  8. #8
    Helloween Guest

    Par défaut

    La théologie est l'étude des religions; elle se sert, comme toute étude sur l'être, de la philosophie. La religion prétend utiliser la philosophie lorsqu'elle "s'étudie"; mais c'est une utilisation partiale et égocentrique d'un principe de reflexion qui se veut universaliste.

    C'est là ce qui distingue la philosophie de la théologie: la dernière se base sur un donné révélé, dogmatique...
    La théologie étudie des idéologies qui se basent sur des données prétendues "révélées". Elle se sert de la philosophie pour cela; elle étudie et compare, réfléchit sur les causes, les conséquences, les influences...

    Mais lorsque cette étude est réalisée au sein d'une religion, et n'a pour but que de s'auto-valider coûte que coûte, le principe "philosophique" est dévoyé car il s'estime fondé à tout rapporter à la croyance, quitte souvent à empiler les "conclusions" sous forme de dogme, pour les imposer arbitrairement comme "irréfutables"...

    Or, c'est bien le doute qui peut contribuer à amener à la nécessité de raisonner !...
    Si la certitude est absolue, alors pourquoi raisonner, puisque la conclusion est non seulement déjà présente, mais en plus considérée de facto comme "irréfutable" !...
    Or, raisonner est nécessaire pour employer la logique dans un but de recherche d'une éventuelle autre hypothèse, d'un éventuel autre postulat.
    Le raisonnement est bien le pire cauchemar de la pensée dogmatique, puisque celle-ci génère le déni formel de la notion de doute.

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut

    Bien dit Helloween

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts