+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: le plaisir et ses difficultés

  1. #1
    flaneriedslarue Guest

    Unhappy le plaisir et ses difficultés

    Bonsoir à tous ,
    J'étudie cette année la vie heureuse et de la brièveté de la vie de Sénèque .
    J'ai une dissert à faire et je ne sais pas du tout sur quelles idées m'appuyer .
    "le plaisir est le principe et le but de la vie heureuse" Ds quelles mesures ce jugement d'Epicure correspond il à celui de Sénèque développé ds les 2 oeuvres ?
    En fait je dois de ne pas avoir saisi la nuance ds les propos de sénèque sur le plaisir, car je pensais que pr Sénèque le seul moyen pr parvenir au bonheur est la vertu (qui est le seul principe et le seul but) . Bien que Sénèque ds son livre fasse "une éloge" de l'épicurisme , où ilconcède que l'épicurisme est une vie austère( maitrise des passions par des moyens différents).Mais reste que Epicure et Sénèque à travers cette citation restent opposés, non ? Alors je suis bloquée .

    Si vs avez une idée !!
    Dernière modification par flaneriedslarue 07/12/2005 à 00h48

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voir la nuance chez S***233;n***232;que: Tendre ***224;: c'est ne pas poss***233;der, au sens de ne pas avoir atteint, et de se diriger vers.
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...r/seneque6.php

    Clair?
    Encore obscur? En quoi?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts