+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: A Quoi Sert-il De Penser ?

  1. #1
    mandarinee Guest

    Par défaut A Quoi Sert-il De Penser ?

    Pour moi la réponse est évidente, mais j'attends vos réactions.
    Que peut la pensée ?
    A quoi cela sert-il de réfléchir ?
    Comment nos idées peuvent-elles agir sur le monde ?...

    A vos plumeeess

  2. #2
    shaowan Guest

    Par défaut

    J'ai la plume qui tremble. Mais je souhaiterais avant tout connaitre ton avis...


    siiil teuuuu pléééééé

    A bientôt probablement,
    Shaowan.

  3. #3
    Helloween Guest

    Par défaut

    A quoi sert de penser ?...

    ... Tiens...
    Je n'y avais pas pens***233;...



    Parfois, je pense qu'***224; part permettre de se croire soi-m***234;me dieu tellement on a peur qu'il n'y en ait pas alors que la pens***233;e nous a forc***233;s ***224; en inventer un pour servir d'auto-justification au fait qu'elle pr***233;tend repr***233;senter l'intelligence... Non; d***233;cid***233;ment... J'vois pas.

  4. #4
    shaowan Guest

    Par défaut

    Oyo !

    On pourrait dire dans un premier moment que l’utilité de la pensée trouve son origine dans la "biologie". L’évolution à fait que les seules ressources naturelles n’ont plus suffis à pourvoir aux besoins de l’homme. Dès lors, l’être humain à du envisager de pourvoir lui-même à ses besoins. Pourvoir, c’est prévoir, c’est imaginer les moyens en vue d’une fin, c’est donc à proprement parler « penser ». De là, la faculté de penser se serait étendue à différents domaines (politique, culturel, économique, ect.) chaque fois en vue de résoudre des problèmes que les simples dispositions naturelles (instinct, …) ne pouvait solutionner.

    Toutefois, j’ai l’impression que cette réponse ne te satisfera pas entièrement… Dès lors, je me propose d’analyser ta question à d’autres niveaux.

    Le simple niveau linguistique soulève déjà, me semble-t-il, une contradiction dans la question : « à quoi sert-il de penser ? ». En effet, penser qu’il ne faut pas penser, c’est déjà penser… La justification de la pensée se fonderait, d’une certaine manière, sur l’acte même de penser. Autrement dit, la justification de la pensée est une justification de type « réflexive » dans le sens où cette exigence trouve son fondement par retour sur elle-même. Pourquoi penser? parce qu'on pense.(Je ne sais pas si c’est très clair. Malheureusement, je ne sais pas faire mieux que cela. J’espère toutefois que ce n’est pas complètement obscure)

    Sur un plan plus sociologique maintenant, la question parait plus difficile à traiter. Le XXeme siècle à pu nous démontrer dans de nombreux domaines combien la pensée pouvait être dévastatrices (je me passe d’exemple). Devons-nous pour autant renoncer demain à penser nos vies ? Faudrait-il cesser de bâtir des projets politiques, de philosopher, d’espérer, de croire, d’agir ? Certains affirment que oui. Je me permets d’affirmer le contraire ! S’il y a une chose à retenir des catastrophes du XXeme siècle, c’est bien que la pensée est limitée. Dès lors, plutôt que de considérer qu’il est impossible de penser correctement, il serait plutôt nécessaire de penser les limites de cette pensée. On a démontré à de nombreuses occasions qu’une position relativiste (= on ne peut rien dire de vrai) était intenable jusqu’au bout. En effet, la phrase « on ne peut rien dire de vrai » est vraie si et seulement si elle est fausse. (On retombe sur l’argument linguistique que j’ai exposé au-dessus).
    Il faudrait d’autre part aller voir du coté d’Hannah Arendt qui définit, je crois, le « penser » comme le niveau de manifestation et d’accomplissement de l’ « humanité de l’homme ». (Je n’ai pas lu l’ouvrage, mais je pense qu’elle développe cela dans « La condition de l’homme moderne ».

    A un niveau plus proche de nous, savoir penser, disons savoir forger son propre avis est très important quand il s’agit de ne pas se faire manipuler (par le médias, les politiciens ou les professeurs par exemples).

    Voilà, ce genre de réponse vous satisfait-elle ?
    BON VENT,
    Shaowan.

  5. #5
    Le Chgwel Guest

    Par défaut

    Figure toi que je me posais exactement la même question avant.Penser peut servir à se remettre en question à réfléchir à des choses de la vie qui nous parraissent parfois anodines mais qui a y penser (justemet) sont plus importants qu'on ne le crois. Avant je pensais que penser ne servait a rien que c'était une perte de temps inutile et qu'il fallait agir eu lieu de penser. Mais au fur et à mesure, on se rends compte que la pensée fait que nous limitons nos actions pour ne pas faire de grosses conneries ou des choses que l'on regretterais plus tard. Je crois que ca peut être bon des fois de rester seul et de pouvoir justement réfléchir à ce qui nous entoure ou bien aux erreurs qu'on a fait dans le passé pour justement ne plus les faire.

  6. #6
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Janus, le Panse bête

    De mandarinee :
    Pour moi la réponse est évidente, mais j'attends vos réactions.
    Pourquoi poses-tu la question quand tu connais déjà la réponse?

    Cela présumerait deux choses:
    -Qu'une réponse puisse être évidente pour une question si vague..
    -Que peuvent donc penser ces petits philago rats devant leurs néons, partant du principe que TA réponse est déjà emballée comme évidente valant pour tous..


    Bref, dans les deux cas disons que tu auras eu le mérite d'illustrer la necessité et l'urgence de se mettre à penser.


    Encore Heidegger (Ter): "Ce qui donne le plus à penser...[...]..."

  7. #7
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Ce message est sponsorisé par Jesus SARL

    toutes les bouses d'Evidence:
    Dieu, Verité, Verbe, Bible, Amour
    ... (<-- toi aussi tu peux t'amuser chez toi à compléter la liste avec rien que des mots lus et approuvés par les Témoins de Jéovah...

    Le Label Evidence vous garantit des "pensées" vides, creuses, dénuées de toute rationalité et emmerdifiantes à souhait..
    En plus, en achetant la "pensée" Label Evidence, tu pourras te faire plein de petits copains qui comme toi ont choisi le Label Evidence parce que c'est plus facile de réchauffer des petites paraboles congelées et intouchables plutôt que de faire sa propre bouffe spirituelle soi-même.

    Alors si le Monde te parait méchant, si tu rêves à t'endormir sur un oreiller confortable afin de te déconnecter de tous ces barbares qui t'harassent, choisis le Label Evidence!!

    "Label Evidence pour ne pas se tromper"

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts