Bonjour les amis!
non Olivier, je ne dors pas (j'aimerais bien... boulot boulot!).
J'aimerais revenir un peu sur ce qui a ***233;t***233; dit. Et avant tout sur les points de d***233;part; je pense que beaucoup de choses sont d***233;j***224; jou***233;es d***232;s le d***233;part.
Je me permets de faire un petit floril***232;ge, qui me semble respecter le sens g***233;n***233;ral. (Je souligne)
Posté par Shaowan
Il y a deux choses que je voudrais mettre en exergue.Posté par Olivier
La premi***232;re est cet abandon de l'objectivit***233;, sous pr***233;texte que de "nombreux" philosophes se refusent de conna***238;tre la chose en-soi au-del***224; de ce qui appara***238;t. J'ai eu d***233;j***224; l'occasion d'en d***233;battre avec Augustin dans le forum la religion et la philosophie sont-elles compatibles? et de montrer que cela ne semble pas juste comme principe.
La seconde est cet argument r***233;curent (qui est li***233; en quelque sorte au principe dont je viens de parler) disant qu'on ne peut prendre suffisamment de recul pour pouvoir juger. C'***233;tait vrai jusqu'***224; ce qu'on s'int***233;resse de fa***231;on exp***233;rimentale ***224; cette ***233;volution (je ne parle pas seulement des hypot***232;ses darwiniennes, mais de tout ces champs de recherches ensuite ouverts en pr***233;histoire, en g***233;n***233;tique, etc. sans parler des th***232;mes connexes en astrophysique, etc). C'est, me semble-t-il, un recul d***233;j***224; suffisant pour pouvoir en parler: nous savons que la Terre n'a pas toujours ***233;t***233;, et que l'homme n'est pas apparu par enchantement, parachut***233; entre l'***233;l***233;phant et le l***233;zard. Il y a bien un mouvement tr***232;s large du vivant, dans lequel certes nous sommes pris. Mais cela ne nous y enferme pas. Sinon, nous poserions-nous la question? (et mieux encore, saurions-nous y r***233;pondre en disant que c'est une fausse question?...) Si nous ne pouvions prendre du recul par rapport ***224; un mouvement, serions-nous conscient de ce mouvement? Car enfin, seul le pr***233;sent existe! Nous serions le nez coll***233; au tableau, arr***234;t***233;s dans un pr***233;sent continu. Alors que dirions-nous de l'histoire?
Cordialement,
Scop
PS. J'esp***232;re ***234;tre l***224; plus souvent sur le forum... enfin... j'essaierai![]()
Dernière modification par Scop 30/11/2005 à 09h51
Pour reposer la question autrement, si l'homme descend du singe (ou d'un "ancêtre commun"), comment rendre compte de cette "apparition" soudaine?
Comment comprendre le passage de l'animal à l'homme? Si c'est un passage continu, pourquoi s'arrête-t-on à l'homme? Ne pourrait-on pas dire qu'en fait il n'y a pas VRAIMENT d'espèce humaine? Ou alors plusieurs...
En outre, comment peut-on comprendre que d'une espèce inférieure, une autre plus évoluée puisse apparaître?
Scop