+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: 1ère S : L'évolution climatique dans les prochains siècles

  1. #1
    Darkmatrake Guest

    Par défaut 1ère S : L'évolution climatique dans les prochains siècles

    Salut ! Je suis en première S, et je dois faire un TPE sur l'évolution climatique dans les prochains siècles ! En sachant que ce sujet rentre dans le cadre de la Modélisation. Donc en gros faut parler des glaciologues, de la palynologie, etc...La problématique serait donc :
    "Comment prédire l'évolution du climat dans les prochains siècles ?"

    Réponse : La modélisation
    Donc j'ai pensé pour le plan à faire 2 parties,
    une sur les moyens de créer des modèles ( se servir des élements passées et des présents pour prévoir le futur ) : Cycle de Milankovitch, palynologie, carrotes glaciaires en Antarctiques,
    une sur la façon de les utiliser, avec pourquoi pas, des exemples de modèles, et leur interprétation ( du genre ici on voit une courbe qui monte DONC ...)
    Seulement, je doute que cela parvienne à beaucoup de pages ! Donc je sais pas, si vous avez des notions sur le sujet, ou si vous voyez quelque chose que j'ai omis pour répondre à la problématique...?

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

  2. #2
    king Guest

    Lightbulb

    je trouve ton plan assez correct
    mais je pense que le processus est déjà bien enroute, pourquoi ne pas conclure ou au contraire inroduire ton sujet avec des exemples d'aujourd'hui: ouragan, niveau des océans qui monte, remontée des insectes au nord (ce que ça entraîne)... et montrer comment chaque état réagit! (les plus riches:europe, etats unis)

    il y a le protocole de kyoto pour l'europe, il y a aussi différents sommets où les politiciens et écologistes débattent: rio, johannesbourg...

    il y a des expédition dans les pôles pendant des mois entiers pour voir l'évolution du phénomène..., ébergies renouvelables (eoliens, solaire), campagnes publicitaires de l'etat...

    tu peux aussi aborder les actions individuelles: celles des particuliers, de personnes connues (nicolas hulot...)

    voilà
    bon courage
    king

  3. #3
    Darkmatrake Guest

    Par défaut

    Je vois...je pense plutôt mettre ça en conclusion ^^ !
    J'ai déja mon intro normalement ! .
    Les autres, vous en pensez quoi de mon plan ?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il faudrait peut-être montrer la grande difficulté de modéliser une telle évolution:
    d'une part les facteurs sont très fluctuant, en rétroaction permanente, etc. et d'autre part, l'un d'eux est l'influence de l'homme (sur la biomasse notamment et sur la composition chimique de l'atmosphère, avec les gaz aérosols et les gaz à effets de serre...).
    Il y a sans doute beaucoup d'autres problèmes...

    Scop

  5. #5
    Darkmatrake Guest

    Par défaut

    J'ai une autre question : Pour créer un modèle, une fois qu'on a réuni les élements passés, Comment entre t-on ces informations dans le modèle ? et aussi Est ce que quelqu'un aurait des exemples de graphiques et prévisions tirés de modèles, ainsi que leur interprétation ? ( si possible )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts