+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Quelle est l'UTILITÉ du FAIBLE chez Nietzsche

  1. #1
    philosamigos Guest

    Par défaut Quelle est l'UTILITÉ du FAIBLE chez Nietzsche

    J'ai de la difficulté a savoir exactement l'utilité des faibles chez nietzsche je suis aller voir plein de site pas jai rien trouver si qqun à trouver la réponse a ma question contacter moi le plus vite posible. et si jamais vous avez des information de sur l'utilité des faible chez marx contacter moi aussi.

  2. #2
    Dubreuil Guest

    Par défaut répétez la question ?

    La question me parait un peu con (désolé)
    1 je ne suis aps sur que Nietzsche soit fan du concept d'utilité. Je suis meme sur du contraire. L'utilité en gros, c'est ce qui intéresse les faibles (ils veulent leur petit bonheur par exemple). Marx c'est pareil d'ailleurs, l'utilité, dans le sens actuel de l'économie néoclassique, c'est le concept utilisé par ceux qui n'ont pas compris que ce qui importe c'est la valeur travail et l'affirmation de soi dans le travail ...
    2 faible ou puissant, ça n'est pas une caractéristique ontologique à ma connaissance chez Nietszche, c'est à la fois un choix et le résultat d'un processus. On n'est pas faible, on le devient, idem pour puissant.
    Et c'est pareil chez Marx.
    Les deux ont une pensée dynamique et pas du tout fonctionnaliste.
    La vraie question c'est donc plutot : qu'est ce qui a pu t'amener à te poser pareille question ? Est ce que tu penses qu'ils pensent, parce qu'au fond c'est ce que tu penses, qu'ils ne servent à rien et qu'on devrait les gazer ?
    En tout cas la réponse, c'est, on s'en fout, les gens ne sont pas faits pour être utiles à d'autres, ils sont faits pour exprimer leur singularité dans leurs créations.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts