+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Prépas B/L et... rendement ?

  1. #1
    Cyril_ Guest

    Par défaut Prépas B/L et... rendement ?

    Effectivement, le terme rendement est assez pragmatique et rend justement bien compte d'une réalité...
    Je suis élève de Terminale S (spé maths) dans un lycée parisien convenable et plus le temps passe moins l'envie de finir ingénieur en thermo dynamique ou directeur marketing grandit en moi ! Par contre, je suis davantage interessé par la littérature, la philosophie, les lettres en somme. Comme je suis bon élève en mathématiques, je pensais me diriger vers une classe préparatoire B/L, à l'emploi du temps attrayant. Et j'ai eu des échos fabuleux : la B/L, c'est beaucoup de travail, mais finalement, c'est deux années de vrai apprentissage, d'accès à l'érudition, de maturation, et j'en passe et d'autres bien meilleures... Mais en définitive, sur 100 élèves rentrés en hypokhâgne B/L, combien intègrent Ulm ? Cachan ? Lyon ? l'ENSAE ? Sciences-po ? HEC ? l'ESSEC ? et la fac, finalement ? Tant de possibilités que semble offrir la B/L mais qui ne lui sont pas exclusives (c'est là où peut-être le bât blesse). Je ne sais pas encore où m'orienter précisément et la B/L offre de multiples voies alléchantes. Mais je n'ai à disposition que les chiffres d'Henri IV, que je doute intégrer et qui ne sont pas révélateurs du niveau national il me semble. Alors est ce que je ne ferais pas mieux d'arrêter mon choix sur une bonne vieille A/L, sur une prépa économique, ou autres voies plus conventionnelles, si l'on pose le problème dans une perspective d'optimisation des chances de décrocher une chouette école ?
    Merci d'avance

  2. #2
    juliettetalhouk Guest

    Red face

    Salut,

    Je m'appelle Juliette et je suis actuellement en hypokhâgne BL a Nîmes (près de montpellier). Je voulais juste t'expliquer un peu ce kon nous a raconter sur les possibles voies d'orientation...
    Les eleves BL en France ne sont ke 600, et les places a ulm sont de 25, c'est peu mé c pa mal kan m sachant ke tt le monde ne presente pa ce concours... Il faut en general kûbé sa prepa pour entrer a l'ENS. Les gds lycées st de fait les meilleurs mais ce ne sera peut-être pas une partie de plaisir... Moi dans mon lycee de province il y a une ambiance que je doute kil y é a henry IV ... Sinon les Sc po de province te st de tte façon quasiment acquis avec du boulot c'est évident et sc po Paris ne peut-être intégré qu'en fin de 1ere année dc c plus dur ! Les ecoles de commerces te sont de tte façons ouvertes et la fac. Tu as l'air desespéré a l'idée d'aller à la fac, c'est pas une mauvaise chose pourtant, la majorité des éléves de prepa litteraire y vont c sur, mais ils ont un niveau nettement superieur et sont parmis les meilleurs... la plupart des agrégé ne sortent pa de L'ENS !!! Tu penses que la voie AL est plus classique mais la BL est la prepa qui ouvre le plus de portes avec en plus l'ENSAE/ENSAI ... et ttes les ecoles de journalismes ! Voila j'espere avoir pu t'aider ! Bon courage

    Juliette

  3. #3
    Cyril_ Guest

    Par défaut

    En fait je sais que les possibilités sont multiples, mais est-ce que c'est pas des leurres ? Les chiffres de B/L sont pas facilement accessibles, et si pour 600 appelés ya 50 élus et 550 universitaires, c'est ptet mieux d'aller tout de suite en fac :x ou peut être en A/L, en prépa éco, etc.
    Nan ?

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Pars-tu perdant d'avance ? Dans ce cas ne fais pas de prépa alors.

  5. #5
    Cyril_ Guest

    Par défaut

    Evidemment non ! Mais je sais ( j'ai une soeur en A/L ) combien la prépa c'est pas si facile, alors autant mettre un maximum de chances de son côté. C'est peut être du calcul froid, sûrement même, mais je pense que c'est tristement utile .

  6. #6
    Augustin Guest

    Par défaut

    Excuse mon ton un peu désagréable mais je trouve ça très con de se déterminer non par rapport à ce dont on a envie, mais par rapport à des "rendements". Enfin chacun sa route...

  7. #7
    Cyril_ Guest

    Par défaut

    J'ai mis beaucoup de temps à accepter que ca se passait comme ca, tu sais :s
    La prépa, c'est deux ans de formation, certes, mais il y a quelque chose après, qui représente un sacré pourcentage de la vie d'homme. C'est pour ca que je pense que de tels calculs ne sont pas si vains...

  8. #8
    Augustin Guest

    Par défaut

    Je ne te comprends pas ?
    Si précisément tu dois te déterminer d'abord par rapport à ce que tu feras plus tard une majeure partie de ta vie, alors il n'est plus question de rendements.

  9. #9
    Cyril_ Guest

    Par défaut

    Je suis pas encore determiné, c'est ca le probleme. Tôt ou tard je devrai le faire, dans un an, peut etre deux, peut etre moins, et si je suis en B/L à ce moment là j'espère que j'aurais fait le bon choix ; B/L semble être la voie qui ferme le moins de portes. Mais je dis bien 'semble'. Je veux juste être sûr qu'avec du travail et de la volonté, mais SANS miracle, on peut décrocher les quelques bonnes écoles que propose l'HK B/L

  10. #10
    philo la philo Guest

    Talking

    slt !!!
    Je suis dans le même cas que toi. Actuellement en S (avec Science sed L'ingénieur de qui plus est ) dans un bon lycée parisien, je me destine plutôt a une prépa B/L... Certes il n'y a pas bcp de place a Normal Sup pour cette filière mais sache qu'il y a bcp, mais alors BCP, moins de candidat dans cette voix, du coup les chances de réussite me semble plus nombreuses


    Je suis par ailleurs d'accord avec toi sur le fait que la "rentabilité" est un argument à prendre en compte... Certes c'est triste mais aujourd'hui c'est une réalité incontournable...

    A l'année prochaine (peut-être) dans une classe de B/L !!!!

    Bizzzzzzz

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts