+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: a quel interet l oeuvre d art repond elle?

  1. #1
    juliS4 Guest

    Exclamation a quel interet l oeuvre d art repond elle?

    mon sujet de dissert est le suivant: a quel interet(au singulier) l oeuvre d art repond elle?§

    Or,il me semblait que l art,et donc l oeuvre d art etait en soi une finalite,et qu elle etait desinteressee. quelque chose de desinteressee peut repondre a un interet?

    merci d avance a ceux qui repondront...

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut

    Citation Posté par juliS4
    mon sujet de dissert est le suivant: a quel interet(au singulier) l oeuvre d art repond elle?§

    Or,il me semblait que l art,et donc l oeuvre d art etait en soi une finalite,et qu elle etait desinteressee. quelque chose de desinteressee peut repondre a un interet?

    merci d avance a ceux qui repondront...
    eh bien déjà tu as eu le bon réflexe, la bonne réaction face à ce sujet qui étonne !
    cela va t-être bien utile pr ton sujet, ne serait-ce d'ailleurs que pr commencer : eh oui on apprend souvent à commencer l'intro par une accroche et de poursuivre par un paradoxe pr lancer le sujet : voilà ton paradoxe tout trouvé : on te demande à quel intérêt l'oeuvre d'art répond-t-elle alors qu'on considere svt l'oeuvre d'art comme qqch de désintéressé qui va dc sopposer à la technique, qui se caractérise par sa fonctionnalité et sa finalité...
    dc je te proposerais de commencer plutôt par renverser la position du sujet (dt le présupposé est : louevre dart repond a un intéret) :
    I apparemment l'oeuvre d'art ne répond à aucun intéret
    cf à qoui sert l'art? concrètement, à rien car pas indispensable au sens biologique! cf ts les sujets sur l'artiste est-il indispensable/utile/l'art est-il un luxe? sur ce site...
    ms si on pose la question
    II c'est peut-être que l'oeuvre d'art repond à qq intéret...
    cf étymologie : pdt longtemps artisan et artiste, technique et art étaient regroupés sous le même terme "technè" = csq pr ton sujet?!
    à quel intéret ? = produire du beau?émouvoir?servir une cause?...cf art engagé etc, cf les oeuvres du mvt qui faisait de Staline "le petit père ds peuples"?!!
    ms art : qqch de bien singulier qu'on ne peut réduire à une acté tte intéréssée
    III dc à quoi finalement répond l'art ?
    cf possible finalité ms surtout désinteressé, fin en soi cf KANT
    art et humanité
    cf BATAILLE etc...

    voilà qq pistes, à approfondir bien sûr!
    bye

  3. #3
    juliS4 Guest

    Par défaut

    merci d avoir repondu aussi vite!
    qu entend tu par "sens biologique"? è ce le fait que,contrairement a lobjet technique,l oeuvre d art a ete cree en elle mm et pr l mm?
    en parlant de ca,est ce que je peux etablir des differences entre art et technique dans mon 1er axe,et rassembler ces 2termes ds le second?

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut

    indispensable au sens biologique= aide à survivre
    (enfin c t une idée, il faut mieux le formuler!!)

    si tu suis mon plan mieux vaut les différencier dabord puis atténuer la différence... si tu commences par illsutrer le fait qune oeuvre dart a un intéret com la technique commence par les rapprocher puis les differencier
    voilà!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts