+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Besoin d'aide à propos de l'épistémologie !

  1. #1
    keras Guest

    Unhappy Besoin d'aide à propos de l'épistémologie !

    Bonjour !
    je suis étudiante en ostéopathie et j'ai eu récemment des cours de philosophie sur l'épistémologie. Malheureusement je n'y ai pas compris grand chose et les partiels approchent. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant certaines notions avec des mots simples ou en me conseillant des livres ou des liens internet.

    Pour cela je vous donne les grandes lignes du cours:
    - Qu'est-ce que l'épistémologie ? (philo des sciences, domaine de la méthodologie)
    - Qu'est-ce que la science ?
    - Naissance des sciences (Aristote)
    - Les obstacles épistémologiques (Bachelard)
    - Comment le science avance-t-elle ?
    - Que peut-on espérer de la science ? (Kant, Hume)

    Merci !

  2. #2
    shaowan Guest

    Par défaut bibliographie? en veux-tu, en voilà.

    Bonjour,

    Je ne te donnerai aucune explication ni référence bibliographique. D’une part parce que je n’ai pas une connaissance très approfondie de la question et d’autre part parce que ton professeur s’attend à ce que tu comprennes son cours.

    Je me permets donc ce conseil : le syllabus, rien que le syllabus, tout le syllabus ! « Lege, lege, relege, ora, labora et invenies », lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras.
    Si le syllabus est compliqué, mal structuré ou volumineux, alors raison de plus pour n’étudier que ce dernier et tes propres notes. C’est peut-être une ruse du prof pour vous obliger à vous triturer les méninges.
    Si par contre le syllabus est incomplet, alors quelques lectures sont nécessaires. Dans ce cas là, le professeur donne généralement en fin ou en début de syllabus une bibliographie. A ta place, je n’irais pas chercher autre part que dans ces ouvrages. En effet, le choix bibliographique du professeur révèle son angle d’attaque (son point de vue) qu’il s’agit de ne pas contrarier.

    Toutefois, dans la mesure où le syllabus serait à ce point exécrable qu’il en devienne in-étudiable et si le professeur ne vous a donné en secours aucune référence, alors je te conseille de lire Barreau H., l’épistémologie, PUF (col. Que sais-je ?). Petit, précis, concis.

    Pour une bibliographie plus approfondie (si le sujet t’intéresse), il y en a chaque fois une « bonne » en fin de Que sais-je.


    Voilà, j’espère ne pas avoir fait trop mon Papy Vouni…
    Bien à toi,
    Henry.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Commencer par lire:
    L'***233;pist***233;mologie, qu'est-ce que c'est?
    http://www.philagora.net/epistemo/rubrique.php

    Puis suivre les liens de la page qui int***233;ressent votre recherche...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts