+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Fac de philosophie? Paris I et Paris IV

  1. #1
    Lili211 Guest

    Par défaut Fac de philosophie? Paris I et Paris IV

    Ya til des personnes sur ce site qui sont en fac de philosophie à Paris ou en région parisienne?Que pensez vous des cours?
    Quelle est la difference entre ceux dispensés à Paris I et Paris IV?
    Merci pour toutes les eventuelles infos que vous pourrez me donner sur le cursus de philo à la fac!

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Augustin il me semble est actuellement à paris 4 en tout cas il l a été - et bien plus longtemps que moi !!

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    J'y suis toujours :-)

    Voici ma r***233;ponse ***224; "Lili" pour les autres qui auraient le m***234;me genre de questions :

    "Oui je suis en fac de philo ***224; Paris IV. J'***233;tais l'ann***233;e derni***232;re en 1***232;re ann***233;e (les cours sont ***224; Clignancourt les deux premi***232;res ann***233;es au fait) et l***224; je suis en 3***232; ann***233;e (les cours sont ***224; la Sorbonne) gr***226;ce ***224; une ***233;quivalence.
    Pour la diff***233;rence entre Paris I et Paris IV, j'aurais du mal ***224; te dire ; je ne sais pas quel est ton projet mais jusqu'au master cela n'a pas une grande importance je crois en tout cas les deux se valent plus ou moins. J'ai un ami ***224; Paris I et au final on ***233;tudie plus ou moins les m***234;mes auteurs.

    Au niveau du nombre d'heures de cours : compter 15 ***224; 20 heures par semaine. Le mieux ***233;tant de choisir ses TDs le plus t***244;t possible dans l'ann***233;e pour bien les regroupper. Par exemple cette ann***233;e j'ai tout mis sur trois jours (mardi, jeudi, vendredi).
    Le travail ***224; la maison ne d***233;pend que de toi, tu peux en faire beaucoup comme tu peux te contenter de faire le "minimum". Jusqu'***224; mon niveau tu t'en sortiras toujours je veux dire que m***234;me en travaillant peu chez toi tu arriveras ***224; avoir la moyenne. Evidemment il est mieux dans la perspective des ann***233;es futures et de tes notes de travailler r***233;guli***232;rement. Mais personne ne sera l***224; pour te pousser, il n'y a presque pas de travail personnel impos***233; ! (en fait juste en TD parfois on te donne un commentaire de texte ***224; pr***233;parer pour la semaine suivante)

    Au niveau de l'ambiance ben c'est pas mal mais ***231;a reste de la fac c'est-***224;-dire que si tu ne bouges pas et ne vas pas vers les autres tu peux tr***232;s bien rester tout ***224; fait "anonyme". D'autres pr***233;f***232;rent s'"acopiner" bref c'est selon mais ce n'est pas ce que j'appelerais une ambiance familiale.

    Pour les cours oui ils sont int***233;ressants, les profs sont quand m***234;me en g***233;n***233;ral tr***232;s comp***233;tents dans leur domaine ; apr***232;s tout d***233;pend de tes propres orientations philosophiques. Faire du Hegel ne te passionnera peut-***234;tre pas autant quelque soit le prof que faire du Descartes ou du Hume."
    Dernière modification par Augustin 04/12/2005 à 00h03

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    oh! et bien bravo pour ta poussée au niveau licence dans la maison mère !!
    bien du courage et du plaisir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts