+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: d'après vous, qu'est ce que la vérité?

  1. #1
    king Guest

    Talking d'après vous, qu'est ce que la vérité?

    désolée, encore un sujet vague mais intéressant tout de même, j'aimerai avoir votre opinion...
    merci à vous

    king

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Où et quand ?

    Où et quand ?

  3. #3
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Bkotenko
    Où et quand ?
    Dans ce forum et maintenant je suppose... mais c est vrai que ça ne rime à rien.... tu demandes comment déterminer le concept de vérité.... mais en vue de quoi ?

  4. #4
    king Guest

    Talking

    où: dans le monde entier quand: de nos jours en vue de d'essayer de découvrir l'essence de la vérité... parce qu'apres tout, on parle tout le temps de la vérité, mais quelle est son essence?selon les personnes, cela peut différer mais, commme tout étant, la vérité doit qûrement avoir une essence, à moins quelle n'existe pas...

    si je pose cette question c'est parce que je ne voit pas comment on peut trouver l'essence de lavérité pour la somple et bonne (ça je ne sais pas) raison que si je dit l'essence de la vérité, c'est ça, qui me dit que je dit la vérité??...

    A vous la parole...
    king

  5. #5
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    Citation Posté par king
    si je dit l'essence de la vérité, c'est ça, qui me dit que je dit la vérité??...


    king
    Pour qu' une phrase puisse etre soumise a un quelquonque critère de vérité il faut qu' elle affirme quelquechose à propos d' une autre chose .... de façon à ce qu'on puisse dire "c'est vrai" "c' est faux". Dire "l essence de la vérité" n' affirme rien et ne peut donc etre soumis au(x) critère(s) de vérité.

  6. #6
    king Guest

    Talking

    tout ceci veut dire que c'est une question aporitique, on ne peut y trouver de réponse..?

  7. #7
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    Pourrais tu reformuler ta question s'il-te plaît? Ensuite vérifie si l'on peut y répondre par vrai ou faux ....... pour commencer..... par exemple le phrase : La voiture. On ne peut répondre vrai ou faux . alors que : La voiture est bleue. Soit c' est vrai, soit faux...
    Ensuite pose toi la meme question pour des phrases du type : je pense que le voiture est bleue..........;

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Salut,

    j'abonde dans le sens de Bloodysoul, et je dirais même plus :

    Cette voiture est bleue.

    Une définition peut être exacte sans être vraie: par exemple un minotaure est un être avec un corps d'homme et une tête de taureau.

    La vérité n'exite que dans l'intelligence qui la pense, comme un rapport entre son discours et la réalité qu'elle appréhende...

    Scop

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Qu'est-ce que la vérité ?


    Je crois que cette question ouvre à un grand débat de société.
    Quels sont les effets de la science sur le sujet ?
    Que produisent les découvertes scientifiques sur l'humanité du sujet ?

    L'humanité du sujet convoque la vérité du sujet, ce qui le fait humain et qui lui fait se poser la question du sens, du sens de l'existence.

    La science, et la direction qu'elle intime au sujet, répond-elle vraiment à cette question du sens qui constitue, pour chaque sujet, la recherche de la vérité ?

    Dans tous les cas, pour ce qui me concerne, ma vérité, la vérité n'est pas celle que construit la science.
    Je n'y crois pas à cette construction-déconstruction, de l'espace et du temps, que produit la science...
    La vie, ma vie, ne se réduisent pas à la lettre (ces petites lettres dont la mathématique aiment à assembler dans des formules).

    Cette construction aléatoire du réel produit, à l'inverse de la vérité, le mensonge d'une vie qui se retrouve aliénée dans une logique de la productivité du capital au service de la destruction de l'humanité, comme de la société civile, une logique de la déshumanisation où les droits et les devoirs de la Démocratie ont besoin du mensonge et de la coercition pour se maintenir.

    Qu'est-ce que la vérité ?
    Ce n'est ni la science, ni l'économique, les deux relais mortifères du capital et de la déshumanisation.

    Qu'est-ce que la vérité ?
    Cette question, de nos jours, est essentielle.
    Qu'est-ce que le vrai, qu'est qui est vrai aujourd'hui ?

    Pourquoi le vrai est-il si absent de nos vies ?
    Faudra-t-il attendre "la Fin" pour retrouver la vérité, ce qui ne trompe pas ?

    La mort est-elle "celle" pour qui toute tromperie est inutile ?

    La mort contre la science, la mort comme expression ultime de la vérité du sujet.


    Pour la vérité... du sujet,
    Contre la science.... de la barbarie.

    Pour le sens... sauvegarde de son existence,
    Contre l'aliénation... sous toutes ses formes, et économique en particulier.

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Message semi-privé pour Evidence.

    Evidence, tu m’écris :

    Contenu du message :
    ***************
    On là, je te confirme mon appui je déteste l'aliénation qui va contre
    la personne, surtout celle qui s'abat pour exclure superficiellement!

    De tout coeur, avec toi, lâche pas, tu es quelqu'un qui vaut la peine
    que l'on s'intéresse a (lui ou elle car tu as le sens du bien et le bien
    est l'ami de la vérité et de la sagesse! Bravo! Evidence!
    ***************


    Je te remercie pour ton message.

    Il y a seulement quelque chose qui peut et pose d'ailleurs problème, c'est cette logique de l'irréversible et de l'inéluctable. Ce que d'autres appellent la marche en avant du progrès (et de ses avatars) et que la sagesse populaire a repris dans son "marche ou crève".

    Sauf qu'aujourd'hui marche ou crève, c'est en marchant sur l'autre, et non avec ou à côté de l'autre.

    Il y a bcp plus qu'une simple fracture sociale ou ce que certains appellent "une médecine à deux vitesses".
    Dans ce bcp plus, ce qui s'y répand, c'est un quelque chose d'incontrôlable, d'insidieux, une sorte ou une forme de négationnisme du fait humain.

    Bonne après-midi et bonne continuation.

    Un autre Julien.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts