+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Comment résoudre les émeutes actuelles selon vous?

  1. #1
    _zeross Guest

    Par défaut Comment résoudre les émeutes actuelles selon vous?

    Il n'ya pas 36 solutions.

    1°) Il faut débloquer plus de crédit pour permettre aux jeunes de trouver des emplois et des formations.
    2°) Il faut envoyer l'armée pour coffrer un maximum de eptits voyous et aggrandir les prisons.
    3°) L'argent on en a assez donné, voilà le résultat, et la prison ça n'est plus assez dissuasif. Reste la DEPORTATION de tout les fauteurs de troubles après un jugement clair et net. C'est dommage d'en arriver là, mais je vois plus d'autres solutions.

    A mon grand regret, j'ai honte de dire ça, mais mon expérience de la vie me pousse malheureusement à la troisième solution.


    Et vous? Que choisiriez vous? Pourquoi?

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    salut zeross

    oui il s'agit d'un sujet difficile. Cela touche au coté noir inscrit au plus profond de nous; la bête qui nous habite ressort à chaque fois que nous sommes agressé dans ce que nous avons de plus intime, dans la foi que nous avons dans nous même et dans l'image que nous nous faisons des autres. Celui-ci devrait ce comporter comme ceci ou comme cela. Si j'étais à sa place je ferai telle chose ou telle autre. EH bien cet autre en différent de nous.

    En quoi peut-on se reconnaitre dans l'autre? D'abord par son apparence physique et ensuite par son langage.

    Mais si l'autre ne nous reconnait pas et s'il nie notre humanité que faire? Doit-on fuir et éviter ce "démon". Mais est-ce possible de partir de la maison qui nous construit autant que nous la construisons?

    Après ce préambule peut être assez abscon, je pense qu'il ne faut pas apporter des réponses simples à une question difficile.

    D'abord ne pas nier le mal extérieur. Les émeutiers sont des émeutiers. Ils ne respectent pas les lois. Ni les biens ni les personnes ne sont épargnées. Ils doivent prendre conscience de leurs fautes et qui dit faute dit sanction. Ils doivent être sanctionnés selon nos lois.

    Ensuite ne pas nier le mal intérieur à nous même et dans la société. Toute incivilité personnelle, de chaque francais, de nous même doit être sanctionnée. La morale doit être enseignée à la fois par la parole mais aussi par chacun des responsables de notre société: c'est à dire tout le monde. Le directeur des ressources humaines ne doit pas faire de discrimination positive ou négative par exemple.

    Ne faut-il pas retrouver confiance dans nos institutions même si celles-ce ne sont pas parfaites.

    Oui je crois que la déportation dans un bagne des meneurs serait peut être une "bonne" chose. Et ne pas hésiter à le faire quelque soit la couleur, la religion, la profession et le statu social du fautif. La loi doit faire peur à ceux qui n'ont aucune appréhension de la sanction.

    Surtout il me semble qu'il faut retrouver la foi dans la démocratie puisqu'il s'agit de la moins mauvaise solution. Mais la démocratie ne peut marcher que si les démocrates retrouvent le sens du langage de vérité et n'utilise pas celui de la langue de bois.

    Mon sentiment intime est qu'il faut réapprendre la morale chrétienne, la re découvrir dans ce sa signification profonde c'est à dire une morale de progrés pour l'humanité. La lecture des forums m'a convaincu, si je devais l'être, que la violence fait partie de chaque être humain et qu'il ne doit pas la tourner vers l'autre. Mater la bête qui est nous.

    whoua quel moralisateur ce francois!!!!!!

    cordialement

  3. #3
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,

    Belle toile françois2.

    En fait, pour répondre à la question de l’intitulé… je n’en sais fichtrement rien. Je ne sais pas vraiment comment comprendre ce qu’il se passe. Se laisser bercer par les relais journalistiques ? Ecouter nos élites ? Essayer de comprendre les Ô combien nombreuses revendications des émeutiers entendues de-ci de-là ?...

    En fait, je ne voulais pas répondre au sujet, faute de réponse pertinente à pouvoir déposer. Mais je me suis dit que si je ne participais pas, ne serait-ce qu’un peu, à une telle discussion sur un tel sujet sur un tel forum, alors je rate l’opportunité d’être présent sur ce site et une des raisons d’être de ce site. Bon, vous excuserez cette légère digression personnelle, mais j’avais envie de l’écrire.

    Mais que se passe t’il bordel ? Bon…personnellement je veux faire l’effort de délayer les échos médiatiques…trop nombreux, trop insistant, trop médiatisant. En fait, quand j’entends que ce sont les reprises médiatiques qui accroissent l’activité émeutière, j’ai l’impression de mieux en mieux comprendre la célèbre formule de Marshall MacLuhan : medium is message. Ce ne sont ni les bagnoles brûlées ni les écoles cramées qui sont le message, elles ne sont qu’un moyen de faire passer un message, elles sont des signifiants derrières lesquels se cache le signifié, la vraie raison.

    Ce qui me renvoie à une autre question : peut-on légitimement isoler le phénomène actuel et le traiter tel quel, pour et par ce qu’il est ? Peut-on légitimement observer, penser et juger « une émeute », aussi stupide, cruelle, débile, ignoble, insensée,… soit-elle, sans tenir compte des causes de tout ceci et des raisons qui ont lentement pourries au fil des années pour finir par se lever un beau matin et s’estomaquer de l’hallucinante situation qui se déroule en direct live de l’autre côté de l’écran ?

    En fin de compte, je ne sais pas si on doit (et même si non peut) juger les casseurs ou les politiques, la société ou la cité, … c’est un tel imbroglio de causes partagées, d’absence de raisons et d’emportement médiatique qu’un jugement se doit de tenir compte de beaucoup plus que la simple « émeute ». Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas punir, et même durement, tel petit minable qui jette un cocktail Molotov sur une école ou qu’il faut tout pardonner parce que « ce n’est pas de leur faute, ils ne savent pas ce qu’ils font »… non, je dis que c’est un Tout pourrissant, une lente décantation, une ignoble maturation qui ne trouve aucune justification dans la réification dénonciatrice d’un côté ou de l’autre mais dans une prise de conscience qui doit tous nous toucher.

    Mon tonton s’est tapé 25 ans de police à Lyon dont X années dans la BAC… ce qu’il se passe en ce moment ça fait longtemps que beaucoup s’y attendaient. Si des dizaines de « petits cons » sont responsables de leurs actes insensés, qui est responsable de la situation qui les a engendré ? Ce n’est pas eux, alors… c’est qui ? Dur dur n’est ce pas… mais mon propos n’est pas de les défendre, ni eux, ni les politiques, ni la police. Je n’ai pas de réponse à la question, mais j’ai un avis, et cet avis passe aussi par un rappel de notre époque.

    Une époque marchande (ah…ce qu’on ne ferait pas pour être classe en Nike !), une époque d’égotisme, de chacun pour soi, de « marche leur dessus avant qu’ils ne te marchent dessus », une époque de frustration, une époque de rupture avec la morale (comme l’a rappelé françois2), une époque libérale qui a donné à la fois une grande liberté d’être, mais aussi une grande liberté d’être n’importe quoi…malheureusement.

    Enfin, bref, à défaut de réponse j’essaye de participer, et peut-être de faire réagir…

    Sur ce, wait and see,

    Portez-vous bien.

    Ciaoooooooooo

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    gluant, dégradant ce type de forum.

    Olivier, je ne sais pas si tu ressents, comme moi, la difficulté à réfléchir sur cette problématique. Et pourtant, j'ai l'impression qu'il faut parler, expulser cette noirceur qui, ne viens pas vraiment de l'extérieur mais provient de l'intérieur de nous même.

    La "racaille" de banlieux est notre création, à nous hommes modernes, sans foi ni loi. C'est la création de notre esprit, le fruit de notre ressentiment, de notre manque de foi dans notre civilisation, de notre repli sur nous même.

    Les banlieux de hautes solitudes culturelles sont le miroir de notre hantise. Peut être devrions nous dire merci à ces loubards decérébrés qui hurlent contre notre manque d'autorité et se moquent ouvertement de notre incurie. Cette violence traduit leur désespoir dans l'absence de futur et le manque de force de la société en général.

    Cette violence est peut être un cris de souffrance de la jeunesse liée à la démission des pères. Démission de l'autorité à tous les niveaux: familial, scolaire et politique.

    Il est possible que cette violence sera le purga toire de notre mal être et permettra de retrouver la valeur de l'éducation. Les jeunes ont besoin des pères pour être guidés dans la vie, l'éducation permet de canaliser la violence normale de chaque être humain.

    L'éducation permet à l'enfant de devenir adulte. Sans père le fils reste un éternel adolescent égoîste et sans repère.

    La société a honte d'elle même et de son histoire. Cela doit cesser parce que le religion judéo-chrétienne est intrinséquement belle. Il s'agit de la religion de l'homme fort, croyant dans l'humanité et dans le progrès. Flûte pourquoi cette démission lâche et pitoyable. Pourquoi avons nous honte de nous même?????

    Ainsi le mal engendre parfois le bien. Puissent ces crises réveiller cet yeux intérieur hugolien qui chez beaucoup d'hommes modernes s'est assoupi et de retrouver des valeurs autres que celle du divertissement et de l'argent pour fin.

    francois

  5. #5
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Fran***231;ois2,

    Quelle emphase !

    Oui, je suis totalement d***8217;accord avec toi, il est dur de savoir quoi penser de la situation et comment la penser. Et pourtant, il est aussi de mon avis qu***8217;il faut en parler, et peut-***234;tre qu***8217;au d***233;tour d***8217;un message peut se d***233;gager une vision plus correcte ? C***8217;est, en tout cas, un des r***244;les de ce forum***8230; encore faut-il l***8217;alimenter.

    La "racaille" de banlieue est notre cr***233;ation, ***224; nous hommes modernes, sans foi ni loi. C'est la cr***233;ation de notre esprit, le fruit de notre ressentiment, de notre manque de foi dans notre civilisation, de notre repli sur nous m***234;me

    Oui, c***8217;est le fruit d***8217;une ***233;volution de notre soci***233;t***233;, elle en fait autant partie que le lent effacement de la classe moyenne ou que la g***233;n***233;ralisation des villes-lotissements dortoirs, fonctionnelles mais sans ***226;me***8230; mais qu***8217;y pouvons-nous ? Le pire, c***8217;est que la paup***233;risation et la ***171; banlieurisation ***187; s***8217;accro***238;t, ***231;a fait 30 ans qu***8217;on attend le pire et ***231;a fait 30 ans que ***231;a gonfle, comme une bulle sp***233;culative. Evidemment le plus simple serait de camper sur une position franchouillarde, honnissant ces ***234;tres malfaisants et esp***233;rant enfin un retour aux valeurs traditionnelles s***233;curisantes d***8217;une France bien fran***231;aise***8230;mais c***8217;est occulter par souci de facilit***233; de penser (car cela marque avant tout une absence de r***233;flexion en s***8217;accrochant ***224; un discours tout fait et d***233;foulant) nos implications, nos politiques, notre fa***231;on de faire et d***8217;agir.

    Pourtant, j***8217;ai envie d***8217;ha***239;r ces ***233;v***232;nements et leurs agitateurs, mais ***231;a serait se focaliser sur la partie ***171; simple ***187; du probl***232;me, son aspect spectaculaire, sa forme d***8217;expression***8230;or, pour mieux comprendre, il faudrait d***233;j***224; remonter aux origines de cette ghetto***239;sation, se rappeler notre r***244;le la dedans et en extraire les causes premi***232;res ainsi que les causes de ***171; 2***232;me et 3***232;me g***233;n***233;ration ***187;. Mais il n***8217;est jamais facile de se remettre en cause, y compris ***224; un niveau national, et ce n***8217;est pas parce que nous sommes sur ce forum dans une tentative d***8217;ouvrir notre compr***233;hension que tous le font, au contraire. On rejoint un peu le topic sur la philosophie et sur l***8217;absence d***8217;apprentissage du sens critique ***224; l***8217;***233;cole : quand on ne sait pas comment penser quelque chose, on se r***233;fugie dans le conventionnel, dans la facilit***233;, et la facilit***233; est souvent le cantonnement dans l***8217;ignorance et la v***233;h***233;mence dans l***8217;expression d***8217;une indignation intol***233;rante.

    Peut ***234;tre devrions nous dire merci ***224; ces loubards dec***233;r***233;br***233;s qui hurlent contre notre manque d'autorit***233; et se moquent ouvertement de notre incurie

    Je suis d***8217;accord, ce qui me touche le plus, c***8217;est de voir comment on pr***233;f***232;re ignorer et d***233;nigrer une part de la population tant que nous ne sommes pas impliqu***233;s dedans. ***171; Ici, tout va bien, alors inutile d***8217;essayer de comprendre ce qu***8217;il se passe dans leur quartier, de mon point de vue ***171; heureux ***187;, ils g***226;chent ce beau pays, me pourrissent le moral et ruinent l***8217;***233;quilibre social en alimentant des tensions ***187;. Et le jour o***249; on se retour confront***233; aux m***234;mes probl***232;mes, alors le processus empathique peut prendre le relais avec plus de vigueur, et on d***233;couvre qu***8217;ils participent autant que nous ***224; faire la France, et si on n***8217;assume pas la place qu***8217;ils tiennent, alors on ne conna***238;t pas vraiment la France puisqu***8217;on en renie une partie par souci d***8217;all***233;ger ses pens***233;es et sa r***233;alit***233;.

    En fait, comme tu dis, cela nous renvoie ***224; nous-m***234;mes, et on ne supporte pas ce que l***8217;on voit.

    Et, je persiste, encore plus que la soci***233;t***233; ou l***8217;***233;poque, l***8217;id***233;ologie lib***233;rale enseigne l***8217;***233;gotisme et son aspect marchand le d***233;sir ardent d***8217;assouvir l***8217;inextinguible besoin de consommer. Mais quand on n***8217;a pas les ***171; moyens de ***187;, comment exprimer sa frustration ? En volant, en prenant l***224; o***249; c***8217;est ce qui nous semble indispensable et en saccageant les symboles d***8217;un syst***232;me que nous rejetons parce qu***8217;il nous rejette. Ho***8230; je ne cherche pas d***8217;excuses ***224; ce qu***8217;il se passe, j***8217;essaye d***8217;en d***233;celer quelques raisons***8230;indispensables ***224; une mise en contexte d***8217;***233;v***232;nements qui n***8217;existent pas par et pour eux-m***234;mes.

    Sur ce,

    Ciaoooooooooo

  6. #6
    baruchette Guest

    Par défaut

    1) construire des garages
    2) instaurer un éveil à la philo dès le primaire
    3) mettre en place un service écologique et humanitaire en lieu et place de l'ex-service militaire : un an pour mener un projet, pris en compte dans la poursuite des études, à orientation humaniste ; rassembler les gens d'horizon divers, pour recréer une conscience nationale mais pas nationalisante, davantage ouverte sur l'Europe, le monde.. un an pour tous les jeunes, entre 15 et 25 ans, garçons et filles, sans dispense..
    4) réguler la spéculation sur l'immobilier, pour permettre la mixité sociale de tous les quartiers

    je pense sinon que le couvre-feu pour les moins de 16 ans devrait exister dans toutes les façons d'éduquer un enfant.. on ne se promène pas dehors à 23h quand on va à l'école le lendemain..
    pour l'armée, c'est ambigu : règle le pb à court terme certainement mais escalade dans l'intimidation..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts