Salut scop !
Voilà bien longtemps que je voulais poster sur ce sujet...
...et tu as craqué de bon dimanche soir sur le coup des minuits ! Motivé Motivé !![]()
![]()
Peut-on rendre compte d'un point de vue philosophique de l'évolution?
Et là... on se dit que, de bon minuit, tu carbures encore sévère des neurones...![]()
Bref, pas évident cette question. En fait, en essayant de réfléchir sur ton énoncé je me suis demandé si la philosophie pouvait se rapporter à autre chose qu'à l'homme...
On peut philosopher dans le "cadre" de l'homme, mais je ne sais pas si cette démarche peut s'appliquer à autre chose qui ne le touche. En fait je n'en sais strictement rien... peut-être ne peut-on échapper à la part humaine du philosophe et dans ce cas là on ne peut philosopher l'Evolution que dans sa dimension humainement intelligible ? On ne peut peut-être pas philosopher sur ce qui ne touche pas à l'Homme ? je ne sais pas si je suis bien dans le sens de ta question en fait...
Mince, je ne suis pas clair... vraiment pas évident...
Bon, pour résumer, je pense que je ne crois pas () qu'on puisse philosopher sur l'Evolution hors du contexte humain. Je ne crois pas non plus répondre adéquatement à ta question mais je vais attendre d'autres interventions plus pertinentes pour développer un peu plus (enfin...je l'espère !).
Ciaooooooo