+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art

  1. #1
    cynthia971 Guest

    Red face Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art

    "Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art, comme la parenté des mots artiste et artisant le fait bien entendre."
    auteur: Alain
    oeuvre: système des beaux arts tome1 chapitre6

    je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider a trouver une problématique et une methodologie argumentative à cette citation sur laquelle je dois faire une dissertation de huit pages.
    Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    La distinction ***224; faire entre artiste et artisan est la suivante :

    - l'artisan cr***233;e un objet selon un "plan" bien ***233;tabli, une id***233;e pr***233;cise
    - l'artiste (le v***233;ritable artiste) cr***233;e selon son inspiration, dans l'instant, et non selon un concept ; il ne r***233;alise pas quelque de d***233;j***224; donn***233;, sa r***233;alisation le fait ***233;voluer en permanence dans sa d***233;marche cr***233;ative.

    Voir ce lien vers un autre texte d'Alain :
    http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophi...p?lng=fr&pg=92

    ps. Euh en fait je crois que j'ai lu ton sujet un peu vite... la distinction te sera quand m***234;me utile je pense
    Dernière modification par Augustin 06/11/2005 à 00h06

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    azn Guest

    Par défaut

    merci cynthia, c'est aussi mon sujet.
    je voudrais savoir kelle est la méthodologie pour une citation , il faut faire une partie antithèse ou pas? où l'on dirait les limites, ou alors vaudrait mieux le mettre en conclusion, ou alors vaut mieux s'abstenir pour ne courir aucun risque?
    sinon je le comprend pas ce qu'il sous-entend par "comme la parenté des mots artiste et artisan le fait bien entendre".
    merci pour votre aide

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    Effectivement c'est ce qui me dérange dans la compréhension de cette citation ; en quoi l'artisan fait de l'art ?

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Art iste
    Art isan
    Art= savoir faire
    Regardez une table de ferme: certes elle rel***232;ve d'un mod***232;le mais elle est unique, sa beaut***233; a ***233;t***233; une heureuse surprise pour l'artisan lui-m***234;me: en un sens , comme dans l'art,c'est le moi qui est rendu sensible ou ,si vous pr***233;f***233;rez c'est la nature qui a donn***233; la r***232;gle.
    Qu'en pensez-vous?
    Je vous ai tous laiss***233; chercher au cas o***249; vous auriez trouv***233;.
    Je rappelle que Alain , au t***233;moignage de ses amis ce plaisait ***224; produire des formules ***233;nigmatiques....Mais c'est plus superficiel que Hegel ***224; qui il arrivait de r***233;pondre ***224; un ***233;l***232;ve qui l'interrogeais , que lorsqu'il avait ***233;crit la formule elle ***233;tait comprise par lui et par Dieu...et que maintenant il n'y avait plus que Dieu qui la comprenait....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    azn Guest

    Par défaut

    merci à administrateur !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts