+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: conseils d'orientation pour les prépas...

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut conseils d'orientation pour les prépas...

    Bonjour tout le monde...
    Tout d'abord, je m'excuse à l'avance: je sais bien qu'a priori, ce post n'a rien à faire dans ce forum !!! Mais je cherche des témoignages d'étudiants en prépa littéraire, et comme j'ai du mal à en avoir, je me suis dit que, peut-être, sur ce forum....... enfin bref!

    Je suis en terminale ES et j'aimerais devenir prof de lettres (en lycée de préférence... ou... en fac, mais là c'est peut-être un peu - bcp ! - utopique !!!)...
    J'avais l'intention d'aller en fac de lettres, mais mes profs m'invitent fortement à tenter ma chance en prépa... (d'autant plus qu'apparemment, une telle formation me serait très utile pour passer les concours de l'enseignement etc...)
    Mais il y a un hic : je n'ai pas confiance en moi (même si j'ai de bons résultats et que je travaille bcp) et surtout, j'ai très peur d'aller en prépa... l'ambiance, la pression m'effraient beaucoup... Je suis très sensible et j'ai peur d'avoir un fameux "choc psychologique" (!)...
    Mais en même temps, ça doit être tellement enrichissant de faire une prépa littéraire !!!!
    Bref, mon coeur balance...
    Est-ce que vous pourriez m'éclairer un peu SVP ?
    En particulier, qu'est-ce que vous pensez des prépas littéraires ? Comment l'avez-vous vécue ? (ou la vivez-vous?) Avez-vous des conseils à me donner ???
    Pensez-vous que cela peut être un vrai "+ "pour mes études ultérieures???
    Mille et mille mercis...
    A bientôt j'espère !

  2. #2
    philalète Guest

    Par défaut

    Bonjour Nénuphar,
    Je pense qu'il y a plusieurs avantages à aller en classes préparatoires : cela permet d'abord de pouvoir continuer une formation pluridisciplinaire, non seulement pendant plus de temps, mais aussi d'une manière totalement différente que celle dont on aborde les différentes "matières" dans le secondaire; ensuite, plus pragmatiquement, il est vrai que, même sans intégrer, la plupart de ceux qui décrochent les concours de l'enseignement sont d'anciens préparationnaires, en partie parce que la prépa permet une meilleure acquisition de la méthode dissertative et du commentaire/explication de textes (ne serait-ce que par le nombre de devoirs à rendre .....), et que la prépa permet aussi d'acquérir et de développer une bonne capacité de travail.

    Voilà, quelques remarques d'une ancienne préparationnaire qui a passé d'excellentes années en prépa et espère t'avoir été utile !

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Bonjour !

    Il a beaucoup été question de l'orientation cet été sur le forum, donc je pense qu'il te serait sûrement utile de relire les conversations qui ont été postées à ce moment. Il y a eu plein de questions de personnes qui pensaient aller en prépa et plein de récits d'expériences différentes et de conseils de la part de ceux qui y étaient déjà allés... Bref, on a parlé de ça en long en large et en travers, jette un oeil ! Je ne sais pas trop comment faire pour retrouver les conversations, peut-être que si tu fais une recherche à partir de mon pseudo tu retomberas sur mes messages et donc sur les conversations entières (ce n'est pas que je prétende être la référence, mais j'ai pas mal posté dans ces sujets et je ne sais pas comment te dire de retrouver les conversations autrement !!).

    Voilà, bon courage pour ton année, et tiens-nous au courant !

  4. #4
    baruchette Guest

    Par défaut

    la prépa..
    ne peut que être quelque chose de fort..

    je suis en khâgne à strasbourg, et même si je râle comme un pou, si je me languis de ne pas pouvoir faire tout ce que je voudrais, en fait, je crois que je suis pas si mal en prépa ! j'avais également très peur d'y aller.. mais tu peux partir quand tu veux, alors je crois que ca vaut le coup d'essayer. En plus, c'est vraiment là que j'ai rencontré des gens.. trop forts.. des amitiés immenses..
    et si tu es tombé en amour de la littérature.. tu ne pourras que t'y épanouir, tu vas découvrir des choses dont tu n'avais même pas soupçonné l'existence...

    sinon, des questions ?

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut P'tite question...

    Excusez-moi pour cette réponse (très) tardive... et surtout, merci pour vos réponses...
    J'avais une question (un peu "bateau", comme on dit, mais bon, je trouve ça tellement important!!!) :
    Psychologiquement et... physiquement, une prépa, n'est-ce pas trop dur ???
    Et puis, vous travaillez environ combien d'heures par jour (je parle ici du travail perso...), en moyenne ? Bien sûr, cela doit pas mal varier selon les gens, mais bon, ça donne toujours une idée...
    Je vous remercie !!!
    Et puis bonnes vacances... (ça va faire du bien...)

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut encore un truc

    Pour ceux qui ont fait (ou font...) une prépa :
    Qu'est-ce que vous pensez de ceci : "Le travail acharné vient à bout de tout"????
    Vrai ou pas vrai, dans le cas de la prépa???
    Et surtout, honnêtement, est-ce qu'il y a besoin d'être un génie (bon, je forrce un peu le trait mais vous voyez ce que je veux dire, je pense), d'avoir pas mal de facilités etc ???
    Merci...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts