+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Débat: Vos opinions sur les "débuts" de guérillas urbaines à Clichy et en périphérie

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Arrow Débat: Vos opinions sur les "débuts" de guérillas urbaines à Clichy et en périphérie

    Vos opinions sur les "débuts" de guérillas urbaines à Clichy et en périphérie ?

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    bonjour Mr Bkotenko

    dans ce type de débat, nous plongeons dans le mal presque a l'état pur. La disparition de l'ordre, un début de chaos. Le filet social se désunit.

    A l'origine peut être est-il possible d'y disserner une perversion du logos. Une impossibilité de communication s'est propagée liée à une dissolution du sens des mots. Comme dans tout divorce, la "faute" est partagée. La réunion ne pourra se faire que si chacun se regarde dans la glace et voit le "mal" qui en lui et TRAVAILLE pour l'extirper.

    Mais où est le langage de la société francaise, chez qui est-il possible d'entendre de façon nette et sans ambiguité le langage des droits et devoirs de l'être humain.

    Or l'arbitre du match n'est plus accepté ni reconnu. La loi doit, me semble-t-il, être respectée.

    Ce que je peux, de loin, voir est le chaos et la langage de la bête. L'intelligence a disparue, la facilité est préférée à l'effort. Le présent rien que le présent. No futur!
    Irresponsabilité.

    voila quelques idées. Pour moi cela n'a absolument pas de rapport avec la religion, mais traduit une perte de foi dans la démocratie à tous les niveaux. Ainsi les responsables de l'état doivent être responsables. Chacun est responsable.

    Bien comprendre que la démocratie repose sur un langage intelligent commun sinon la bête et la jungle prédomine et les plus faibles seront éliminés. Ceux qui hurlent contre la société seront les premiers marthyrs du nouvel ordre social.

    tristesse tristesse.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    A mon avis, si on en arrive à cette "guerilla" (m'enfin, le mot est fort), c'est parce que les dirigeants sont comme toi françois :
    Ils pensent qu'on soigne le monde avec de belles paroles.

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par DAVID
    A mon avis, si on en arrive à cette "guerilla" (m'enfin, le mot est fort), c'est parce que les dirigeants sont comme toi françois :
    Ils pensent qu'on soigne le monde avec de belles paroles.
    david pourquoi remets tu en cause l'intelligence. Explique moi mieux ta pensée s'il te plait. En effet ce que tu dis me semble juste mais je ne sais pas si le langage corporel et l'exemple suffisent. Malheureusement. Je crois que celui-ci doit s'exprimer aussi par de "vrais" mots. Pour prendre une métaphore le cinema muet est moins parlant que le cinéma actuel.

    Par ailleurs, rejetter comme j'ai l'impression que tu le fais, l'ensemble de la "faute" sur les dirigeants et donc sur la tête pensante et l'intelligence et le verbe me semble "facile". Non ce n'est pas moi, c'est lui. Les dirigeants sont à l'image de la société, pas mieux pas pire. En revanche, je suis d'accord ils devraient donner l'exemple et parler un langage de vérité non déconnecté de la réalité.

    A+

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Je réitère

    Je repose ma question, et elle s'adresse aussi à toi David.
    Je constate qu'il n'y a en effet aucune discussion ouverte à ce sujet et cela devrait nous être à tous insupportable. Or, apparamment, cela n'empêche pas le khâgne, l'Histoire, les sujets à la con de terminale de tourner comme ils l'ont toujours fait.

    Vos opinions sur les faits survenus à Clichy et en périphérie (effectivement David, le terme de "Guerilla" paraît un peu fort...disons plutôt guerre civile...)?

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Bkotenko
    Je repose ma question, et elle s'adresse aussi à toi David.
    Je constate qu'il n'y a en effet aucune discussion ouverte à ce sujet et cela devrait nous être à tous insupportable. Or, apparamment, cela n'empêche pas le khâgne, l'Histoire, les sujets à la con de terminale de tourner comme ils l'ont toujours fait.

    Vos opinions sur les faits survenus à Clichy et en périphérie (effectivement David, le terme de "Guerilla" paraît un peu fort...disons plutôt guerre civile...)?
    il me semble que Monsieur Bkotenko a plus que raison. Depuis quelque jours, je parcours différents forum. L'ambiance de ceux-ci sont légérement agités, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourquoi?

    Il me parait évident que le seuil de tolérance de "petit francais" est franchit. Feu de paille ou début d'une "révolte" de "mauvais" penseurs face à une pensée unique préchant la tolérance d'autrui.

    dans tous les forums, le "ras le bol" est quasi généralisé. Le penseur doit se pencher sur ce fait de société.

    La tolérance a des limites. Devans ce que j'appelle le mal absolu, c'est à dire l'ingratitude, la négation de l'autre, la recherche esthétique du chaos, l'homme civilisé ne doit-il pas affirmer ses convictions et imposer l'ordre et le respect des lois fondatrices de la société et ceci par la force lorsque le langage n'est pas compris ou pire lorsqu'il ne veut pas être compris.

    Oui pour moi les émeutiers sont des animaux sans culture sinon celle du chaos.


    Ce qui se passe en ce moment est gravissime et il me semble que la société francaise est en train de basculer dans une autre ère plus dangereuse. Il s'agit de la croisée des chemins: avons nous foi dans la démocratie ou n'avons plus foi en rien et alors le risque d'une dictature plus féroce est à nos porte.

    Beaucoup critiquent Monsieur Sarkosy pour son langage plutôt "osé" mais en qui le francais lambda peut-il faire confiance?

    en espérant lire quelque réaction....

    Avant d'agir, il me semble que la discussion est utile.

    francois

  7. #7
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,
    Bkotenko, excellente initiative, j’ai répondu à un sujet similaire hier sur ce forum mais j’avais pas fait attention au tien. Je disais justement que c’était l’endroit pour en parler.

    Bref, je n’apporterai rien de neuf, comme je l’ai dit je ne sais pas comment comprendre ce qu’il se passe : trop d’informations fragmentées, un traitement médiatique assez manichéen, … quand j’en parle autour de moi je dois vraiment faire un effort pour ne pas tomber dans un jugement facile que beaucoup me servent. Si je me laissais aller à suivre l’opinion que j’entends généralement, je servirai moi aussi un discours assez radical…qu’est ce qu’il est dur d’essayer de « contextualiser » tout cela, d’essayer d’en comprendre les tenants et les aboutissants, les causes et les conséquences à venir.

    Parfois, j’ai l’impression que beaucoup aimeraient tirer un trait sur tout cela, envoyer l’armée pour mater les quelques centaines de délinquants graves qui animent les émeutes, le tout mâtiné de relents racistes et intolérants. Ho…je n’attends pas de la tolérance envers ces abrutis brûleurs d’école ( !!!!!!), mais je suis intimement persuadé que mater 300 délinquants ne servira qu’à mettre un pansement pour cacher la plaie, ça ne résoudra rien, les causes sont multiples et s’inscrivent dans l’histoire récente de la France, et trouvent même des prolongements dans une situation mondiale. Et oui, on n’échappe pas au bon vieux système pays pauvres>émigration vers les pays riches>entassement dans des ghettos>accroissement de la petite, moyenne et grande délinquance (pas toujours, mais ça alimente)…

    Je dis ça pour résumer très grossièrement, en fait ça me rappelle les africains en train de sauter les grillages de Melilla pour rejoindre l’Europe, les pays riches. Combien de temps maintiendrons-nous des poches de pauvretés grandissantes (dans le monde mais aussi chez nous) sans s’attendre à une revendication dont l’expression se fera de plus en plus violente ?

    Je ne justifie pas les âneries écoeurantes que l’on voit depuis 11 jours, ces actes ne valent rien en eux-mêmes, ils ne valent que pour ce qu’il faut en comprendre…et je déplore de tout mon cœur ce qu’il se passe, ça me rend malade. Mais nous, la France, avons largement notre part de responsabilité, et les quelques gens racistes qui me tiennent un discours prévisible et tout aussi con oublient parce que c’est plus facile de penser ainsi (ou plutôt de ne pas penser), il est plus facile de tout rejeter sur la gueule de quelques uns pour ne pas avoir à assumer beaucoup plus. Ce qu’il se passe ici et dans le monde est en grande partie issu des politiques nationales et internationales (officielles et officieuses) que nous avons développé ces derniers siècles, nous, les pays riches…faut pas s’étonner de constater un beau matin qu’il y a des gens perdus, frustrés, ignorants et revendicatifs qui viennent taper à la porte…ça fait des dizaines d’années qu’on s’y attends et la situation ne faisait que s’empirer !

    Bon…je laisse la parole, excusez mes débordement mais hier soir j’ai eu une discussion animée et je me rends compte combien il est plus facile et plus confortable de se positionner en juge et vengeur contre le « mal qui nous ronge »… mais le mal a une origine que nous partageons, la situation est très compliquée, il n’y est pas question de deux camps qui s’affrontent mais d’une situation qui devenait de plus en plus intenable et qui n’est pas vouée à s’arranger.

    Ciao

  8. #8
    vivia Guest

    Par défaut

    on est sur un site philo ,non? alors j'y vais d'une citation de Valery "notions devenues banales et d***233;cri***233;es de libert***233; et d'***233;galit***233;.Mais nous avons perdu le sentiment de la v***233;ritable force de ces mots fameux qui ne devraient pas ***233;voquer aux esprits des droits acquis ***224; jamais mais des objets de constante conqu***234;te, des fruits d'un effort non seulement exerc***233; dans le milieu social et dans la cit***233; politique mais d'abord et essentiellement en nous-m***234;mes et sur nous m***234;mes. Cette devise... suppose la force d'***234;tre libre et la volont***233; d'***234;tre ***233;gal. Ce sont l***224; des vertus. Que si ces vertus se d***233;robent, la facilit***233; se d***233;clare, la libert***233; tend au d***233;sordre, et la volont***233; d'***233;galit***233; se distingue mal de l'envie. "

    D***233;sol***233;e elle est longue , mais je n'aurais fait mieux .A force de tout attendre de l'Etat providence , nous n'avons plus que des droits et avons perdu en route la notion de devoir qui devrait aller avec ... Peut ***234;tre que si la carte d'identit***233; comportait des points comme le permis de conduire , l'incivilit***233; diminuerait...

    au revoir

  9. #9
    yannos Guest

    Par défaut

    J'ai lu avec un immense plaisir quelques une des "réponses". Je me permet d'y ajouter ma réflexion qui ,certes, ne pourra égaler la finesse et la perpicacité de certains. Le mal (presque) absolu c'est la négation mortel de l'autre, non la destruction raisonnée de biens matériels. Même sur une plan symbolique, il y a un abîme entre la Shoah et Clichy.
    Pour ce qui concerne la culture. L'absence totale de culture c'est l'état de pure nature, lequel en ce sens n'existe pas ; en conséquence, il est ici sujet de l'absence de culture cultivée chez certains de nos concitoyens : Ceci nécessite une éducation (une paideia), laquelle est impossible sans certaines conditions. Mais il n'est certes pas de bon ton de rappeller dans un "débat" d'idées les conditions de possibilités et symboliques et matérielles de la culture cultivée.
    Ceci pour la perversion du Logos : Parler de perte de la raison mériterait un approfondissement par la lecture, par exemple de Michel Foucault, puisqu'il toujours possible d'apprendre même quand on sait. De surcroît, il me semble qu'il serait judicieux d'analyser la place qu'occupe "le bas-peuple" dans la culture philosophique : Il n'a jamais la raison, au mieux lui reste-il, le cri ou le bruit. Et aussi le travail plutôt que le loisir, la scholé. Mais tout cela ne sont que des banalités que personne n'ignore.
    En ce qui concerne le couple droit/devoir : Il est évident que l'un ne va pas sans l'autre. Comme la mauvaise foi de ceux qui font leurs devoirs par plaisir et avec l'horizon de l'avenir comme mode d'être. Pour eux également la lecture de la Critique de la raison pratique d'emmanuel Kant pourrait être profitable, ainsi qu'une révision de ce que promet la République : La récompense au mérite. Proposition d'une grande ambiguïté. L'on n'accède pas à des droits tels que l'éducation, pas plus qu'à l'égalité, à moins de sciemment croire en une inégalité de valeur naturelle justifiant une inégalité de traitement : Est ce donc au plus fort d'avoir le plus demandait déjà Socrate à Calliclès...Pour sentir l'obligation du devoir il faut que le droit, c'est-à-dire la possibilité objective de la liberté, soit concrète, c'est-à-dire donné au départ. Il faut donc pouvoir encore croire quà l'école les efforts seront récompensés de la même façon pour tous. Malheureusement la statistique est une science froide qui ignore les idéologies, car elle dément cette doute utopie qui devient aujoud'hui simulacre.
    Enfin : un sujet de réflexion pour amateur de doxa : Quel est l'origine de la violence ? Réponse l'ignorance, ou l'absence de culture cultivée....

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    il me semble qu'il existe un grand risque en déresponsabilisant les émeutiers. Vouloir absolument travestir un coupable en victime est probablement contre productif.

    En effet la sanction n'est pas en soi une mauvaise chose. La sanction légale est la preuve que l'état accorde à l'individu un statu d'adulte capable de comprendre le jeu de la société.

    En déresponsabilisant, en niant la faute, le contre venant est privé du rang d'adulte. Peut être est-il alors considéré comme un incapable dénué de toute capacité à comprendre. Si tel est le raisonnement alors peut être faut-il en tirer toutes les conséquences quant à la violence légitime que l'état peut utiliser face aux émeutiers.

    Dura lex sed lex.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts