+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: l'être et le devenir

  1. #1
    semewle Guest

    Par défaut l'être et le devenir

    Bjour je suis en licence de philo 1ere année et j'ai une dissert qui me demande si le devenir n'est qu'une forme dégradée de l'être, je voulais savoir si vous pouviez m'indiquer qques auteurs qui abordent le sujet et éventuellement votre avis si zen avez un!

  2. #2
    mandarinee Guest

    Par défaut Deleuze

    Je ne sais si ce conseil sera de bonne occurence, mais La logique du sens de Deleuze traite en partie de cela, tu devrais jeter un coup d'oeil.

    Cordialement,
    Et bon courage

  3. #3
    philalète Guest

    Par défaut

    Bonjour Semewle,
    C'est un beau chemin de recherche je trouve .... Tu pourras sans doute trouver des choses intéressantes avec :
    - le fameux débat Héraclite (Fragments) / Parménide (Poème), l'être et le devenir;
    - Chez Platon, permanence des Idées comme fond de ce qui est et les choses sensibles, soumises au devenir et au changement : le recours aux Idées pour rendre compte de ce qui est.
    - Chez Hegel, le tout début de la Logique de l'Être : le devenir et le commencement de la philosophie. On commence à philosopher quand, sortant de la pensée d'entendement qui oppose être et néant, on les maintient ensemble en saisissant que l'être ne cesse de passer dans le néant et le néant dans l'être, c'est la pensée du devenir. Par exemple, quelque chose comme le commencement est impossible à penser de façon statique puisqu'avant de commencer une chose n'est pas, et quand elle est c'est qu'elle a déjà commencé .... De la sorte, le devenir se présente chez Hegel comme l'objet minimal de la pensée, par lequel elle est rupture radicale avec la représentation et la pensée d'entendement.
    Voilà quelques indications qui, j'espère, te seront utiles.
    BON COURAGE !!!

  4. #4