alors voilà le texte: je sui en terminle L et je doit commenter ce texte(c'est mon premier...)

"quiconque devient prince d'une cité ou d'un Etat, si ses bases sont faibles et s'il ne veut pas se tourner vers les voies civiles du royaume ou de la république n'a de meilleur moyen pour se maintenir, étant un nouveau prince, que de ne créer que des choses nouvelles: de nouvelles magistratures avec de nouveaux noms, de nouvelles autorités avec des hommes nouveaux. Il doit enrichir les pauvres et enrichir les riches, ainsi que le fit David lorsqu'il devint roi: "qui esurientes implevit bonis et divites disimit inanes". Il doit aussi bâtir de nouvelles villes, détruire celles qui existent, transplanter les habitants d'un lieu à un autre, -en somme, ne rien laisser intact dans le pays, et faire en sorte qu'il n'y ait ni rang, ni magistrature, ni position, ni richesse, dont les titulaires ne lui soit entièrement redevables. [...]. Ce sont là des moyens très cruels et contraires à toutes règles de vie, non seulement chrétiennes, mais humaines. Tout homme doit les fuir et préferer la condition de simple particulier à celle de prince, au prix de la destruction de tant d'hommes. Néanmoins, quiconque a écarté la voie du bien doit suivre celle du mal pour se maintenir. Mais la plupart des hommes choisissent certaines voies moyennes, qui sont les pires de toutes, parce qu'il ne savent se montrer ni tout à fait bons, ni tou à fait méchants [...]"

je vais vous dire ce que j'ai commencé à faire, j'espère que vous m'aiderez à corrigez...

-le thème du texte: l'assurance du pouvoir du gouvernant
-la thèse du texte: dans l'exercice d'une politique venant d'une forme déviante, il vaut mieux être la victime du pouvoir d'en être l'investigateur
Machiavel a dû répondre à la question: comment le gouvernant assure-t-il son pouvoir dans un Etat sans forme droite?
-plan du texte: l1à11:comment un nouveau gouvernant doit mettre en place son pouvoir dans un Etat dans le cadre d'une forme déviante.
l11à14:illégitimité de ce pouvoir
14àfin : choix accidentel et désasrteux de la quasi-totalité des hommes

j'ai du mal avec la thèse je n'en suis pas sûre, ...j'hésite avec la ligne"quiconque c'est éloigné du bien doit suivre le mal...
merci pour votre parce que si je me planta là, j'ai tout faux...
king