+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le travail rend libre:besoin d'aide pour une colle

  1. #1
    m&lanie Guest

    Par défaut Le travail rend libre:besoin d'aide pour une colle

    bon mon sujet de colle semble raciste mai ce n'est pas le cas : il s'agit de la devise inscrite à l'entrée des camps de concentration nazie "arbeit macht frei", et j'avoue que s'il s'anonce très bien, je suis un peu paumée quand à la direction à prendre pour bâtir un plan potable. Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse, à condition qu'aucune idéologie nazie ne vienne parasiter le sujet. merci d'avance. ah j'ai oublié de préciser sue je passe jeudi 17 novembre!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = Utilisez le texte de Bataille:
    http://www.philagora.net/philo-poche/travail-morale.php

    = Pour la recherche des idées: Faut-il opposer travail et liberté?
    http://forum.philagora.net/showthrea...vail+libert%E9
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par m&lanie Voir le message
    bon mon sujet de colle semble raciste mai ce n'est pas le cas : il s'agit de la devise inscrite à l'entrée des camps de concentration nazie "arbeit macht frei", et j'avoue que s'il s'anonce très bien, je suis un peu paumée quand à la direction à prendre pour bâtir un plan potable. Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse, à condition qu'aucune idéologie nazie ne vienne parasiter le sujet. merci d'avance. ah j'ai oublié de préciser sue je passe jeudi 17 novembre!!

    salut je m'appel antoine.

    je verrais bien le type de sujet bateau, a savoir la thèse, l'antithèse, puis la synthèse. autrement tu peux batir un plan linéaire en suivant ton sujet qui sous entend que le travail rend effectivement libre. mais une reponse nuancée me semblerait plus juste. si je peux me permettre de te conseiller quelques auteurs: marx pour l'aliénation de l'homme par le travail, ou toujours en théorie economique la valeur travail d'adam smith et des classiques en general... tu peux aussi integrer une dimension socio-economique en disant que le travail est un processus de construction sociale pour l'homme et aussi de reconnaissance sociale... enfin, il y a tellement de chose a dire.
    en tout cas bon courage et si tu as des questions n'hesite pas.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts