+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: L'homme politique a-t-il le droit de tout dire?

  1. #1
    végamma Guest

    Exclamation L'homme politique a-t-il le droit de tout dire?

    Ceci est mon sujet de dissertation pour lundi prochain...
    J'aimerais beaucoup que vous y laissiez vos idées je ne sais pas vers quel domaine chercher le légal la morale le judiciaire etc.Eclairez-moi je vous prie
    Merci d'avance à bientôt.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est-ce un sujet de Teminales?
    Merci
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    végamma Guest

    Lightbulb oui c'en est un.

    Oui en effet c'est un sujet de terminale ES

  4. #4
    ezoah Guest

    Par défaut

    Bah alors antoine..on sèche sur ce sujet ?
    Je dois avouer que moi aussi C'est bien un sujet de terminale, jsuis moi même en TL !
    Merci de votre (future) aide !

  5. #5
    Brody Guest

    Par défaut L'homme politique a t'il le droit de tout dire?

    Voici le sujet de ma dissertation : L'homme politique a t'il le droit de tout dire ?

    J'ai de brèves idées et les votres seront les bienvenues ...
    Merci de répondre au plus vite

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il a le droit de tout dire ( liberté de pensée) à l'exception des propos condamnables du point de vue des lois et de la constitution?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    puech Guest

    Par défaut

    A tout hasard:
    Machiavel ...
    et L'homme politique est un ***233;quilibriste. Il s'***233;quilibre en disant le contraire de ce qu'il fait". Barr***232;s
    j'ai trouv***233; cette phrase en bas de cete page les citations http://www.philagora.net/corrige3/politique-legale.php

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien vu
    A-t-il le droit de mentir? De promettre en d***233;cidant de ne pas tenir....De proposer un programme qu'il sait impossible ( On triplera le salaire minimum )
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    végamma Guest

    Par défaut

    Merci pour ces premières idées...
    Mais êtes-vous sur qu'il faut aborder le côté légal de la question ( les droits politiques par exemple ) ??
    Pour les citations je pense qu'on peut trouver son bonheur à cette page :
    http://www.citationspolitiques.com/t...hp3?id_mot=202
    ...toujours à la recherche d'idées...

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Par défaut qqs petites idées

    bjr,
    je pense que tu peux commencer par définir
    politique vient du grec polis=cité,l'homme politique =un homme qui s'appilque à la connaissance des affaires publiques,du gouvernement des états;élu au suffragge universel ou representant un syndicat.
    Ilfaudra cerner a mieux la déf;ils'exerce a différent degré une forme de pouvoir...
    l'homme politique peut-il se permettre de tout dire?le droit comme un citoyenordinnaire de tout dire?son pouvoir ne restreint-il pas sa liberté,dans le souci de plaire à son éléctorat ou syndicat? peut-il convaincre ,rallier son auditoire avec des discours non démocratiques?
    tu peux chercher sur platon et sa république (il y aura surement de bons axes)...
    tu peux parler de l'affaire sarko (en antithése),il a fait un tollé chez les citoyens des quartiers en utilisant le mot "racaille".Il a utilisé un vocable de banlieue,et a indirectement désigné un ensemble de personnes qui se sont senties concernées (un joueur de foot l'a pris pour lui je ne sais plus qui?)Dans la bouche d'un politique le mot a changé de sens,on ne peut se permettre de parler comme un banlieusard lorsque l'on est un représentant du pouvoir!
    tu peux également creusé tu coté de la réthorique
    Voir aussi sur Animal politique. Condorcet ou Saint-Simon, écrivant aujourd'hui sur le sujet qui occupait Platon dans sa République, prendraient pour fanal, non pas le principe que l'homme est purement un être raisonnable et sociable, ou, comme disaient les anciens, un animal politique, mais le principe que l'homme est perfectible, et que la société humaine est perfectible (P. LEROUX, Humanité, 1840, p. 151). Que veut dire « l'homme est un animal politique »? Cela signifie que l'homme ne peut vivre qu'en société, par conséquent que l'autonomie de la volonté est soumise à des lois sociales (SCELLE, Fédéralisme eur., 1952)
    rien de plus pour le moment bon courage

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts