+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: « Les hommes peuvent-ils se passer de travailler ? » Aidez-moi!

  1. #1
    Azur Guest

    Par défaut « Les hommes peuvent-ils se passer de travailler ? » Aidez-moi!

    Quelqu'un a des idées pour moi?

  2. #2
    manu06 Guest

    Talking

    Oui il suffit de se dire tous schizophrene et là tu touches les allocations adultes handicapés, du moins pour une partie de la population,l'élite de la comédie LOL Tu n'as plus besoin de travailler

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Se passer de travailler?

    La société de loisir d'aujourd'hui semble le mettre en avant.

    Mais le travail n'a-t-il pas un rôle à jouer, outre celui de subvenir à ses besoins, dans l'épanouissement complet de l'homme?

  4. #4
    philalète Guest

    Par défaut

    Est-ce un sujet de dissertation que tu as à rendre ? Si c'est le cas, je pense que tu peux trouver des choses intéressantes :
    - chez Marx : notamment le tout début du livre I de l'Idéologie allemande (les hommes producteurs de leur vie matérielle), et dans le livre III du Capital (le travail, la production de la vie matérielle, la "sphère de la liberté" et la réalisation de l'essence de l'homme);
    - chez Hegel, dans La philosophie de l'esprit (Encyclopédie des sciences philosophiques, III), 2ème partie, "l'esprit objectif" : la question du travail et la réalisation de l'esprit;
    - chez Aristote, La Politique : la question de la liberté et l'idée selon laquelle le fait de s'adonner à la production des choses nécessaires à la (sur)vie ne saurait être le fait d'un homme libre -cela dit, il faut bien que certains s'en chargent !
    - Et, évidemment, Paul Lafargues, Le Droit à la paresse.

    Voilà, j'espère que ces indications te seront d'une quelconque utilité ... Bonne lecture !
    Dernière modification par philalète 17/11/2005 à 14h20

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts