+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Besoin d'aide à propos de l'épistémologie !

  1. #1
    keras Guest

    Unhappy Besoin d'aide à propos de l'épistémologie !

    Bonjour !
    je suis étudiante en ostéopathie et j'ai eu récemment des cours de philosophie sur l'épistémologie. Malheureusement je n'y ai pas compris grand chose et les partiels approchent. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant certaines notions avec des mots simples ou en me conseillant des livres ou des liens internet.

    Pour cela je vous donne les grandes lignes du cours:
    - Qu'est-ce que l'épistémologie ? (philo des sciences, domaine de la méthodologie)
    - Qu'est-ce que la science ?
    - Naissance des sciences (Aristote)
    - Les obstacles épistémologiques (Bachelard)
    - Comment le science avance-t-elle ?
    - Que peut-on espérer de la science ? (Kant, Hume)

    Merci !

  2. #2
    shaowan Guest

    Par défaut bibliographie? en veux-tu, en voilà.

    Bonjour,

    Je ne te donnerai aucune explication ni référence bibliographique. D’une part parce que je n’ai pas une connaissance très approfondie de la question et d’autre part parce que ton professeur s’attend à ce que tu comprennes son cours.

    Je me permets donc ce conseil : le syllabus, rien que le syllabus, tout le syllabus ! « Lege, lege, relege, ora, labora et invenies », lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras.
    Si le syllabus est compliqué, mal structuré ou volumineux, alors raison de plus pour n’étudier que ce dernier et tes propres notes. C’est peut-être une ruse du prof pour vous obliger à vous triturer les méninges.